Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD166 MKI

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
neomat
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mar. 31 août 2010 07:38
Localisation : 77

Thorens TD166 MKI

Message par neomat »

Bonjour à tous !

J'ai récupéré une Thorens TD 166 avec une cellule Shure CM1 pour rien 8-)

N'ayant pas d'ampli pour la tester, je l'ai juste regardée, cherché à la régler et fait tourner à vide.

Pour le réglage, j'ai réussi en trouvant une notice qui va bien, mais je ne sais pas quoi mettre comme masse d'appui et comme anti-skating (la même a priori...).

Je pense que je vais aussi devoir nettoyer un peu les paliers, elle fait un léger bruit à chaque tour du plateau... En cherchant un peu, j'ai vu un kit avec des seringues et une courroie de rechange, mais est-ce compliqué ?
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Thorens TD166

Message par Vinc »

On regle l'appui en fonction de la cellule. Si tu trouves les caractéristiques de la cellule là tu sauras quel force d' appui mettre
neomat
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mar. 31 août 2010 07:38
Localisation : 77

Re: Thorens TD166

Message par neomat »

L'ennui c'est que je ne trouve pas d'info sur la cellule. Quelle valeur puis-je mettre par défaut ?

Je vous ferai des photos le week-end prochain.
neomat
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mar. 31 août 2010 07:38
Localisation : 77

Re: Thorens TD166

Message par neomat »

Merci pour l'info :yes!:
Je vous en dit plus dès que je peux.
Klemp

Re: Thorens TD166

Message par Klemp »

Hellzero a écrit :2.5 pour le poids et la même chose pour l'anti-skating, c'est une valeur relativement standard.

Bonjour Tony

Je ne vais développer ici, mais il faut modérer le fait de dire que 2,5 grammes est une valeur Standart...

A cette valeur, tu as des cellules dont le cantilever se retrouve avec un angle qui fait que l' aimant mobile , ou la bobine mobile, ne sont plus dans les conditions de fonctionnement ""normal"...

La seule chose à suivre concernant la force d' appui sont les recommandations du constructeur, et aucune autre.... avec toutefois une nuance.... ne jamais descendre en dessous de 1,5 gramme..

Il y a des cellules qui fonctionnent parfaitement à 1,6 gramme alors qu' à 1,8 gramme, l' équilibre est complètement différent... sans que ce soit une affaire de goût..

Donc prudence, avant de donner une valeur quelconque, se renseigner d' abord sur le modèle de cellule...

Il y a des bases de données sur le net avec les caractéristiques de toutes les cellules qui ont été produites... je vais tenter de retrouver le lien..
neomat
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mar. 31 août 2010 07:38
Localisation : 77

Re: Thorens TD166

Message par neomat »

Est-ce que d'essayer en augmentant progressivement à partir d'environ 1.8g et en écoutant l'évolution ça peut le faire ?
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Thorens TD166

Message par hoplat »

Je pense que je vais aussi devoir nettoyer un peu les paliers, elle fait un léger bruit à chaque tour du plateau... En cherchant un peu, j'ai vu un kit avec des seringues et une courroie de rechange, mais est-ce compliqué ?
je te déconseille de faire trop tourner cette platche sans avoir fait une petite révision, le palier est peut-être sec et si bruit il y a; il faut déja regarder ce qui se passe.
Enlèves la courroie et fait tourner le plateau à la main si il tourne libre sans bruit c'est ou le moteur ou la courroie qui frotte des fois sur la fourchette de changement de vitesse.
Pour le Kit pas de problème, c'est même recommandé de changer l'huile et un nettoyage fait du bien, si tu veux des infos pour ce qu'il y a à faire, on est là pour ça. ;)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Re: Thorens TD166

Message par Klemp »

neomat a écrit :Est-ce que d'essayer en augmentant progressivement à partir d'environ 1.8g et en écoutant l'évolution ça peut le faire ?

Il faut savoir ce que c' est comme cellule..... s' il n' y a rien d' indiqué, faire une photo..
neomat
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mar. 31 août 2010 07:38
Localisation : 77

Re: Thorens TD166

Message par neomat »

Allez hop ! C'est parti pour un kit ! Même si elle est super clean, ça ne lui fera pas de mal ;)

Pour la cellule, en dessous c'est marqué Shure CM1, mais j'ai rien trouvé de plus... Je ne pourrai en faire une photo que vendredi soir...
Je sais que c'est un bras TP11.
Le porte cellule me semble être celui du milieu sur la première photo :
viewtopic.php?f=83&t=985
Avatar du membre
alaix
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 10:59

Re: Thorens TD166

Message par alaix »

Bonjour,

Tu ne l'as pas précisé, mais je déduis que c'est une TD 166 mk 1 (sauf erreur de ma part, dans la série des 166 le TP 11 n'était monté que sur les 166 de première génération). La platine date donc de 1975 ou 76 et la cellule shure cm1 est la cellule montée d'origine sur la platine. Je ne crois pas que ce soit une cellule exceptionnelle. Et si tu ne connais pas la "vie" de la platine avant d'en être l'heureux propriétaire, je pense que tu gagnerais à la changer car elle doit être bien fatiguée.

Il te faudra de toute façon changer le diamant alors autant investir un peu plus pour avoir une cellule neuve... L'avantage, c'est qu'avec une cellule neuve, tu connaitras son poids et plus de problème de réglage du bras au "pif".

Pour les bruits, regarde également le fonds de palier qui est peut être abîmé du a un mauvais transport ou de mauvaises manipulations du plateau...

Sinon très bon site d'amateurs passionnés thorens en français :
http://thorens.xooit.fr/index.php"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message