1969... année évocatrice pour Serge Gainbourg, c'est aussi l'année de commercialisation par Braun de cette PS 600.
La PS 600 est une platine full automatique, à changeur, très soignée dans sa construction.
Cela fait un moment que j'en cherchais une pour l'installation de la chambre à coucher, qui jusque là est équipée d'une Thorens TD 166 Mk V
Pour cette petite installation, je cherchais une platine automatique très "tout terrain" sans sacrifier sur la qualité.
J'ai déjà une Dual au sous-sol, une Garrard dans le bureau et une Elac dans le salon.
La Braun m'attirait pour plusieurs raisons :
* Mécanique changeur Elac que je connais très bien, très efficace et très fiable
* 33 - 45 - 78 Tours
* Bras avec coquille type SME
* Moteur régulé, pas de changement de vitesse "mécanique"
J'en ai donc trouvé une, je suis allé la récupérer hier, voici donc les photos du vendeur.
Comme on le voit le chassis Elac de cette époque-là ne se cache pas !
On pourra se rapprocher des posts ici-même sur la 770 H, mais il faut constater des différences "subtiles".
Il y a deux chassis Elac, un "petit" avec un plateau de 26 centimètres, à comparer avec les Dual 1209 et dérivés, et un "grand" avec plateau de 30,5 centimètres, à comparer au Dual 1219/29.
Le chassis Braun est un mix des deux. Du point de vue emplacement du bras et implantation mécanique en général, il s'agit d'un dérivé de la Miracord 660, mais avec un chassis spécifique, un peu plus profond que ce 660, mais surtout beaucoup plus large.
Néanmoins, le plateau de 295mm est au ras du chassis, le 305 des Elac aurait dépassé, et ce plateau laisse un espace important entre lui et le bord gauche du chassis.
A part ces spécificités, voyons maintenant ce qui diffère entre cette Braun et les Elac :
1) L'entraînement
Ici le moteur est entièrement régulé. Ce n'est pas un moteur à courant continu, une carte électronique assez imposante refabrique un courant alternatif. Il faut juste lui préciser si on est en 110 ou 220 Volts. Le galet d'entraînement est donc face à une poulie de taille fixe et non conique, il est retiré lors de l'arrêt moteur.
La sélection des vitesses est donc faite par un commutateur à 3 positions sur lequel est placé concentriquement un potentiomètre de réglage de vitesse juste à côté du stroboscope gradué pour les trois vitesses.
Sur la carte, chacune des vitesses à son potentiomètre ajustable.
L'intérêt du dispositif est que la vitesse est constante quelque soit la masse entraînée par le plateau. Q'il s'agisse d'u vinyl seul ou d'une pile, la vitesse reste la même.
2) Le bras
Assez ressemblant dans son principe à celui d'une Elac 630, il est réalisé très différemment et est sensiblement plus long.
Chez Elac le bras des 610..630 fait 200 mm, celui des 50 H et 770 H fait 204 mm.
Ici j'ai mesuré 210 mm.
Pour l'instant, j'ai juste inspecté ma platine, remis un poil d'huile de machine à coudre aux endroits stratégiques et fait l'inventaire des points à revoir avant une mise en service réelle.
La coquille porte cellule n'a plus son petit levier... c'est ballot.
Il manque la béquille qui tient le capot entr'ouvert..
Le câble de modulation a été massacré, comme il est assez long, je vais ressouder une belle Din 5 broches.
A part cela l'automatisme a besoin de réglages, le lève-bras ne dispose pas de la fonction "cue" en automatique, cette fonctionnalité n'est tout simplement pas implémentée... je vais voir si je peux "ralentir" la descente du bras il me semble que c'est expliqué dans le service manual....en allemand (snif....)
Je cherche des coquilles porte-cellule pour pouvoir jongler avec différentes cellules... si quelqu'un à, ou sait comment trouver

Si cela intéresse les autres membres du forum, j'ajouterai les différents travaux que je fais sur cette platine.
J'ai hâte de m'en servir !!!