Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD160 Super

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
60-70's rock

Re: Thorens TD160 Super

Message par 60-70's rock »

Bonjour
j'adore les plinthes en bois !..
Une bien belle platine qui mérite une bonne cellule.
le meuble qui la supporte l'est tout autant
Et le parquet ? Vous n'avez pas parlé du parquet !
Belle platines est une histoire de goût, c'est très subjectif. Beaucoup les trouvent jolies, et moi aussi
Comme la couleur du parquet. C'est très subjectif aussi.
Mais au fait, la musique ? Parce que pour la 166 et la 160, il n'y a aucune subjectivité à l'écoute.
Des petits détails qui ne changent pas vraiment la piètre qualité de la construction, en feuilles d'acier de type automobile qui manquent de rigidité et qui sont en métal recyclé pressé.
Pour moi la 160 est une 166 avec un peu de marketing en plus.
Et bien voilà ! CQFD !
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Thorens TD160 Super

Message par Bertrand »

la td160 super est un peu mieux construite que la TD160 de base, elle-même un poil plus sérieuse que la td166, c'est pour ça qu'elle est "super". En même temps, structurellement, du fait de sa suspension souple sur ressort et de l'entrainement par courroie, elle écrase mécaniquement la dynamique...

Dans ce fil, Sudiste explique comment il a amélioré la sienne (TD166)et raconte la différence subjective à l'écoute.

Pour ma part, j'avais eu il y a quelques temps (6 ans?) une td160mkI. J'y ai définitivement renoncé le jour où j'ai posé à côté une petite PE-34, qui n'est pourtant pas un foudre de guerre, et où j'ai écouté la différence de rendu entre les deux platines. La PE34 est retourné à la cave pour cause de galet sec, mais la différence en terme de dynamique, de définition était là, même avec une cellule plus que passable. Depuis, je ne roule qu'en galet (avec ou sans courroie associée), avec un plateau au minimum de 2,5kg à 3kg, et je ne m'en porte que mieux.

Autrement dit, c'est une jolie platine, mais pour écouter des disques, il y a tellement mieux, et pas forcément pour plus cher :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Thorens TD160 Super

Message par chartz »

Bien résumé Bertrand. J'en ai une et j'ai désactivé la suspension. Elle n'est pas plus bruyante pour autant. Ça a bien « dégraissé » le son.
Elle est même devenue écoutable.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
MOUSSE24
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 21:55

Re: Thorens TD160 Super

Message par MOUSSE24 »

Pourtant la TD124 est réputée très dynamique et elle est elle aussi suspendue.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Thorens TD160 Super

Message par Klemp »

MOUSSE24 a écrit :Pourtant la TD124 est réputée très dynamique et elle est elle aussi suspendue.
:non!: La suspension des contre-platines suspendues et les grommets de la TD124 n' ont rien en commun.
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Thorens TD160 Super

Message par Bertrand »

MOUSSE24 a écrit :Pourtant la TD124 est réputée très dynamique et elle est elle aussi suspendue.
Le mieux que tu puisses faire est de te faire prêter une td160 et de l'écouter à côté de ta td124, je pense qu'avec ce que tu as, tu percevras la différence :lol:

La suspension de la td160 est très souple, et la tôle du châssis n'a pas grand chose à voir avec le châssis en fonte d'aluminium nervuré bien rigide de la td124. Rien que le remplacement des ressorts de la suspension de la td160 par les mushrooms de la td124 semble déjà améliorer les choses. Et si tu as un socle lourd sur ta td124, retirer les mushroom de la td124 apporte un gain en netteté et en précision (c'est en tout cas l'expérience que j'ai fait chez moi).
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
MOUSSE24
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 21:55

Re: Thorens TD160 Super

Message par MOUSSE24 »

Oui avec l'apport de vos commentaires, j'ai bien regardé les deux types de platines et je comprends bien. J'ai possédé une TD160 il y a longtemps, le temps et le changement de mes goûts musicaux font que j'ai du mal à rapprocher les deux écoutes. Ce qui est sur c'est que la TD124 c'est superlatif.
jamas31
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 22:22

Re: Thorens TD160 Super

Message par jamas31 »

el blue a écrit :Les 160 Super n'étaient pas que des 160/166 avec ou sans bras, mais aussi un modèle de meilleurs qualitées, plus poussé, qualitativement parlant.

Pour les différences avec les TD160 "classiques", on peut noter pas mal de détail qui ont leurs importances :

(je liste ce que j'ai vu, dites moi s'il y en a d'autres)

- que le socle est plus large, d’habitude le capot est dans le prolongement de la plinthe, donc plus large et un peu plus épais :
- que le fond en isorel a été remplacé par un vrai fond rigide, épais et lourd :
- que les charnières en plastiques, qui pètent comme du verre, ont été remplacées par des vraies charnières solides en métal :
- qu'un couvre plateau lourd en caoutchouc épais à remplacé le fin modèle des "classiques" (par contre on y a perdu l'accès au rangement du pion de centrage des 45tr) :
- que l'on retrouvé le petit plateau en alu, qui avait disparu sur certaines 160mkII. Par contre le grand plateau n'est pas équilibré, chose que l'on pouvait voir sur certaines 160/166/150/145 (pas une généralité) :

Image

- que la platine et la contre-platine sont recouvert d'un feutre épais pour éviter les résonances
Bonjour,

Je confirme bien toutes ces modifs sur la TD160 super, par contre je confirme que le plateau est bien équilibré dynamiquement comme l'illustrent ces 2 photos.

Image

Image

Dans ton cas, tu es peut être tombé sur un plateau parfaitement bien équilibré et ne nécessitant aucun équilibrage. Pas le cas de la mienne :autralia:
Jean-Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message