Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood KD-990

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Lantenac
Super membre

Kenwood KD-990

Message par Lantenac »

Et voici une nouvelle venu chez moi, une jolie KD-990 de chez Kenwood qui n'as pas été présenté encore sur ce forum. On aime ou pas le design, c'est une affaire de gout, mais techniquement, elle semble avoir été étudié un petit peu, et le bras en fait partie, au vu des doc techniques que j'ai pu retrouver, et elle est très lourde en plus !

C'est une platine semi-auto (Descente, levé du bras par électronique, arrêt du plateau en fin de disque et remonté automatique du bras) qui est bien agréable à l'utilisation. Elle est très silencieuse.

La montée en vitesse du plateau extrêmement rapide (en moins d'une seconde je pense), et pourtant le plateau est extrêmement lourd. Un voyant nous indique quand la vitesse 33 tours ou 45 est atteinte, par son illumination. Toutes les commandes sont électronique. Son design épuré et massif à la fois, est particulié, mais pas désagréable je trouve (surtout l'aspect épuré). Il y a une architecture à 4 branches à l'intérieur à base d'une seule pièce moulé en aluminium ! (ou peut-être en fonte vu le poids :whistle: ).

Je rajouterai des infos ultérieurement, ainsi que des photos.

Quelques photos pour commencer :
Image00005.jpg
Image00005.jpg (67.75 Kio) Vu 5836 fois
Image00006.jpg
Image00006.jpg (86.03 Kio) Vu 5836 fois
Image00010.jpg
Image00010.jpg (69.32 Kio) Vu 5836 fois

Je ne vous fait pas attendre plus longtemps, voici d'autres photos :
Image00003.jpg
Image00003.jpg (82.88 Kio) Vu 5806 fois
Capot un peu jauni, mais après un bon polish, le résultat est honorable !
Capot un peu jauni, mais après un bon polish, le résultat est honorable !
Image00004.jpg (115.41 Kio) Vu 5806 fois
Image00002.jpg
Image00002.jpg (102.04 Kio) Vu 5806 fois
Ce qui me marque le plus sur cette platine, c'est le silence entre les pistes .... je pense que c'est synonyme de qualité. A mon avis le bras est très rigide, avec une forme en J, ça change un peu des formes en S, et c'est très jolie aussi !

Donnez moi vos impressions, et si d'autres on eu ce type de platine, des infos technique pour compléter cette première présentation, et vos avis.

Pour la petite histoire, quand j'ai reçu cette platine, le fil nylon était cassé. :whistle: J'ai réussi à le changer, et le remplacer totalement par un neuf, mais ça n'as pas été facile, car pour enlever l'ancien fil qui était logé dans la bague, même une épingle ne passait pas ! J'ai du demande à un bijoutier de l'enlever. Après c'est de la patience et de la vision à la loupe pour repasser tout ça. Mais c'est possible :yes!:
Modifié en dernier par Lantenac le dim. 10 janv. 2016 16:03, modifié 8 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Lantenac
Super membre

Re: Kenwood KD-990

Message par Lantenac »

J'ai fait quelques écoutes, et je peux déjà dire que cela commence à être magique. Lors de mes écoutes précédentes, c'était sur une table de bureau, qui n'était pas tout à fait plan, et très légère. L'écoute est maintenant faite sur un nouveau meuble bas de 30 Kg environs (donc bien lourd), et qui est bien plan. J'ai réglé aussi la platine au mieux que je pouvais pour l'écoute, elle aussi parfaitement horizontal. Ecoute avec cellule MM shure V15 Type III et inscription jaune.

J'ai passé un peu de musique d'orgues, et du London Grammar (plus je l'écoute, et plus je trouve que l'enregistrement est superbe sur cette album), ainsi que le réquiem de Fauré. L'écoute est extrêmement fluide. Je n'arrive pas à entendre de bruit de fonctionnement de la platine dans la retranscription sur les enceintes, même avec l’oreille collé dessus. Donc pas de bruit de fond notable par rapport à la platine, c'est top ! :genial:
Sur le vinyle de musique d'orgue, la reproduction de l’écho de l'église est fidèle, et se retrouve parfaitement dans ma pièce d'écoute (35 M²). On commence à avoir l'impression d'y être en faite ! Pendant l'écoute, j'ai repositionné mes enceintes, qui étaient tournées vers ma position, et je les aient misent toutes les deux parallèles, et là, c'est devenu magique :jap:
Sur ce vinyle, on peut entendre un bruit de souffle sur l'enregistrement, et j'ai entendu aussi distinctement, le joueur d'orgue bouger, effleuré sans doute une pédale de l'orgue avant de commencé sur un autre morceaux, comme si j'étais dans l'église.... c'est beau :sweat:
Donc très très beau rendu déjà sur ce vinyle.

