Bonjour,
A la demande de certains, j'ouvre un topic sur la Classic 3.
La VPI Classic 3 en finition rosewood.
Le gabarit est fourni avec la platine pour pouvoir régler sans problème la cellule.
Le système unipivot de la Classic 3 avec le réglage de la hauteur de bras
La cellule Audio-Technica ART9, remplaçant l'Audio-Technica AT-OC 9 ML III.
La platine VPI au repos...
Le pèse-cellule électronique fourni avec la platine....
Au niveau caractéristiques techniques :
La VPI Classic 3 fait partie de la série VPI Classic qui comprend trois modèles :
- VPI Classic 1 : moteur asynchrone de 300 tours/minute
- VPI Classic 2 : moteur asynchrone de 300 tours/minute + réglage de hauteur (VTA) - finition bois uniquement
- VPI Classic 3 :moteur asynchrone de 600 tours/minute + réglage de hauteur (VTA) - finition bois uniquement laqué ou piano noir laqué
Le socle est creusé dans un bloc massif de MDF. La plaque en aluminium fait plus d’un centimètre d’épaisseur.
L’ensemble pèse environ 30 kg sans le plateau !
Le moteur de la Classic 3 est un moteur asynchrone de 600 tours/minute, fixé dans le socle ?
Le plateau est en aluminium massif et pèse environ 10 kg. Il est usiné avec une précision de 0,0025 mm. Il est monté sur un pivot inversé qui permet d'abaisser le centre de gravité de la platine.
Curieusement, aucune vibration au niveau du bras et du plateau, on peut taper sur le socle, les vibrations ne sont pas transférés à la cellule.
Le bras est un bras unipivot « Classic special edition » de 10,5 pouces, équipé d'un réglage de hauteur (VTA) par vis micrométrique. Ceci permet d’ajuster l’attaque du diamant en le réglant à l'oreille...MDR.
C’est une version simplifiée du JMW 10.5i.
Le bras est en acier inoxydable.
La cellule (ici Audio Technica ART 9) est branché en Nordost Valhalla, une référence en câble de bras.
Les sorties sont au format RCA et sont disponibles en option en XLR.
Le tout pèse environ 40 kg !!!
Au niveau musical, je vous renvoie sur le compte-rendu de la cellule ART9.
Si j'ai le temps, je vous ferais un compte-rendu : VPI Classic 3 + AT-OC 9 ML III vs TECHNICS SL-1210 MKII + AT-OC 9 ML III.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
VPI Classic 3
- hoplat
- Membre V.I.P
Re: VPI Classic 3
Super, je connaissais pas, belle machine.
Le bras est de la même marque et est dédié à cette platine?
JL
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
-
- Membre confirmé
Le bras a été développé par VPI.hoplat a écrit :Super, je connaissais pas, belle machine.
JL
Il est câblé en Nordost.
J'ai omis de précisié qu'il y aussi des pieds spéciaux, l’anneau de serrage périphérique externe « Ring Clamp » (pas en photo) m'a été gracieusement fourni par mon revendeur, et le galet presseur est aussi de la marque VPI, fourni d'office.
-
- Membre confirmé
Voilà le Ring Clamp, bien pratique si on un disque qui gondole légèrement....cela m'est arrivé sur un disque neuf (!)...
-