Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Revox B790

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Revox B790

Message par Alain wagneur »

De passage chez Thierry, courant juillet, nous parlons de matériel et je lui dis que j’ai envie de changer de platine vinyle, (il est vrai que j’en ai un certain nombre !). J’envisage d’acquérir une Thorens 135 mais sur Le bon coin, elles sont rares et plutôt chères. Nous parlons, je lui dis que j’ai repéré plusieurs machines qui m'intéressent, entre autres une Revox qui irait bien avec mon ampli A78. Thierry m’annonce alors que si je veux une Revox, il en a une en panne et qu’il ne sait qu’en faire. Si ça m’intéresse, elle est à moi, il me l'offre. On ne résiste pas à une telle proposition.
Je repars donc avec une B 790 plutôt poussiéreuse non pas sous le bras mais dans le coffre !
Arrivé à la maison, le travail commence par un dépoussiérage-nettoyage assez sérieux.
Rev3.jpg
Rev3.jpg (225.85 Kio) Vu 11863 fois
Rev2.jpg
Rev2.jpg (230.49 Kio) Vu 11863 fois
Premier problème : la machine est revêtue d’une peinture assez spéciale (aspect granuleux au toucher). N’ayant jamais eu l’occasion de voir cette platine dans un état neuf, je ne sais pas si c’était le rendu primitif et si cet aspect est dû à l’oxydation.
Commence alors une longue navigation sur le Net. Je trouve une page sur LS3/5A où un membre, Bricoleur (c’est son nom) m’apprend que la peinture qui décore la machine est du Nextel et que cela se nettoie au lave-vaisselle mais surtout pas avec un produit contenant un ou des solvants. http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=370696
Pour ma part j’ai utilisé du produit lave-vaisselle (genre Paic-citron ça sent bon), de la Pierre d’agent et du Miror mais avec ce dernier, je n’ai pas trop insisté parce que je ne suis pas sûr que cela n’attaque pas le revêtement.
Pour ce qui est du capot bien que les charnières soient cassées (un grand classique), il est en plutôt bon état.
Après de nombreuses heures d’effort (n’exagérons rien, un ou deux quarts d’heure tout au plus) une fois nettoyée, il apparaît que la Revox n’a pas si mauvaise allure que ça !

