Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynacord IST 102

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Cerveride
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 17:31

Dynacord IST 102

Message par Cerveride »

Bonjour à toutes et tous,

Je vais surement faire crier les puristes, mais appréciant particulièrement le design industriel, j’ai longtemps cherché une platine qui s’intégrerait dans mon intérieur.

Au détour d’une annonce, une paire d’IST 102 attire mon attention. L’une fonctionne, l’autre pour pièce car moteur HS…
Rendez-vous pris, je tombe sous le charme. :love:

Une platine épurée, équipée d’un bras Jelco Sa-50 sans antiskating, car utilisée par un ancien Dj.
La peinture est rouillée dans plusieurs endroits, le bras est donc incomplet, mais le projet me plait beaucoup.

L’affaire est donc conclue. De retour, recherche d’information, mais grrrrrrr on ne trouve que très peu de données.

Juste une piste, au hasard de la navigation, il s’agit en fait d’une conception et d’une fabrication de J.C. Verdier pour le compte de la société Dynacord. Sur le site de J.C. Verdier, un mail… j’écris sans grande conviction, et son fils me répond dans la journée, avec en pièces jointes des documents pour les différentes IST produites… Un grand MERCI pour ces informations. :prosterne:

Donc le projet se lance.
Tout d’abord,… c’est là que les cris vont commencer à s’entendre… un décapage complet de la platine, c’est minutieux à faire, mais j’aime les matériaux bruts. Ensuite, cirage à la cire de ferronnerie, l’avantage est de garder l’aspect métal et le protéger, comme quand on cire un meuble en bois.

Confection d’un socle en bois exotique, du marangoni avec juste un rénovateur de bois pour révéler sa couleur. C’est très dur et rigide, mais sur la notice il est écris que la platine doit être vissée sur un socle rigide et lourd.

Confection de pieds en alu réglables (3).

Reste le bras. Si je vous disais avec quoi j’ai réalisé l’antiskating… un morceau de moulinet de peche (oui oui l’anse pour le visser sur le bras) , un rayon de vélo pour la potence, et la poulie avec un bout de truc qui était dans un tiroir… pour le poids, un embout de machin en laiton, percé pour que sur une balance de précision il soit à 2,83gr. Et pour le réglage un simple ressort qui permet de le caler. Et ça marche !!! enfin je trouve que ça marche bien pour moi en tout cas .
La platine doit peser au bas mot maintenant dans les 20 Kg … ah oui j’avais oublié de dire, dans la platine il y a une masse en fonte qui pèse à elle seule au moins 5kg.
Maintenant l’écoute : la publicité de l’époque était avec un dragster et effectivement, elle a beau avoir un entrainement par courroie, c’est un truc de fou ! ça démarre direct et ça ne freine pas .
Plus une seule vibration.
Pour être plus objectif, j’ai demandé à ma femme d’écouter son disque préféré, et d’elle-même, elle le dit, beaucoup plus de détails, des sons qu’on n’entendait pas avant sur la technics. Des basses bien présentes…
C’est un bonheur et un plaisir. Il reste encore quelques finition mais je l’aime ! (la platine, et ma femme aussi !!!)
Ne taper pas trop fort surtout en criant, elle ne ressemble plus vraiment à l’origine, mais elle est maintenant unique.
Merci pour votre compréhension.

ah oui les photos :lol:

avant:
1.jpg
1.jpg (556.21 Kio) Vu 15555 fois
2.jpg
2.jpg (590.76 Kio) Vu 15555 fois
3.jpg
3.jpg (568.46 Kio) Vu 15555 fois
4.jpg
4.jpg (735.78 Kio) Vu 15555 fois
après:
7.jpg
7.jpg (779.6 Kio) Vu 15555 fois
8.jpg
8.jpg (783.61 Kio) Vu 15555 fois
9.jpg
9.jpg (800.95 Kio) Vu 15555 fois
10.jpg
10.jpg (741.72 Kio) Vu 15555 fois
Dynacord IST 102- Technics SU-7300- JMR Pastourelle- Pioneer PD5500
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Dynacord IST 102

Message par Charly »

Beau travail ! Et belle platine, même si je préfère le bois au métal, mais en l’occurrence, c'est très bien fait !

