J'ai une petite merveille à vous présenter : la voix de son maitre hifimatic 70. D'avance désolé, je n'ai pas pris le temps de prendre des photos de l'intérieur lors de sa remise en état, et maintenant quelle fonctionne parfaitement, je n'ai plus le courage de l'ouvrir : encore désolé.
Les 2 seules informations que j'ai pu trouver sur la toile
- elle est aussi sortie sous la marque Thomson ( même nom)
Image tiré du bon coin : - Quelqu'un la vent sur ce site : http://hifivintage.eu/fr/td-entrainemen ... ic-70.html
Mais pour moi le prix reste à discuter ( ça me parait cher)
La mienne est bien signée la voix de son maître : Coté technique, je vais répéter ce qu'il est dit dans le lien ci dessus, mais bon :
- Entrainement galet
- Tout automatique ( démarrage comme arrêt)
- 3 vitesse : 33, 45 et 78T
- Réglage des 3 tailles de disque ( pour le démarrage auto) : 7" 10" 12" - Coffrage bois
- plaque aluminium montées sur le coffrage avec des ressorts entre les 2 ( comme une dual 1009 ou autre)
- Réglage de la vitesse du plateau 100% mécanique ( comme lenco 78 ou 75)
- Stroboscope intégré
- réglage du bras : positionnement du cran via la vis sur zéro, réglage du point d'équilibre avec le contre poids, et via la même vis choix de la force d'appui ( même logique que dual) . Précision moyenne pour le plus pointilleux : une balance électronique sera peut être nécessaire ( mais toujours plus efficace que lenco 75

Coté design : C'est magnifique. Le coté tout aluminium brossé de la plaque, les boutons chromés, le coffrage bois, que des matériaux nobles qui lui donne une allure plus que sérieuse! Le capot en impose aussi avec cette magnifique baguette aluminium brossé. Seul bémol sur le capot : le plastique est épais, mais souple ... dommage.
Le stroboscope intégré aussi lui donne une allure très sérieuse Et pour l'écoute : Magnifique. Le moteur est ultra silencieux. Le mécanisme automatique est un peu bruyant, comme toutes les DUAL, mais ça ne remonte pas dans les enceintes! Le bras est d'une conception plus que sympathique et léger. Du coup à l'écoute c'est top. L'essais c'est fait sur mon matériel habituel ( DENON PMA 501 + Cabasse MC 40) La cellule utilisée est une AT 95. Si je compare avec une Lenco 75, on sent que le bras de cette Hifimatic est plus léger et plus souple. Il apporte beaucoup plus de détail. Bras aussi moins capricieux que la L75 ( pas de V block !)
Bref une écoute à la hauteur de son design : chaud, noble, détaillé!
C'est vraiment une très belle platine qui en plus de ses qualités, est rare. Ce qui en fait un magnifique objet! Elle mérite certainement une cellule un peu plus costaud. Je vais rapidement y monter ma Grado Silver.
Si vous en trouvez une ( peut être pas celle vendue sur le site, je trouve ça un peu cher, mais ce n'est que mon avis) même en mauvaise état. N'hésitez pas. Ca vaut le coup. Attention cependant au porte cellule clipsable : s'il n'y est pas, méfiez vous car ça m'a l'air très spécifique ( regardez la photo du bon coin, il n'y est pas!). Et puis pour l'entretien et la réparation, si vous connaissez bien les DUAL et les Lenco, vous ne serez pas perdu. En résumé c'est une platine qui assure et qui en plus est très originale ( design + rareté ).