Il ne reste plus qu’à l’essayer !
On branche et hop, un vieux disque pourri de chez pourri pour voir et… Miracle, ça marche ! Appel triomphal à Thierry qui partage ma joie…
Rev5.jpg
Rev5.jpg (178.42 Kio) Vu 11863 fois
Brève hélas ! Après quelques tours de sillons, le système d’arrêt automatique s’enclenche et hop ! Finie l’audition… On change de disque, on bidouille, on essaie, on insite, on réinsiste. Que dalle ! A chaque fois, après quelques secondes, la lecture s’interrompt. Damned Ô rage! ô désespoir. A bas le vintage et vive Darty!
Vite la rubrique en panne de mon forum favori.
Et merci à Arch Stanton (l’homme des platoches Revox ?) qui me répond en me dirigeant vers une page du site Cabasse où il a décrit avec minutie la réparation-restauration d’une B 795 http://cabasse.vraiforum.com/t4406-Une- ... tueuse.htm
Dans cet article, il décrit la panne dont souffre ma B 790 et décrit la réparation à effectuer : remplacer et régler une résistance variable (trimer) celle que Arch Stanton a entouré de bleu sur sa photo (merci à lui et au forum Cabasse).
carte-bras-dessus-12-4b157b4.jpg
carte-bras-dessus-12-4b157b4.jpg (146.29 Kio) Vu 11863 fois
Thierry, dit The Boss, dit encore Kikook, qui avait lu la réponse d'Arc Stanton interrogé par téléphone me dit que si ce n’est que ça, je n’ai qu’à la lui ramener et il va me le faire en un peu plus de temps qu’il ne faut pour le dire.
Ce que je fais aussitôt et ce qu’il fait… Merci qui ?
Sauf qu’une fois la résistance changée, ça ne marche toujours pas mieux, tant pis, tant pis… Thierry est bien embêté et je suis bien triste. De retour à la maison, jouant le tout pour le tout, j’ouvre à nouveau la bête et muni d’un tournevis je me mets à régler la résistance variable « au pif » ! Premier essai, essai de maître. Ça marche ! Ça ne fait plus « gloups » en cours de lecture. Tout fonctionne de façon… je dirai linéaire !!!
Reste à changer une des prises RCA (celle d’origine) étant vraiment fatiguée (mauvais contacts qui génèrent de la ronflette) et à trouver une cellule dans laquelle j’ai un peu confiance. Pour cette dernière, le choix est problématique car très restreint. En effet (et toujours selon Arch Stanton) le bras étant ce qu’il est, c’est à dire très peu réglable, il faut une cellule de plus de 6 grammes et Il faut que la distance horizontale entre la pointe et les trous de fixation soit de 9,5 mm, que la hauteur soit entre 19 et 21 mm. Il faut aussi une cellule de forte compliance. Arch Stanton me conseille les Ortofon OM mais après réflexion, je me décide pour une Shure M97xE que je commande à hifi phono house, une maison sympathique et sérieuse.
Effectuant un très rapide aller-retrour Royan – Paris pour reconduire le tout jeune Émile à ses parents, je reviens avec mon modeste atelier de vintageux et une cellule Grado Gold que je compte monter sur la Revox en attendant de recevoir la Shure.
Pendant que j’y suis je change aussi la prise RCA…
Rev7.jpg
Rev7.jpg (310.9 Kio) Vu 11863 fois
La Gold avec une entretoise pèse 6,31 g ce qui correspond à la masse recommandée par Revox (> 6g.). De plus la distance entre la pointe du stylet et les vis de fixation sur le porte-cellule est un peu moins de 1 cm. Du point de vue de la hauteur cela devrait aller également. Et puis il ne s’agit pas d’équiper une installation audiophile mais juste de fait « tourner » correctement une platine sans labourer pour autant le disque que l’on pose sur le plateau. Je ne suis donc pas au poil de cul de grenouille prêt !
Rev 6.jpg
Rev 6.jpg (265.59 Kio) Vu 11863 fois
Pas de difficultés particulières pour monter la cellule. C’est sûr que par rapport à d’autres systèmes, le problème de réglage et d’ajustement ne se pose pas… Juste régler la hauteur du bras de lecture et la force d’appui de l’ensemble à l’aide de deux vis (dont l’une est en plastique Attention, faire gaffe ne rien forcer brusque, ne rien casser !).
Voici le résultat la cellule Gold une fois montée…
Rev8.jpg
Rev8.jpg (210.61 Kio) Vu 11863 fois
Reste à remettre en place le tout et brancher et écouter ! Les fils les fils ! Un jour vous verrez ce que je vous dis, tous les éléments d’une chaîne seront reliés par rien. Ça s’appellera des systèmes sans fils ! Si si vous verrez…
Mais en attendant je branche, je pose un disque au hasard allez, prenons « The falling » de Carmel et roule mes tympans.
Pas mal, pas mal du tout… La Revox me paraît silencieuse dans son fonctionnement. Pas de « rumble ». Pas de pleurage non plus. Le compteur affiche 33.33 tours avec une parfaite obstination. En revanche un petit défaut. A chaque fois que le charriot du bras se déplace, j’entends dans les haut-parleurs un très léger frottement.
Comment y remédier ? D’abord en nettoyant à l’alcool les deux tringles du bras de lecture quelque fois que ce soit le chariot qui en se déplaçant frotte sur des saletés, fottement qui est capté par la cellule et ensuite amplifié. Je nettoie, résultat nul. Je graisse avec une goutte d’ huile pour machine, rien. Je réalise alors que ce bruit léger est produit par le cable d’entrainement qui vibre comme une corde de guitare. Sans doute est-il distendu. Je parviens à le raccourcir en tirant légèrement le bout qui dépasse de l’émerillon.
Rev9.jpg
Rev9.jpg (197.89 Kio) Vu 11863 fois
Essai : Bravo le bruit parasite a disparu.

