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Graissage / Huilage
- Sounion
- Membre honoraire
- Messages : 170
- Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 11:14
Graissage / Huilage
Bonjour,
Pour l'entretien et la maintenance, je cherche à graisser et à huiler mes appareils à cassettes.
On m'a conseillé :
- de l'huile extra fine pour tout ce qui est mouvements rapides (axe du galet presseur par exemple)
- de la graisse blanche pour pignons en téflon pour tout ce qui est mécanisme
Me confirmez-vous ces informations ?
Si oui, quelle pourrait être la meilleure source d'approvisionnement pour ces produits (en ligne notamment),
D'avance merci.
Pour l'entretien et la maintenance, je cherche à graisser et à huiler mes appareils à cassettes.
On m'a conseillé :
- de l'huile extra fine pour tout ce qui est mouvements rapides (axe du galet presseur par exemple)
- de la graisse blanche pour pignons en téflon pour tout ce qui est mécanisme
Me confirmez-vous ces informations ?
Si oui, quelle pourrait être la meilleure source d'approvisionnement pour ces produits (en ligne notamment),
D'avance merci.
Coup de coeur du moment : SANSUI 990 + CABASSE GALION II
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"I read Playboy magazine for the same reasons I read National Geographic magazine.
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- Sounion
- Membre honoraire
- Messages : 170
- Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 11:14
Re: Graissage / Huilage
Si ça en intéresse certains, j'ai trouvé mon bonheur dans un magasin de modélisme local ...
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Re: Graissage / Huilage
Merçi à toi, je veux bien que tu nous fournisses les infos....
Ca m' intéresse....
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- Modératube
- Super Modérateur
- Messages : 3010
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
- Localisation : France
- Yves
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- Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
- Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !
Re: Graissage / Huilage
Et pan, plus personne
-
- Membre honoraire
- Messages : 152
- Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 10:53
- Localisation : Paris et Fort Mahon
Re: Graissage / Huilage
Bonjour,
Le moins dangereux à cause de la présence d'éléments caoutchouc (attaqué par l'huile), c'est comme pour les montres et les serrures : le lubrifiant silicone liquide ou solide. Même si ce n'est pas le graissage d'origine, ça résout bien des problèmes et c'est bien suffisant pour l'usage qu'on en fait !
@++
Le moins dangereux à cause de la présence d'éléments caoutchouc (attaqué par l'huile), c'est comme pour les montres et les serrures : le lubrifiant silicone liquide ou solide. Même si ce n'est pas le graissage d'origine, ça résout bien des problèmes et c'est bien suffisant pour l'usage qu'on en fait !
@++
- Sounion
- Membre honoraire
- Messages : 170
- Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 11:14
Re: Graissage / Huilage
Désolé, je n'ai pas l'opportunité de me connecter tous les jours ...
Pour les parties aux mouvements lents, j'utilise de la graisse brune au lithium avec une application locale plutot qu'en spray. La substance (que l'on trouve dans les magasins de modélisme) est très proche de ce que Nakamichi met(tait) dans ses engrenages de l'époque.
Pour les parties qui bougent rapidement : de l'huile extra fine (pour petits roulements à billes) avec application par une très petite tige métallique. Toujours obtenue dans la boutique de modélisme du coin.
Les résultats que j'ai obtenus avec ces deux types de produits sont très satisfaisants. La graisse élimine les bruits de frottements désagréables là où les anciennes graisses ont séché et l'huile extra fine a un pouvoir pénétrant impressionnant.
Bien entendu, je veille à une application minutieuse pour que rien ne touche les parties caoutchouc, sinon, c'est foutu.
J'ai aussi regarder à avoir une graisse qui ne coule pas, même à des températures de plus de 40° par exemple.
Pour l'huile, c'est différent, il ira où bon lui semble ... Mais je fais quand même gaffe à ce que cela ne vienne pas au contact du caoutchouc.
Pour les parties aux mouvements lents, j'utilise de la graisse brune au lithium avec une application locale plutot qu'en spray. La substance (que l'on trouve dans les magasins de modélisme) est très proche de ce que Nakamichi met(tait) dans ses engrenages de l'époque.
Pour les parties qui bougent rapidement : de l'huile extra fine (pour petits roulements à billes) avec application par une très petite tige métallique. Toujours obtenue dans la boutique de modélisme du coin.
Les résultats que j'ai obtenus avec ces deux types de produits sont très satisfaisants. La graisse élimine les bruits de frottements désagréables là où les anciennes graisses ont séché et l'huile extra fine a un pouvoir pénétrant impressionnant.
Bien entendu, je veille à une application minutieuse pour que rien ne touche les parties caoutchouc, sinon, c'est foutu.