Je suis passée ensuite sur le requiem de fauré. Beaucoup de finesse, les blancs sont sans bruit, sans souffle. Écoute à faible volume, avec du détails partout, oreille à l’affut de la moindre inflexion de son, magique à chaque fois.... ça percute, c'est très claire, net, précis. c'est beau tout simplement !

Alors, c'est sans doute pas la meilleur platine du monde, mais on est sans doute dans le HDG. Et probablement que pour monter encore en qualité, il faudrait des platines beaucoup plus chère. C'est probablement comme pour les voitures de sport. Monter à 300Km, c'est facile. Par contre pour dépasser les 300km, la il faut de machine de guerre, pour gagner très peu finalement, et c'est de plus en plus difficile de faire de mieux en mieux.

En tout cas le rendu de la scène est aussi bon à faible volume, qu'a volume plus important, et ça c'est super pour le confort et les petites oreilles.

Quand il fera beau, je vous ferait d'autre photo, et plus particulièrement de l’architecture intérieur de cette platine qui est particulière

Pour résumé, je pense vraiment que c'est une platine de très bonne qualité audiophile, et je ne dit pas ça parce que j'en ai une. Maintenant, j'aimerai vraiment pouvoir faire des écoutes d'autres systèmes de très haut de gamme sur Nantes pour comparer et pourvoir être le plus objectif possible.

Voila pour le compte rendu !
Modifié en dernier par Lantenac le lun. 11 janv. 2016 18:31, modifié 2 fois.
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Merci pour la présentation !
Hop, sujet indexé :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

:hello: Lantenac,

elle est jolie ta platine vinyle. Et au vue de ses caractéristiques, c'est un bon cru :

sortie en 1985, elle fait partie de la gamme TRIO de Kenwood, la branche haut de gamme de la marque.

Sa grande soeur est la Kenwood KP-1100, au dessus, dans cette série il n'y a pas.

Kenwood KD-990 Piano Black laqué :

Technical data:

Special features: Self-sustaining diecasting aluminum chassis, tonearm height adjustable.
Manufacturer: Trio-Kenwood, Japan
Drive type: Quartz direct drive
Operating modes: Semi-automatic drive
Record plate: Aluminium diecasting alloy, 1.9 kg, 330 mm diameter
Plates speeds: 33,3/45 min
Wow and flutter: ± 0,03%
Rumble-foreign ratio: 80 dB
Rumble-noise ratio: 55 dB
Tonearm length: 245 mm
Material of the tonearm: Surface-treated hard aluminium
Overhang: 15 mm, adjustable
Anti-Skating facility: By weight with nylon thread
Cable and connector: RCA (capacity: 44 pF)
Chassis dimensions: 490 x 182 x 410 mm
Weight: 13.7 kg
Retail price in Germany in 1987 was: 900,- DM

Encore une belle photo du bras détaillée :
audio-extase.eu
audio-extase.eu
KENWOOD KD-990.jpg (58.39 Kio) Vu 5779 fois
Qu'est ce que tu lui as mis comme cellule ?
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

:hello:
Elle est belle dans sa livrée noire laquée :love:
Merci pour la présentation. :yes!:
Phil
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Perso, j'aime bien :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Elle fait un peu Panzer..mais perso j'adore :love:
En fait, en plus de la marque Sony je suis un fan de Kenwood également, je possède un tuner et un bon gros ampli de la marque de l'époque ou on faisait dans le lourd et bien fini..un KA-701, je le verrai bien avec ta platine...
Dans le même état d'esprit tu as la Sansui SR838 ....
http://classichifi.info/SansuiSR-838.shtml
Merci pour ta présentation, elle est très belle, vivement le CR ;)
Christian
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

VENANCE a écrit : Qu'est ce que tu lui as mis comme cellule ?
La meilleur cellule que j'ai est sans doute la V15 Type III avec un stylus jico SAS HE. Mais est t'elle bien adapter pour ce bras je ne sais pas.
Sudiste a écrit :Elle fait un peu Panzer..mais perso j'adore :love:
C'est tout à fait ça, Panzer, mais avec de l'élégance ...

Pour le CR, il faut que je vérifie quelque chose avant, car j'ai déjà fait des écoutes et c'est probablement la meilleur des platines que j'ai, pourtant, à l'écoute je ne trouve que des différences minimes entre mes platines (comparé avec la YP-511, et une Sanyo TP-1000).
Je vais avoir besoin d'un expert pour déterminer si je n'ai pas un élément limitant dans la chaine.Je vais créer un sujet dans les questions.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Une belle platine :yes!:
Du lourd et solide ...
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

J'ai fait mon compte rendu d'écoute sur le 2eme post ! Très belle platine.
Répondre