Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA Mk1S

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
shaker
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 10:21

ERA Mk1S

Message par shaker »

Bonjour,

Voici le début de présentation d'une rareté, une des toutes premières platines de la jeune société ERA, au milieu des années 60. Avec comme ingénieur / concepteur un certain JC Verdier...La ERA MK1S. Suivant donc la Mk1, ou contemporaine peut-être mais avec automatisme?
Récupérée entière et vaillante, avec son capot.
01.jpg
01.jpg (166.74 Kio) Vu 4557 fois
Alors selon la légende et une interview de JC Verdier himself, il n'en aurait été produites que 700 exemplaires. C'est très précis, il se pourrait que ce soit un peu plus...car sous le socle de la mienne se trouve un tampon, n°733. A moins que cette série de 700 ne suive les séries de Mk1 sans distinction du numéro de série, auquel cas je suis peut-être dans les clous...allez savoir...
02.jpg
02.jpg (123.72 Kio) Vu 4557 fois
Le fond. Planchette, trois pieds caoutchouc, 6 vis, et un tampon de n° de série.

Une vue de la bête. Absolument superbe, plus encore "en vrai" qu'en images.
03.jpg
03.jpg (113.02 Kio) Vu 4557 fois
Le couvre-plateau caoutchouc a été remplacé par une sorte de mousse fine couleur liège, fort jolie et fort douce, nonobstant le reste d'inscriptions du matériau !

Bien. C'est une platine que je qualifierai "d'électronique", avec son pupitre de commandes sur la droite. On verra que ce n'est pas si simple que ça en a l'air, surtout en l'absence de manuel bien sûr.

Petite vue en gros plan sur le pupitre :
04.jpg
04.jpg (94.4 Kio) Vu 4557 fois
Où l'on trouve, de gauche à droite, le levée / descente électrique du bas (bras haut, en position levée donc, la petite loupiotte orangée à gauche du bouton s'allume, et s'éteint dès la position descente), puis un switch A / Aut. sans doute pour l'automatisme du retour bras, puis le sélecteur de moteur 33 / 45, et un autre switch A / SB. Je suppute dans tous les cas que A signifie Arrêt. En effet, on trouve en outre 2 petits contacteurs labellés A et M, qui font office respectivement d'Arrêt lorsque platine en marche et Marche lorsque la platine est à l'arrêt.
Je m'explique : ce sont des switches non permanents, autrement dit il faut les laisser enfoncés pour faire durer l'action. J'avoue ne pas bien saisir l'utilité de la chose si ce n'est un mute lors de la lecture (mais il suffit de relever le bras) ou un test quelconque de démarrage...je ne sais pas. Toujours est-il qu'ils fonctionnent parfaitement.
Ah, et bien entendu, le gros logo ERA sur sa vitre plexiglas, qui s'allume bien sûr et dont on verra l'utilité par la suite.

A l'arrière du socle, percés dans la masse, on trouve les sorties audio (2 RCA+ masse) vers le bras et à l'opposé, le sélecteur de tension 110/220v et la prise. Vers le bras, on trouve également un petit potentiomètre type Loto, réglable de l'extérieur donc.
05.jpg
05.jpg (74.6 Kio) Vu 4557 fois
06.jpg
06.jpg (82.98 Kio) Vu 4557 fois
Bon. Maintenant, la mise à nu. Une des particularités de cette platine est d'avoir deux moteurs, chacun entrainant un axe différent pour chaque vitesse (33,3 et 45t / min)
07.jpg
07.jpg (127.47 Kio) Vu 4557 fois
Splendide, n'est-ce pas?

Détail des deux axes et poulies
08.jpg
08.jpg (135.94 Kio) Vu 4557 fois
ces deux axes sont tous deux sur le chemin de la courroie qui entraîne un contre-plateau sur lequel s'enfiche un beau plateau lourd.
09.jpg
09.jpg (163.73 Kio) Vu 4557 fois
La platine est de type "suspendue". Plateau et bras sont flottants et découplés du socle. la suspension se fait sur 3 points, ce qui nous amène ci-après au démontage du fond :
010.jpg
010.jpg (151.59 Kio) Vu 4557 fois
où l'on aperçoit bien les 2 moteurs, la platine de commande, deux transfos, et le fameux système d'arrêt du bras à base de cellule photo-électrique éclairée / masquée.
La tringlerie / chassis de la platine repose sur une sorte de trapèze lourd "gris atelier".
Et câblage en l'air. Aaaah c'est de l'automatique, mais automatique 1964 !!! Des condensateurs sur les switches, quelques résistances, et roule!
C'est simple, aéré, propre.

Suite à suivre après les élections !!
ON PEUT MODIFIER LES MESSAGES ENCORE !! du coup je finis la présentation au plus tôt !! :-)
Modifié en dernier par shaker le mer. 3 mai 2017 17:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Greenman
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 07:56
Localisation : à l'Est de Bordeaux

Re: ERA Mk1S

Message par Greenman »

Très chouette cette trouvaille :miam:

J'attends la suite avec impatience !
Merci
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: ERA Mk1S

Message par damien »

Ouah terrible! Je ne connaissais pas merci pour la présentation!

T'es un vrai chineur toi, :yes!: vivement la présentation des frigos :whistle:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ERA Mk1S

Message par Lantenac »

Très belle platine effectivement. La tu essayé, cela donne quoi en qualité d"écoute ?
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message