Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Revox B790

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Revox B 790

Message par dylanjumpman »

:+1: pour le rifa, et aussi les FRAKO jaunes qui ne doivent pas être au mieux de leur forme
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Revox B 790

Message par Alain wagneur »

Les Frako ont été mesurés rapidement par Thierry. Ils sont corrects.
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Revox B 790

Message par Alain wagneur »

Suite de l'aventure Revox en Charente. Ça y est, après quelques jours d'attente, je l'ai reçue...
Shure1.jpg
Shure1.jpg (144.52 Kio) Vu 4100 fois
Ta tat ta!
Shure 2.jpg
Shure 2.jpg (141.62 Kio) Vu 4100 fois
Jolie présentation, le packaging est soigné. tout ça pour dire qu'une fois retirées les différentes marges des intermédiaires distributeurs, les frais de transport et les coups pour le packaging et les actions publicitaires, la valeur intrinsèque de la chose doit avoisiner presque rien!
Enfin ne nous plaigons pas et poursuivons l'ouverture du paquet...
shure3.jpg
shure3.jpg (134.14 Kio) Vu 4100 fois
Le temps de remettre la B 790 patte en l'air,
Shure9.jpg
Shure9.jpg (293.84 Kio) Vu 4100 fois
Et voilà la Shure posée à la place de la Grado... Une difficulté cependant. Pour régler la force d'appui, la Shure apparaît un peu trop lourde. Sur ma balance une fois la vis de réglage en plastique serrée à fond, j'obtins un poids de 1,54 grammes alors que Shure recommande 1,25 grammes. Je serai donc obligé d'utiliser la cellule avec son petit balai dépoussiéreur, pardon je voulais parler de la "brosse stabilisateur dynamique" qui "absorbe 0,5 grammes de la force d'appui quand elles engagée".
Shure4.jpg
Shure4.jpg (106.54 Kio) Vu 4100 fois
Le tout remis à l'endroit, remonté, et allons-y pour une première écoute...
Shure5.jpg
Shure5.jpg (121.95 Kio) Vu 4100 fois
Shure6.jpg
Shure6.jpg (115.13 Kio) Vu 4100 fois
Premières impressions.
Cela me semble plus clair qu'avec la Grado, un son plus agressif, plus détaillé. Autrement dit moins de douceur qu'avec la Grado. Je ne suis pas sûr que cela soit un avantage. Dans ces mêmes pages, notre regretté Philippe avait rédigé un beau compte rendu de son écoute de la Grado gold. Nous pouvons tous nous y reporter. Pour en revenir à la Shure, une constatation désagréable: elle fait nettement entendre les défauts et usures des disques mêmes achetés neufs récemment. Ainsi mon double LP de Stacey Kent acheté il y'a quelques mois et que j'ai beaucoup écouté craque beaucoup...
La Shure est la troisième cellule du même ordre de prix que je possède. Les deux autres sont la Grado gold et l'Ortofon 2M red. Trois cellules vendues dans le commerce autour d'une centaine d'euros. Trois cellules d'entrée de gamme, diront certains avec raison mais des cellules qui sont cohérentes avec les platines qui les accueillent (une Lenco L 78 pour l'Ortofon, et une Thorens TD 145 pour la Grado). Je ne suis pas sûr qu'elles méritent beaucoup mieux... A mois de les tweaker à mort (pour la Lenco mais ce n'est pas mon truc, le tweak!).
De retour à Paris j'essaierai de trouver le temps de faire une modeste écoute comparative de ces trois cellules.
Enfin et ce n'est pas la moindre donnée du problème, ma femme me signale à l'instant même que mon portable sonne dans la pièce en bas. Tu ne l'entends pas me dit-elle?
Bah non, je ne l'entends pas! Amis audiophiles d'un certain âge, à vos prothèses!

Ps quelqu'un d'entre vous sait-il quelle est cette cellule qui équipait la Revox?
cellule inconnue.jpg
cellule inconnue.jpg (79.85 Kio) Vu 4100 fois
AKG? Ortofon?

Enfin, je vais publier la documentation de la cellule Shure dans la rubrique consacrée....
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Revox B 790

Message par Edouard- »

J'ai lu avec plaisir cette restauration !
Content qu'elle marche bien.


Ps: Hier soir j'étais vers chez toi à Royan.
Edouard
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Revox B 790

Message par Alain wagneur »

Que ne l'as-tu dit plus tôt???
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Revox B 790

Message par Kikook »

Salut Alain, même si en effet les mesures n'étaient pas mauvaises, il est préférable de remplacer les frako et le condensateur X. :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Moravec
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 13:15
Localisation : Les Mauges
Contact :

Re: Revox B 790

Message par Moravec »

Alain wagneur a écrit :
Ps quelqu'un d'entre vous sait-il quelle est cette cellule qui équipait la Revox?
Cellule d'origine des platines Revox B790 : Ortofon VMS20E
Jean.
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1266
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Revox B 790

Message par zean »

:hello: Alain,

très belle et instructive présentation. Merci à toi :jap:

PS: Stacey Kent :miam:
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Revox B790

Message par Arch Stanton »

Puisque tu as une M97XE tu vas pouvoir mesurer la distance dans le plan horizontal entre la pointe du diamant et les trous de fixation.
Veux-tu bien faire ça pour moi ?
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Revox B790

Message par Alain wagneur »

J'essaie de trouver un instrument de précision et je te le dis au plus vite.
Amitiés.
AW
Répondre