Tu as choisi de ne pas remettre les sérigraphies ni les petits caches des boutons ? Perso je trouve que cela manque, mais c'est subjectif...

Bravo !
Modifié en dernier par Charly le jeu. 20 avr. 2017 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cerveride
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 17:31

Re: Dynacord IST 102

Message par Cerveride »

merci beaucoup,
en fait j'attends simplement de trouver une tôle en laiton, que je vais sérigraphier avec un léger retour sur la face avant, et il me reste aussi à concevoir un cache poussière ;)
Dynacord IST 102- Technics SU-7300- JMR Pastourelle- Pioneer PD5500
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: Dynacord IST 102

Message par J-M »

Pourquoi pas...

J'ai beaucoup travaillé sur des platines Dynacord dans les années 80. IST102, IST104 et IST204.
Matos de fabrication allemande à destination des discothèques ou des premières radios libres.
Le bras n'est pas d'origine.

Edit pour complèment.
L'absence de pieds s'explique par le fait que la platine est sensée être vissée directement sur le meuble.
De mémoire, JC Verdier a surtout travaillé sur le bras.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
Cerveride
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 17:31

Re: Dynacord IST 102

Message par Cerveride »

Bonjour J-M

Je tiens les informations sur JC Verdier de son fils, par mail. Je le remercie encore.
Les documents transmis et ses explications confirme son travail sur la conception et la fabrication de la platine par ce grand Homme.

Oui pour les pieds, c'est indiqué dans la doc ;)
le bras est d'origine, un Jelco, sauf que sur le mien, la potence (c'est le nom que j'ai donné et je ne sais pas si c'est le bon) a été coupé, il y a encore un "bout" sur le bras.

si je me suis trompé, je m'en excuse par avance, mais du coup quel serait le bras d'origine? car sur la deuxième, c'est le même bras...
Dynacord IST 102- Technics SU-7300- JMR Pastourelle- Pioneer PD5500
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: Dynacord IST 102

Message par J-M »

Sur les 104 (sur lesquelles j'ai beaucoup travaillé) et les 204, qui sont les deux modèles qu'on trouve le plus souvent, le bras est différent.
Elles ont été présentées sur ce forum, tu peux regarder ICI ou LA.

Edit : Après recherche, sur les photos des IST 102 trouvées sur le net, le bras est différent.
Au temps pour moi.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
Cerveride
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 17:31

Re: Dynacord IST 102

Message par Cerveride »

effectivement tu as raison, sur les IST 104 et 204 il me semble que ce sont des Jelco Sa-250 pour la 204, et un Sa-50 avec antiskating à molette sur la 104
Dynacord IST 102- Technics SU-7300- JMR Pastourelle- Pioneer PD5500
arcade
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 18:11

Re: Dynacord IST 102

Message par arcade »

Je suis admiratif surtout à ton ingéniosité pour réalisé l'anti skating.....
Et puis le suis comme toi j'aime aussi ce côté indus art brut façon Charles -Édouard Jeanneret...
pour les boutons pourquoi pas des modèles en acier un peut comme sur les premiers Macintosh des années 50.
Avatar du membre
Cerveride
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 17:31

Re: Dynacord IST 102

Message par Cerveride »

Merci pour le compliment, et encore merci pour l'idée, je vais voir à quoi ressemble ces boutons ;)
Dynacord IST 102- Technics SU-7300- JMR Pastourelle- Pioneer PD5500
Avatar du membre
pierric
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:11

Re: Dynacord IST 102

Message par pierric »

Bonjour,

Je regarde ces TD du coin de l'oeil depuis un moment déjà. Mais et il y a un mais. J'ai cru lire que la courroie est d'une section particulière par rapport à ce qui se fait habituellement et donc peu courante.

Qu'en est-il pour vous ? Courroie d'origine ou courroie neuve ? Et si neuve où vous l'êtes vous procuré et est-ce que la vitesse est bien précise et stable ?

Merci de vos réponses.

Pierric
Répondre