Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood KX7030

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Kenwood KX7030

Message par 20tajk7 »

C'est sur la doc de la Yamaha K1020 que j'ai pu savoir à quoi servait cette petite courroie reliée à la bobine de gauche.

Ce système est aussi utilisé dans certains Nakamichi:
nakcr7e.jpg
nakcr7e.jpg (90.56 Kio) Vu 3706 fois
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
Sounion
Membre honoraire
Messages : 170
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 11:14

Re: Kenwood KX7030

Message par Sounion »

Effectivement, on retrouve ce modèle sur pas mal de machines de la fin des années 80 / début 90.
C'est ce qui a fait dire à certains que le KX-1200 était un naka déguisé. Pas sur que ce soit effectif pour autant.

Y'a pas mal de pb récurrents sur ces machines :

- le role prépondérant de l'idler tire qui est très facilement usable et très petit - pas terrible pour la fiabilité dans la durée - il arrive un moment où le changement devient obligé ;

- le fait qu'avec le système de tendage de bande automatique à l'insertion, on a parfois des bandes froissées - même avant lecture. Le problème se situe sur le pinch roller de gauche. Qui est en cause ? la courroie principale des deux cabestans ou bien la petite en haut à gauche telle que décrite sur le schéma ci dessus ? Ou carrément le pinch roller de gauche qui s'userait de façon "asymétrique" ?
Le problème n'étant pas systématique, je n'ai pas réussi à le localiser avec précision.
Toute contribution et/ou témoignage sur le sujet sont les bienvenus, naturellement.
Coup de coeur du moment : SANSUI 990 + CABASSE GALION II

---

"I read Playboy magazine for the same reasons I read National Geographic magazine.
I like to see pictures of places I know I´ll never visit."
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Kenwood KX7030

Message par 20tajk7 »

Salut,

Quand j'avais ce problème de bandes qui se froissaient, j'ai d'abord pensé au cabestan de gauche qui tournait trop lentement (je n'ai pas changé la courroie des cabestans) ou au galet presseur de gauche usé ou désaligné.

En démontant le mécanisme, il manquait carrément la petite courroie ! :shock: (avant, je croyais quelle servait au compteur) , après en avoir mis une neuve, ça fonctionnait beaucoup mieux.

En faisant différents essais, il y avait encore quelques petits problèmes de défilement que j'ai corrigé en remplaçant le galet presseur de droite qui était en très mauvais état (depuis, ça fonctionne parfaitement), je n'ai pas changé ni touché au réglage du galet presseur de gauche (j'en ai un neuf au cas ou).

La roue dentée où est reliée la petite courroie, est réglable en tournant la petite croix métallique à l'intérieur ;) .
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Kenwood KX7030

Message par 20tajk7 »

Depuis quelques temps, le moteur de cabestan faisait beaucoup de bruit, ce moteur est bien sur plus disponible :pleure2: je l'ai donc remplacé par un équivalent cannibalisé dans une mini chaine en plastoc.
Old_motor.jpg
Old_motor.jpg (52.54 Kio) Vu 3672 fois
J'en ai profité pour remplacer la courroie d'entrainement des cabestans.
Le nouveau moteur à un condo relié à ses bornes mais je l'ai supprimé car il provoquait des surtensions et remettait à zéro le microprocesseur :?
New_motor.jpg
New_motor.jpg (91.72 Kio) Vu 3672 fois
La courroie du système de tension de bande est encore en bon état, j'ai aussi refait le réglage du guide du galet presseur de gauche et le défilement de la bande est beaucoup plus silencieux ;)
Back_tension.jpg
Back_tension.jpg (72.16 Kio) Vu 3672 fois
Il ne me reste plus qu'a résoudre le problème de la porte qui à quelquefois du mal à s'ouvrir.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Kenwood KX7030

Message par phil du 95 »

Revoir les engrenages..et la lubrification du système ,les trucs plastique sont délicats....(et pénibles..) :dingue: :dingue:
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Kenwood KX7030

Message par 20tajk7 »

phil du 95 a écrit :Revoir les engrenages..et la lubrification du système ,les trucs plastique sont délicats....(et pénibles..) :dingue: :dingue:
:+1: Ils cassent facilement en plus, avant il y avait des idlers et des courroies, arrivé en fin de bande, ça patinait un peu avant que l'arrêt automatique se déclenche, avec les engrenages ça ne patine plus mais le plastique devient cassant en viellissant :evil:
Je vois souvent des appareils des années 90 sur lesquels les engrenages ont perdu quelques dents alors que dans les appareils des années 70, il suffit de mettre un peu de régénérateur de caoutchouc pour rendre les idlers aussi adhérents que s'ils étaient neufs :yes!:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Kenwood KX7030

Message par phil du 95 »

La course pour réduire les coûts des pièces et le reste.....= de la casse ! et difficile de retrouver des pièces....qui seront aussi mauvaises..plastique de m***de!! :pleure1: :pleure1:
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Re: Kenwood KX7030

Message par SargentRay »

Merci de ce partage 20tajk7, je viens d'acquérir moi aussi un "Tape Deck" Kenwood mais le KX-1030 datant de 1977 à en croire la littérature (et les étiquettes à l'intérieur du caisson). Il est très propre à l'intérieur, les courroies et les engrenages visibles semblent en bon état, mais après quelques tests le défilement s'est mis à ralentir au playack presque jusqu'à l'arrêt complet. Mon premier réflexe fut de me dire que le moteur venait de rendre l'âme. Je le rentre en atelier demain car je n'ose pas jouer dedans moi même n'y connaissant absolument rien. S'il peut être réanimé je vous ferai un CR complet.

Mais ce que je voulais surtout commenter c'était l'aspect photo: Pour ceux qui me connaissent un peu moins je suis aussi photographe et je dois dire que le Nikon CoolPix est un bon appareil pour ce genre de travail. C'est d'un petit manque de notion photographique dont souffre les premières photos, la dernière étant toutefois pas mal mieux. Je me promets aussi de vous faire un petit tutoriel sur la façon de photographier nos kits audio avec les moyens du bord dès que j'aurai 2 minutes.

Encore une fois merci du partage et tu es clairement plus doué que moi à propos de ces machines, je les trouve hyper compliquées et j'ai la frousse d'y toucher :-)
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message