Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lecteur de cartouche JVC 4ME-4801

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
f1tay
Membre honoraire

Lecteur de cartouche JVC 4ME-4801

Message par f1tay »

Bonjour,
Je viens de récupérer un lecteur de cartouche "4 CHANNEL 8 Player model JVC 4ME-4801".
Il y a un sélecteur de source avec 2 CH ou 4 CH (plus AUX1 et AUX2 mais là j'ai comprit).
Je comprends pas si cette appareil est quadriphonique ou seulement stéréo 2 voies.
4 CH correspond aux cartouches 8 piste stéréo (donc 4 programmes) mais à quoi correspond 2 CH est-ce pour les cartouches quadriphoniques ou pour des cartouches 4 pistes (donc 2 programmes stéréo) ?
Je n'ai jamais vu de cartouches 4 pistes mais toujours des cartouches 8 pistes stéréo.

D'autre part quelqu'un a t'il le schéma de cette appareil ?

Daniel
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Lecteur de cartouche JVC 4ME-4801

Message par phil du 95 »

un stéréo ,comme la plupart de ses frères!
pas mal ,à l'époque..
f1tay
Membre honoraire

Message par f1tay »

Merci pour ta réponse.
Faut que j'ouvre la bête car elle a bien fonctionnée quelques minutes puis plus aucun son ne sort. Je soupçonne un condensateur de ne pas avoir supporter une longue période d'inactivité.
f1tay
Membre honoraire

Message par f1tay »

J'ai réparé l'appareil. C'était la courroie qui ne tenait plus en place. Après changement de la courroie tout marche.
Il semble bien que ce lecteur soit quadriphonique.
Sur la façade il est indiqué "4 CHANNEL 8 Player".
A l'avant un commutateur "SOURCE" avec une position 2CH et une autre 4CH.
Dans la position 2CH ont peut à l'aide du commutateur "SELECT" sélectionner les programmes 1 - 2 - 3 ou 4 et dans la position 4CH seulement entre les programmes 1 et 2.
Les cartouches stéréo 2 voies comporte 4 programmes et les quadriphoniques semble t'il seulement 2 programmes.
A l'arrière de l'appareil il y a 4 prises RCA pour relier à l'ampli 2 "R et L" marqué "FRONT" et 2 autres marquées "REAR".

Je possède une cartouche apparemment quadriphonique.
C'est une cartouche JVC Nivico référence NQW-7007 de Perez Prado marquée "4 CHANNEL STEREO". Elle contient 2 programmes alors que toutes les autres cartouches que je possède ont 4 programmes.

Daniel
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Ne serait ce pas une pseudo quadriphonie???
Ces lecteurs cartouche 8 pistes ont rapidement été remplacés avec les cassettes dont l'inventeur est Philips !
Perso,j'ai dû en voir un ou deux modèles dans les voitures....Mais il y a longtemps..
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour ,

Il est à fois Stéréo et Quadri ...

Deux fois quatre pistes en Quadri, ou quatre fois deux pistes en Stéréo ;)
f1tay
Membre honoraire

Message par f1tay »

Phil confond le disque et la bande magnétique !
Pour faire de la quadri sur un disque il faut des procédés compliqués de multiplexage mais avec une bande c'est pas plus difficile de lire 2 ou 4 pistes simultanément. Faire de la pseudo quadriphonie avec un appareil à bande est plus difficile que de faire de la vrais quadriphonie.
Répondre