Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac V-430X

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Teac V-430X

Message par 20tajk7 »

je viens de récupérer un Teac v430x (2 têtes, 2 moteurs et DBX) 8-)
bizarrement, ce modèle n'existe pas sur le net! :(

Quand je l'ai récupéré, il y avait beaucoup de faux contacts que j'ai supprimé avec du "KF sitosec" et du "lubrijelt" pour les plus récalcitrants.

A l'intérieur, il y a beaucoup de marques différentes sauf Teac !
(moteurs Mabuchi, électronique Toshiba, DBX Matsushita et vu mètre Sharp).
elec.JPG
elec.JPG (87.2 Kio) Vu 2691 fois
dbx.JPG
dbx.JPG (69.05 Kio) Vu 2691 fois
La courroie du compteur de bande avait carrément fondu! pour nettoyer les poulies, j'ai utilisé de l'acétone, c'est très efficace.
compteur.JPG
compteur.JPG (85.58 Kio) Vu 2691 fois
Le mécanisme est relativement simple (2 moteurs et 1 solénoide), très fiable et ressemble à un mécanisme Toshiba.
méca.JPG
méca.JPG (84.7 Kio) Vu 2691 fois
La tête de lecture est en cobalt amorphe, le galet presseur est dans un sale état mais il entraine bien la bande.
tetes_et_galet.JPG
tetes_et_galet.JPG (38.03 Kio) Vu 2691 fois
Je ne sais pas à quoi sert la touche "dbx disc" (elle ne fonctionne qu'en enregistrement)
dbx1.JPG
dbx1.JPG (30.58 Kio) Vu 2691 fois
3 leds sont mortes sur le vu mètre mais on ne peut pas les changer c'est tout intégré!
vumetre.JPG
vumetre.JPG (32.94 Kio) Vu 2691 fois
:pleure2:

A l'enregistrement, le bruit de fond est très faible avec un k7 normale et inaudible avec une k7 au chrome. :casque:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Teac V-430X

Message par phil du 95 »

Une bonne pêche!
Teac étant un fabricant redoutable de qualité dans les appareils enregistreurs!

J'ai un V 1050 Teac,3 têtes des années fin 90,une bonne platine aussi intéressante que certains Nakamichi..(les "petits"!)
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Teac V-430X

Message par 20tajk7 »

Salut, les mécanismes des V610 et 615 tombent facilement en panne: les courroies se détendent empêchant l'arrêt automatique de fonctionner correctement.

En plus le mécanisme ne possède qu'un seul moteur et un solenoide commande toutes les fonctions, quand la courroie patine, la came n'est pas assez bien entraînée et le mécanisme se bloque: impossible d'ouvrir la porte. :(

Pour le débloquer, il piannoter sur les touches play et stop jusqu'au déblocage du mécanisme.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Teac V-430X

Message par 20tajk7 »

Salut, je viens terminer les réglages de mon V430X (sans le service manual !).

Seul le repérage (R...) est indiqué à l'intérieur, par expérience, j'ai pu trouver les différentes fonctions de ces ajustables. ;)

D'abord, j'ai mis le magnéto en "rec-pause" avec un signal d'1Khz 0dB à l'entrée pour régler la sensibilité du vu-mètre (R153-253), ensuite, j'ai lu une k7 de test (400Hz 0dB) pour régler le niveau de lecture (R116-216) avec l'oscillo branché à la sortie du magnéto.

Puis le niveau d'enregistrement (R123-223) avec un signal d'1KHz 0dB à l'entrée du magnéto, enregistrement de ce signal 30 sec sur une k7 vierge puis vérification avec l'oscillo branché en sortie (comme c'est une platine k7 à 2 têtes, il faut faire beaucoup d'essais pour trouver le bon réglage).

Enfin, j'ai réglé le DBX avec un signal d'1KHz -24dB à l'entrée du magnéto et l'oscillo branché aux bornes de l'ajustable (R552) du DBX (si réglage OK affichage 15mV).
Cette procédure de réglage est spécifique aux appareils équipés du circuit DBX "AN6291".

Depuis que le DBX à été réglé correctement, il n'y à plus d'effet de "pompage" à la lecture d'une k7 enregistrée en DBX. :casque:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Teac V-430X

Message par crashgarrett »

Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message