Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Revox B790

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Revox B790

Message par Arch Stanton »

Mais ne met surtout pas la cellule en danger rien que pour prendre cette cote.
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Revox B790

Message par Arch Stanton »

Je reviens sur ton réglage de potentiomètre.
L'arrêt en fin de disque est basé sur une mesure de l'accélération du moteur d'entraînement du bras quand le diamant parcourt la partie finale à grand pas de la spire.
Si ce réglage n'est pas optimal, sur certains disques à pas final plutôt faible, le détecteur ne constatera pas la fin du disque.
Dans ce cas le diamant va avancer sur l'étiquette centrale du disque jusqu'à ce que le capteur mécanique de fin de course agisse.
Car étrangement il n'est pas réglé d'emblée pour agir à temps.
Il est facile d'affiner sa position pour que dans tous les cas le diamant se relève avant d'être sur l'étiquette centrale.
Avatar du membre
pat74
Membre honoraire
Messages : 456
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:58
Localisation : Sud-est

Re: Revox B790

Message par pat74 »

Ne m'étant jamais interessé aux platines à bras tangentiels,je me suis régalé de ta présentation et remise en route de cette superbe Revox.

Bravo et merci :yes!:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Revox B790 in Paris (France)

Message par Alain wagneur »

Voici à présent trois semaines que la B 790 a trouvé un complice dans le A 78 MKII.
Une belle entente que j'ai envie de ménager. Je dois dire que je me suis découvert plein d'affection pour cette platine mal aimée. J'ai beaucoup de plaisir à l'écouter. Il me semble que la pièce (12m2), la cellule (Shure 97), l'ampli Revox, les enceintes Ditton 44 et mon compte en banque forment un ensemble cohérent même si un peu sur-dimensionné au volume de la pièce.
Certes la platine Revox n'est pas sans défauts. Thierry lui reproche d'être d'une conception très compliquée, bourrée d'électroniques qui vieillissent mal. Moi je lui reprocherai de vieillir mal dans son aspect. La peinture très spéciale s'écaille facilement, et le fond du socle en matière proche du plastique change de ton avec le temps. Je me promets un jour pas trop lointain de la démonter entièrement et d'essayer de lui refaire une beauté, façon de lui redonner un peu de jeunesse et de brillance, elle le mérite.
Pour ce qui est de l'électronique, certes il y en a beaucoup, mais les cartes sont faciles d'accès et, (paraît-il), les composants sont bien repérés et aisés à trouver...
Enfin, hélas but not liste! il y a de nombreux articles sur divers fora (hi hi) qui concernent cette mal aimée et qui permet assez facilement de l'entretenir et de la réparer (s'il le faut).

Je l'ai donc installée dans ma petite pièce audiovintagière et depuis, elle me ravit.
Je vous la présente avec l'aide d'une jolie guide, aujourd'hui disparue, et dont on vient de rééditer le LP, Colorpress. Il s'agit de Lizzy Mercier Descloux, une égérie de la scène after-punk, complice, entre autres, de Patty Smith.
REV1.jpg
REV1.jpg (118.7 Kio) Vu 4554 fois
De l'électro avant l'heure, un brin d'humour, "Fever" le standard de Peggy Lee devient Tumour. (Humour noir puisque Lizzy mourra d'un cancer un peu plus tard!).

La tête de lecture est positionnée sur la plage (abandonnée)...
REV2.jpg
REV2.jpg (94.19 Kio) Vu 4554 fois
Et hop! C'est classe, non, le disque accordé à la couleur de la cellule? C'est à ce genre de détail que l'on reconnaît un membre du Forum audiovintage!
REV3.jpg
REV3.jpg (83 Kio) Vu 4554 fois
Particularité de cette patoche: le silence de fonctionnement. Je trouve que l'on est au-dessus de ma chère Lenco 78 et de son Ortofon red.
Rev.jpg
Rev.jpg (117.27 Kio) Vu 4554 fois
Oui, vous avez remarqué, Presscolor tourne en 45 tours! Jusqu'où pousse-t-on la coquetterie commerciale. La Revox marche même avec le capot baissé!
REV5.jpg
REV5.jpg (110.88 Kio) Vu 4554 fois
Et comme en cette après-midi pluvieuse, je me sens cool, très cool, je passe un petit coup de fil à ma copine Nancy qui ne rechigne pas à venir voir ma nouvelle platoche.
REV7.jpg
REV7.jpg (112.37 Kio) Vu 4554 fois
Ça devient de plus en plus cool, alors je phone à Julie London, pour l'inviter à écouter ma stéréo. Aussi dit aussitôt fait. Et voici que la Calendar girl se met à nous susurrer que nous sommes en september et que c'est vraiment un rainy day...
REV8.jpg
REV8.jpg (105.21 Kio) Vu 4554 fois
Je ne vous décrirait pas la suite tellement, c'est.. et puis surtout... Sachez cependant que pour ce qui est di médium, ils sont très, mais alors très en avant, hein, comme il faut! Les graves, heu sont bien ronds souples et pas fatigants du tout. Et les aigus? Les aigus, et bien je dirai des aigus qu'ils sont ... aigus!
Tout ça pour vous dire que le tout respire la santé, euh, je voulais dire la qualité. Du comme on en faisait dans le temps, du made in swiss comme la laitière en bas de chez moi. Et bien que n'étant ni des Vosges ni du Gâtinais, je n'hésiterai pourtant pas à déclarer: Cette patoche, mes amis, avec sa cellule Shure et son ampli du même tonneau, cette platine Revox, c'est du MIEL!














Donc
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Revox B790

Message par Klemp »

Merci pour le partage Alain :yes!:
Jean
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Revox B790

Message par JiDé »

Très jolie présentation!! :yes!:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
trema84
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 18:35

Re: Revox B790

Message par trema84 »

Ta cellule inconnue est une Philips GP500, l'équivalence de la GP400.
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Revox B790

Message par JiDé »

JiDé a écrit : sam. 26 sept. 2015 17:40 Très jolie présentation!! :yes!:
Ah tiens j'en ai appris une bonne aujourd'hui...

En fait, ces présentations des platines Mc Revox ne servent à rien...

Les mecs, vos oreilles... heu au fait, vous avez des oreilles? :whistle:

Circulez, y a rien à voir! :couik:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Revox B790

Message par Klemp »

Ne prends pas la mouche JiDé …. ce sont des objets plus beaux qu' efficaces et je pense -- non je suis certain -- que si tu as une analyse objective des phénomènes mécaniques liés à la lecture d' un disque vinyle tu nous comprends parfaitement.

Bien amicalement
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Revox B790

Message par 6336A »

Ah tiens j'en ai appris une bonne aujourd'hui...
C'est une chance. Il faut en profiter !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre