Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Michell Hydraulic

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Michell Hydraulic

Message par coadecm »

Bonjour,
Je continue ma petite présentation avec la platine Michell Electronic reference équipée de son bras unipivot"Fluid Arm".
En fait peu de choses à dire,son esthétique peut plaire ou non,elle a plût et plaît encore à mon épouse et moi-même depuis 1976 ,elle est comme neuve(la platine !)pas une griffure sur le capot.
le plateau possèdes 6 masselottes qui augmente singulièrement le moment d'inertie d'icelui,commandé par une courroie périphérique de section circulaire à partir d'un moteur Papst à régulation électronique.
Le bras est un unipivot amorti par huile au silicone,l'antiskating est assuré par un contrepoids pivotant,le contrepoids principal désaxé pour régler la verticalité de la cellule quel que soit son poids,l'ensemble réglable en hauteur pour respecter l'angle de gravure et en azimuth pour le surplomb.
La cellule qui l'équipe depuis au moins 2 lustres est une Audiotechnica AT33E à bobines mobiles;usée?,Ben non,la lecture humide l'a préservée,cependant son changement me chatouille.
037.JPG
037.JPG (85.22 Kio) Vu 6565 fois
Platine Michell Electronic2a.jpg
Platine Michell Electronic2a.jpg (71.41 Kio) Vu 6565 fois
Fluid arm2.JPG
Fluid arm2.JPG (65.1 Kio) Vu 6565 fois
Fluid arm 1.JPG
Fluid arm 1.JPG (87.81 Kio) Vu 6565 fois
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Présentation Platine Michell

Message par phil du 95 »

Un petit bijou! :repect:
et comme neuve! :yes!:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Présentation Platine Michell

Message par hoplat »

Ma-gni-fi-que, très belle platine et bras :miam:
Une réflexion, le disque repose sur quelques points et non pas sur toute sa surface sur un couvre plateau.
Ce système m'intrigue, il est souvent recommandé de plaquer le disque sur son support et là c'est impossible, n'est-ce pas une source de résonance ou autre problème.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Re: Présentation Platine Michell

Message par Klemp »

Que dire...... :roll:

C' est sans doute une des premières Michell sortie, qui s' inspirait plus que fortement de la Transcriptor Hydraulic... Magnifique objet... :love: sur lequel je lorgne depuis 1972, date de la sortie d' Orange Mécanique de Stanley Kubrick... Dans ce film, l' on y croise cette platine...

Une question Michel... le tube du bras te parait-il assez rigide ? .. et le système de pitch est-il similaire à celui de la Transcriptor Hydraulic...?
Klemp

Re: Présentation Platine Michell

Message par Klemp »

hoplat a écrit :Ma-gni-fi-que, très belle platine et bras :miam:
Une réflexion, le disque repose sur quelques points et non pas sur toute sa surface sur un couvre plateau.
Ce système m'intrigue, il est souvent recommandé de plaquer le disque sur son support et là c'est impossible, n'est-ce pas une source de résonance ou autre problème.
C' est pour cela que l' on trouve ce genre d' accessoire, adapté à cette platine.. http://cgi.ebay.co.uk/ACRYLIC-PLATTER-U ... 3ef5d2dc04"
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Présentation Platine Michell

Message par coadecm »

hoplat a écrit :Ma-gni-fi-que, très belle platine et bras :miam:
Une réflexion, le disque repose sur quelques points et non pas sur toute sa surface sur un couvre plateau.
Ce système m'intrigue, il est souvent recommandé de plaquer le disque sur son support et là c'est impossible, n'est-ce pas une source de résonance ou autre problème.
Oui,la question mérite d'être posée;surtout qu'au moment du 1er choc pétrolier en 74(aprés JC)l'épaisseur des vinyls a quelque peu diminué,les rendant susceptibles aux vibrations.Mais la lecture de disques est affaire de compromis,le disque repose sur 6 plots de mousse ,il est libéré en grande partie des vibrations par voie solide venant de la platine et son support,le "rumble" est notablement reculé de ce fait mais sans doute au détriment d'autres critères qui ont amené su le marché les systèmes de blocage du disque par pince ou par le poids de l'accessoire en finissant par les pompes à vide.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Présentation Platine Michell

Message par hoplat »

Merci à tous deux de vos réponses :repect:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Présentation Platine Michell

Message par coadecm »

klemp a écrit :Une question Michel... le tube du bras te parait-il assez rigide ? .. et le système de pitch est-il similaire à celui de la Transcriptor Hydraulic...?
C'est vrai que la forme du bras s'écarte des canons actuels où la recherche du maximum de rigidité amène à des géométries droites , des diamètres plus importants pour augmenter les moments d'inertie des pièces constitutives.
Est-ce la recherche d'esthétique qui a présidé à la forme du tube ou pour peaufiner l'équilibre latéral du bras,et puis,c'est aussi une question de mariage avec le bras;je me souviens avoir essayé une cellule Sonus à aimant induit conçue à l'époque par Prichard,le père des ADC,je crois.Eh bien,sur disque lisse,vu de face,on voyait nettement le diamant se gauchir même sans anti-skating;était-ce un défaut de la cellule ?
Le pitch est similaire à celui de la Transcriptor au moins extérieurement.
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Présentation Platine Michell

Message par hencot »

ma Transcriptor Hydraulic de début 74 avait les six plots dorés et trois pieds réglables en forme de plots ,le bras était pas pratique à régler et livré avec un porte cellule plastique ou la pointe de lecture se trouvait dans l axe longitudinal du bras
la cellule était une Decca ,( pas adaptée à ce bras d aprés moi) mais niveau de sortie élevé.
Je vois que ton contrepoids n est pas le même que le mien qui était percé directement prés du bord et enfilé sur le tube arrière avec toujours la petite vis de blocage et le mini contrepoids a molette derrière .
Elle est prés de Clemont Ferrand maintenant et fonctionnait encore en 2008 .
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Présentation Platine Michell

Message par hencot »

Merci Jean :prosterne: elle était comme cela il faudrait que je cherche dans mes négatifs des photos de l époque .
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Répondre