J'ai aussi regarder à avoir une graisse qui ne coule pas, même à des températures de plus de 40° par exemple.
Pour l'huile, c'est différent, il ira où bon lui semble ... Mais je fais quand même gaffe à ce que cela ne vienne pas au contact du caoutchouc.
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- bad-lieutenant
- Membre débutant
- Messages : 3
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2013 20:05
Re: Graissage / Huilage
Bonjour
L’huile est la graisse sont à bannir le plus possible !
Il y a une trentaine d’années je réparais des machines à écrire et à calculer mécanique !
Les "vieux" qui m'ont formés et que je ne remercierais jamais assez de m'avoir transmis leurs savoirs.
La première chose qu'il faut savoir c'est que l'huile se répand partout par capillarité lentement mais surement même dans l’endroit où on ne le désire pas !
La graisse agit comme un piège à poussière qui sèche pour constituer une pâte qui bloque les mécaniques ou les freine !
Les anciens qui m'ont appris mon métier me faisaient démonter toute la machine et plonger les pièces dans des bains dégraissant pour éliminer toutes traces de cochonneries
Après essuyage et séchage; le remontage ! En utilisant un lubrifiant sec (le graphite ! du crayon mine ! hb ou 2b )
Une fois la machine remontée c'était une véritable horloge ! Qui fonctionnait à merveille !
Pour les platine k7 et autres c'est pareil si vous ne voulez pas que vos courroies toute neuves et vos galets ne tournent en pâte à modeler au bout de 2/3ans
Suivez mon conseil
Dans les mécaniques audio vous aurez remarqués que beaucoup de pièces ont subit un chromatage ou une cataphorèse pour éviter le grippage à sec mais une fois cette couche usée ça coince ! Solution = graphite !
a+
B-L
L’huile est la graisse sont à bannir le plus possible !
Il y a une trentaine d’années je réparais des machines à écrire et à calculer mécanique !
Les "vieux" qui m'ont formés et que je ne remercierais jamais assez de m'avoir transmis leurs savoirs.
La première chose qu'il faut savoir c'est que l'huile se répand partout par capillarité lentement mais surement même dans l’endroit où on ne le désire pas !
La graisse agit comme un piège à poussière qui sèche pour constituer une pâte qui bloque les mécaniques ou les freine !
Les anciens qui m'ont appris mon métier me faisaient démonter toute la machine et plonger les pièces dans des bains dégraissant pour éliminer toutes traces de cochonneries
Après essuyage et séchage; le remontage ! En utilisant un lubrifiant sec (le graphite ! du crayon mine ! hb ou 2b )
Une fois la machine remontée c'était une véritable horloge ! Qui fonctionnait à merveille !
Pour les platine k7 et autres c'est pareil si vous ne voulez pas que vos courroies toute neuves et vos galets ne tournent en pâte à modeler au bout de 2/3ans
Suivez mon conseil
Dans les mécaniques audio vous aurez remarqués que beaucoup de pièces ont subit un chromatage ou une cataphorèse pour éviter le grippage à sec mais une fois cette couche usée ça coince ! Solution = graphite !
a+
B-L
- 20tajk7
- Membre éminent
- Messages : 1690
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
- Localisation : Drôme (26)
- Contact :
Re: Graissage / Huilage
Ne pas mettre de graisse n'évitera pas qu'une courroie parte en pâte à modeler ou qu'un galet presseur devienne dur et lisse.
J'utilise toujours les lubrifiants recommandés par les fabricants des appareils (généralement Nakamichi):
-Pivots:
Graisse blonde ou brune au lithium.
-Roulements (moteur, cabestan et galets presseurs):
Huile fine (il faut en mettre très peu pour éviter de "noyer" le mécanisme).
-Engrenages (et amortisseurs de porte de k7):
Graisse silicone, la graisse blonde ou brune au lithium marche aussi.
-Autres (bloc des têtes, mécanisme de touche pause ou eject... ):
Graisse blanche au lithium, le graphite pourrait fonctionner aussi mais je n'ai pas essayé.
J'utilise toujours les lubrifiants recommandés par les fabricants des appareils (généralement Nakamichi):
-Pivots:
Graisse blonde ou brune au lithium.
-Roulements (moteur, cabestan et galets presseurs):
Huile fine (il faut en mettre très peu pour éviter de "noyer" le mécanisme).
-Engrenages (et amortisseurs de porte de k7):
Graisse silicone, la graisse blonde ou brune au lithium marche aussi.
-Autres (bloc des têtes, mécanisme de touche pause ou eject... ):
Graisse blanche au lithium, le graphite pourrait fonctionner aussi mais je n'ai pas essayé.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
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