Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD-166 J

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
nightmarica
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 22:53

Thorens TD-166 J

Message par nightmarica »

Bonjour,
ma derniere trouvaille,acheter dans un vide maison,bien poussiereuse mais presque complete.il me manque le petit contre poids et les charnieres du capot qui ont cassé,faire des charnieres fragiles comme ca c'est vraiment n'importe quoi du coup je reflechis a voir si on ne peut pas adapter
des charnieres en metal d'autres platines car 50eur les bouts de plastiques qui cassent facilement c'est quand meme une grosse arnaque.
Si vous avez deja fait cette manip je suis preneur pour les infos!!
je n'ai pas reussi a identifier la cellule ni le diamant
C'est une variation moins frequente de la TD-166,la TD-166 J. j'ai vu qu'il ny avait pas encore de sujet alors je me lance et d'autres m'aideront a completer ou me corrigeront car c'est un excercice dont je n'ai pas l'habitude. Et j'ai eu beau chercher sur le net,je n'ai pas trouver de veritables infos,je n'ai meme pas trouvé les années de productions.
j'ai l'impression qu'il s'agit d'un modele de transition entre les premiers modeles et le modele final MKII. tout est identique sauf le bras+porte cellule puisqu'on passe sur un bras droit comme sur les series MKII(un TP16 si mes souvenirs sont bons,avec tube noir ici) mais avec un porte cellule TP60 oldschool comme sur les TD160 contrairement aux MKII.
Voila si vous avez plus d'infos,sur les particularités de ce modele n'hesitez pas a completer!!
TD166J-1.pdf
(1.4 Mio) Téléchargé 1083 fois
Modifié en dernier par nightmarica le mer. 1 juil. 2015 09:10, modifié 3 fois.
Avatar du membre
JGN
Membre honoraire
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Thorens TD-166 J

Message par JGN »

Bonjour,

Bonne trouvaille intéressante et originale.

Pour le bras, les 166 dites "Mk1" sont équipée du même bras droit a part la le traitement noir et donc du même PC (TP60).
ce n'est qu'a partir de la version Mk2 (1976) que le bras a été modifié avec le porte cellule long (TP63), donc c'est une "Mk1"

En général, mais chez Thorens il y a des phénomènes de montages différents en fonction des appro ou dispo sur des mêmes références, tu aurais un axe de 10 et un petit plateau métal, mais il me semble apercevoir un petit plateau en résine, montage lui aussi fréquent avec normalement le palier de 7,2 mm, bien qu'on trouve résine et axe de 10.
En tous les cas ce serait une indication pour penser que cette 166 et plutot dans la période de fin des "Mk1"
Mais vu que les caractéristiques globales sont identiques, le fonctionnement doit être du même niveau, avec un look a part :yes!:

J pour "Jubilee" ? mais celui de Thorens c'était en 1983
Plein de ouate, pour le confort.
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Thorens TD-166 J

Message par gwir »

La plaquette de présentation en allemand, issue de http://www.thorens-info.de
TD166J.pdf
(1.4 Mio) Téléchargé 571 fois
Ne parlant pas allemand, si certains d'entre vous peuvent nous donner les grandes lignes des propriétés de cette platine ce serait bienvenue :jap:

Pour la cellule, elle ressemble beaucoup à celle de la plaquette, sans doute un diamant de rechange compatible qui aurait perdu son cache.
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
nightmarica
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 22:53

Re: Thorens TD-166 J

Message par nightmarica »

Merci pour vos apports,ca fait pas mal d'infos d'un coup!

JGN/ en effet cette 166J a plus d'une MK1 que d'une MKII ,j'ai rentrée une MKII deux jours avant mais elle a besoin d'un peu de restauration(bras a recabler). je ferais un comparatif des qu'elle sera en etat. comme tu l'as remarqué(sacré coup d'oeil) le petit plateau est en resine comme sur les MKII. pour ce qui est du jubilee,tu en conclus donc qu'elle a été produite en 1983?

Gwir/ je ne parle Allemand donc je ne pourrais faire une traduction,en Italien je peux hé hé. en tous grace a ton pdf j'ai pu voir que la cellule
etait une Ortofon ff15 o merci! etonnant je trouve qu'elle a tres peu de gain mais est tres droite et definie. je suis obliger de monter un peu le volume mais ca vaut le coup.
Avatar du membre
JGN
Membre honoraire
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Thorens TD-166 J

Message par JGN »

Pour compléter, c'est la 150 qui a un bras en J, et le porte cellule est différent.

"Mit dem Sondermodell Jubiléé" signifie "avec les éditions spéciales jubilee"
Sur le document avec le lien, rien sur la "166 J" en fait je ne connaissais (de visu et de vive musique" comme édition "Jubilee" que la 126 (noir et or)
ces éditions "jubilee" n'ont, à par l'aspect et la déco aucune différence avec les modèles de base. Seules les 160 Super et 147 ont quelques modifs mais qui ne touchent jamais à la mécanique, en tous les cas au moteur.

Pour le petit plateau, on l’aperçoit sur les photos où le couvre plateau est déplacé (rien de magique, hélas! pas de :nicolas:)

:D

1983 par ce que je pensais me souvenir que c'est le 100aire de Thorens, mais pas sur.
La 160 mk1 a été fabriquée jusqu'avant 1980 , exactement 1976 (c'est écrit sur le site de ton lien). La J serait alors un sursaut marketing pour finir les stocks, avec un J comme Jeune ou Joie :genial: ... avant la mode des bras ultraléger type TP11 (où TP16) + TP62 ou 63 (dans mon message précédent j'avais oublié de noter TP62)

Un nombre certains d'amateur de Thorens considèrent que ce bras est supérieure a son successeur léger : masse effective plus importante et possibilité de choix de cellule, en fonction de la compliance, plus large.
Tu as normalement un petit contrepoids a l'arrière pour affiner les réglage (à moins qu'il ne soit que sur le TP16 ?)
Plein de ouate, pour le confort.
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Thorens TD-166 J

Message par el blue »

très belle trouvaille et un modèle peut courant!

Elle a tout de la MKI, mais avec le capot-charnière de la MKII, amusant...

(attention de ne pas mélanger 160 et 166... les 160 ou 145 avait le bras TP16 sans fil et plomb, les 165/166 avaient le bras TP11 comme celle-ci ;-) )
LB.
Avatar du membre
JGN
Membre honoraire
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Thorens TD-166 J

Message par JGN »

mon cher hell blue, en effet faut pas confondre , mais une fois ouverte ....ca se ressemble ! :whistle:
Plein de ouate, pour le confort.
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Thorens TD-166 J

Message par el blue »

oui, c'est du kif-kif ;-)
LB.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Thorens TD-166 J

Message par hoplat »

Ouai de la daube quoi :jesors:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
JGN
Membre honoraire
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Thorens TD-166 J

Message par JGN »

Tu peux, vilain garçon. Nous savons, ce n'est pas du Sony ... mais quand même :mdr:
Plein de ouate, pour le confort.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message