La suite à suivre. Je suis au maximums de documents téléchargés!



.
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Revox B 790

Message par chaphlip »

:hello: Alain et bravo pour cette résurrection :nicolas:
Je trouve que c'est une belle platine. Si en plus elle sonne plutôt bien :genial:
Il ne lui reste plus qu'à rejoindre l'A78. Merci pour ce reportage :yes!:
Phil
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Revox B 790

Message par Broonob »

Bravo et merci pour cette belle présentation.

De mémoire, il y a un maudit condensateur Rifa X2 sur l'alimentation. Pense à le changer rapidement avant qu'il ne rende l'âme et occasionne d'éventuels problèmes.
François
newam
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 20:53

Re: Revox B 790

Message par newam »

Super! mon père à la même... 30 ans que ça tourne... il y a eu les gros jaune à changer dernièrement, ça fonctionne à merveille!

bonne écoute!
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Revox B 790

Message par Alain wagneur »

Il me reste à rendre compte de la cellule Shure qui n'est pas répertoriée dans le forum...
Pour ce qui est de la platine, pour ce que j'en écoute pour le moment sur une installation modeste (ampli Pioneer SA 5300 et enceintes wharfedale) je ne suis pas sûr que ce soit une table exceptionnelle. Probablement rien à voir ou plutôt entendre avec une Thorens 124 par exemple. Il est vrai aussi qu'elle n'a pas bonne réputation. Mais les gens de Studer ne sont pas tout à fait nuls et vu le prix qu'elle était vendue neuve il y a une petite quarantaine d'années, je me dis qu'elle ne peut pas être totalement nulle. Je vous en reparle dès que je la branche à Paris sur le Revox recapé par Thierry et sur les Ditton 44. Je suis aussi curieux d'entendre ce qu'elle donne sur le Sansui 222 ou sur un Marantz 1060. Enfin je ne suis pas sûr de garder la Shure dessus. J'ai l'impression que la Gradon gold rendait mieux... Donc à suivre.
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Revox B 790

Message par Arch Stanton »

Merci pour le reportage.

En fait la Grado est un peu trop longue.

Moi je remplace la corde d'origine, quand c'est nécessaire, par du fil de pêche épais et je fais un tour complet sur la poulie motrice.

Effectivement si le RIFA d'origine (pas X2) est toujours sur la carte d'alim auxiliaire, elle va te faire de la fumée tôt ou tard.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Revox B 790

Message par hoplat »

Toujours un plaisir de te lire Alain, belle restauration :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Revox B 790

Message par Alain wagneur »

Coup de fil passé au service après-vente Revox situé rue Legendre. Longtemps ma chère compagne habitait rue de Bizerte et allant la voir je passais devant ce SAV. Il existe toujours. Oui, ils ont de disponible la corde en nylon et le ressort au cas où... compter une vingtaine d'euros le tout. Le fil de pêche est certes meilleur marché!
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Revox B 790

Message par Arch Stanton »

Et plus efficace.
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Revox B 790

Message par dd83 »

:salut: Je suis aussi satisfait de ma B795,le déplacement du bras patinait un peu en déplacement rapide,j'ai mis un goute de vaseline sur l'axe de la glissière et monté un ressort un poil plus court : ça marche très bien.
La cellule est d'origine AKG (je pense...),le diamant parait en bon état,la lecture est nette,pas de bruit de fond.J'ai simplement revu la course du bras en descente avec la vis supérieure.
Change le Rifa de la carte alim,le mien a fumé dès la mise en route.....
Répondre