Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pierre Clément

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Filno
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 18:47

Re: Pierre Clément

Message par Filno »

Ok je vais faire une tentative prudente. Thx
GBZI13
Membre débutant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 18:53

Re: Pierre Clément

Message par GBZI13 »

Bonjour à tous,
Je suis arrivé sur ce fil de discussion par le biais de notre ami google car j'ai besoin de votre aide pour identifier un ensemble pierre clément que j'ai récupéré cette semaine. Il n'a visiblement pas tourné depuis trés trés longtemps et il était dans un meuble d’où je l'ai démonté. Visiblement la partie préampli avait été adaptée pour être logée dans ce meuble sur mesure. je suppose qu'il est d'origine mais je n'ai pas trouvé de photo d'un modéle approchant (Nb de selecteur en fait). Il y avait également un ampli a tube (PCLEMENT ou pas... je ne sais pas).


Image

Image

Image
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Pierre Clément

Message par vendin »

Normalement les têtes grises sont pour les 78t et les rouges ou jaunes pour les 33 monos.
Pascal.
aa.n.s
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016 15:19

Re: Pierre Clément

Message par aa.n.s »

Bonjour, le forum va fermer d'après ce que j'ai compris ??? Peut être que vous ne pourrez donc pas consulter mon message avant ?
J'ai aussi la même platine et donc ça en fait au moins 3.
Changement de vitesses sous le plateau par changement d'axe platine beige etc etc.
L'info a savoir est que Pierre clément a fabriqué cette série de platine en utilisant des éléments qui étaient tout d'abord destiné a être des graveurs et non des lecteurs de vinyles. Mais le magnétophone était arrivé sur le marché et les graveurs ne se vendait plus. Il a donc transformé les graveurs en lecteurs.
Je tiens cette info de Raymond Bernard qui a travaillé avec Pierre Clément comme nous le savons.
Je présume que ces platines là ont été plutôt vendues a des professionnels qu'a des amateurs où peut être a un prix un peu moindre ???
Ce qui reste comme traces du graveur d'origine:

-Galet presseur très large , d'ai moins le double, pour permettre plus de puissance car ça permet plus de friction (le galet a moins de chances de déraper). Le désavantage pour une lecture c'est qu'il induit plus de "rumble". Sur la mienne le galet était marqué (stockage moteur engagé par l'ancien propriétaire). J'ai racheté un galet plus fin a R. Bernard et ça marche très bien maintenant.
-Puis d'axe plateau ouvert d'un côté (sur les les lecteurs Pierre Clément le fond de puis était maintenu par deux "bras descendant" en fonte alu ici il n'y en a qu'un d'un côté permettant via une poulie sur l'axe d'entrainer le pont du graveur. Le pont du graveur est une vis qui fait déplacer la tête de gravure sur un axe (tête qui se déplace de manière tangentielle de l’extérieur du disque vers l’intérieur. La vis étant au pas du sillon).
-Petit plat sur l'axe plateau qui permet de bloquer la poulie d'entrainement du pont.
-Forme de la platine: la platine est de forme plus large que les lecteurs

Voilà en gros. Si ça vous intéresse d'avoir des photos ou des détails supplémentaires et vu qu’apparemment le forum va malheureusement fermer, vous pouvez m'envoyer un mail:
aa.n.s.sievers@gmail.com
De mon côté ça m'intéresse d'être en contact avec vous puisque nous avons des platines quasi identiques et d'une "série" extrêmement rare.
Il y a notamment une question: ces platines sont généralement avec un bras dit "schlumberger" mais ce bras là fabriqué également par Pierre clément est un bras bien plus récent que les platines. Il serait intéressant de savoir quand votre grand père a acheté la platine et est ce que le bras a été remplacé plus tard ?
En espérant vus lire
Salutations
aa.n.s
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016 15:19

Re: Pierre Clément

Message par aa.n.s »

Bonjour, les têtes grises sot pour le 78t normalement mais vous en avez deux et il pourrait être intéressant pour vous d'en transformer une pour qu'elle soit pour le 33.
Il y a un poids supplémentaire dans la grise pour qu'on puisse changer de tête avec son type d'équille (78 ou 33) sans modifier l'équilibre du bras.
Ces têtes étaient tarées pour ça.
Pour que vos cellules fonctionnes bien il faut les faire réviser par Raymond Bernard le technicien de Pierre Clément. Il pourra vous supprimer le poids sur une des deux cellules pour la passer en 33t (le reste de la cellule est identique aussi bien mécaniquement "qu'électriquement).
Il est impératif de les envoyer en révision pour un bon résultat car a l'intérieur il y a des amortisseur en néoprène qui dessèchent altérant complètement la qualité du son.
La révision (hors changement de pointes) coute 150 euros par cellule ce qui n'est pas rien mais ça en vaut vraiment le coût.
Seul RB est capable de faire cette révision (il ne faut surtout pas tenter de le faire soit même car c'est trop délicat. Pour exemple: si on enlève l'aiment il a tendance a se dés-alimenter ce qui le met hors service etc etc etc...)
Voilà, puisque le forum va sans doute fermer si j'ai bien compris vous pouvez me joindre par mail et je vous donnerais l'adresse de RB et je peux vous donner quelques autres infos (gratuitement, juste par passion, bien sûr).
aa.n.s.sievers@gmail.com
salutations.
Ps: vraiment dommage que ce forum ferme....
Abdoul007
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 nov. 2016 11:43

Re: Pierre Clément

Message par Abdoul007 »

Superbe platine, je n'avais jamais vu ce modèle
Félicitations
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message