Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sanyo TP 1200

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sanyo TP 1200

Message par hoplat »

Le bras ressemble étrangement à un REGA 8-)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Sanyo TP 1200

Message par Petitloup54 »

Dernièrement, un ami (qui a 2 mains gauches ;-) )qui faisait du vide m'a revendu tout un lot de matériels démontés ou en panne. Dans ce lot, une platine que j'avais à peine remarquée, (il faut dire qu'elle était entièrement en pièces détachées mais complète d'après l'ami qui, plein de bonne volonté s'était attelé "vaguement" à sa restauration) mais qui, une fois chez moi, me faisait de l’œil malgré son aspect "austère": plateau lourd, châssis en alu hyper rigide, bras acos lustre. Elle me plait bien cette Sanyo TP1200 avec ses airs de technics SL1200 MK1(dont elle s'est fortement inspirée).
revenons à la conception même de cette platine dont la vocation professionnelle ne fait aucun doute. Construite comme un char, aucune fioriture, Sanyo n'a gardé que l'essentiel pour en faire une platine performante et à toute épreuve: magnifique chassis "intégral" en alu moulé offrant une excellente rigidité, 4 pieds sur silentbloc directement fixés sur le châssis (le fond n'a pour unique fonction que de fermer la platine), 2 boutons 33t/ 45t, 2 potentiomètres pour le réglage de la vitesse en 33t et 45t avec lampe strobo bien visible, capot en plexy très épais et charnières rapportées avec système de démontage rapide (comme sur la sl1200).
Quand au bras, c'est du tout bon également, avec un acos lustre GTS-01 (appelé également SME du pauvre pour son excellent rapport qualité/prix) débarrassé de son système de réglage en hauteur (adapté sur cette platine pour une hauteur de cellule standard. pour une cellule moins haute, il faudra caler).
Passons au test. je pars sur une cellule MC que je connais bien, la DL-301.
première constatation, la vitesse désirée est très vite atteinte (avantage de l'entrainement direct), les pieds sur silentblocs font bien leur job, on peut sauter à proximité sans que le bras ne bronche! revenons au bras, facile à régler, aucun jeu de fonctionnement, excellente rigidité et agréable à manipuler, c'est une excellente alternative au SME 3009.
Le couple acos/ denon 301 fonctionne bien et la platine ne met aucun defaut en apparence. C'est aéré, Le grave est percutant, peut être juste un medium/aigu légèrement en avant.
Bref, une excellente surprise qui n'a de "pauvre" que le prix assez contenu à laquelle on peut la trouver (assez rare par contre).
Si vous en trouver une, ne la laisser pas passer car elle n'a pas à rougir face à la référence de la catégorie!
image.jpeg
image.jpeg (158.04 Kio) Vu 4769 fois
image.jpeg
image.jpeg (127.47 Kio) Vu 4769 fois
image.jpeg
image.jpeg (145.98 Kio) Vu 4769 fois
image.jpeg
image.jpeg (97.34 Kio) Vu 4769 fois
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Sanyo TP 1200

Message par damien »

Merci Fred.
En écoute lors de mon prochain passage?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Sanyo TP 1200

Message par Petitloup54 »

Évidemment Damien.Sur le Fred'intosh et les JBL ;-)
Avatar du membre
DDrive18
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 00:18

Re: Sanyo TP 1200

Message par DDrive18 »

superbe platine ,c'est normal quelle est des faux airs de technics car comme pour JVC et pas mal d'autre marques Panasonic "technics" en est soit le propriétaire soit l’actionnaire principale .
Avatar du membre
decolux
Membre éminent
Messages : 1211
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009 20:35
Localisation : Belgique (ciney)
Contact :

Re: Sanyo TP 1200

Message par decolux »

Bonjour,
Très beau CR ! Effectivement elle est superbe et fonctionne à merveille. En 76 j'en possédais 2 lorsque j'étais DJ. Je suis heureux d'avoir pu en retrouver une en état très proche du neuf. :nicolas: Effectivement elles sont très rares. A l'époque j'avais payé +/- 18.000 FB pièce tout de même....si mes souvenirs sont bons.
Patrick.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message