Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Goldmund Studio

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
6336A

Re: Goldmund Studio

Message par 6336A »

Bonjour

merci pour cette présentation. :jap:
Dommage pour un haut de gamme français trop rapidement disparu...
Non, le haut de gamme français n'a pas trop rapidement disparu. A l'époque de la goldmund studio, il existait bel et bien, et il existe toujours.
Le seul problème est qu'il a toujours été boudé, rien que par le fait qu'il soit français. C'est bien connu, tout ce qui est étranger marche mieux... :spamafote:
Le Must à cette époque,inégalable encore ,je pense...
Certainement pas. Rien qu'en France, au début des années 80, des marques comme 3E, Le tallec, Verdier, vecteur, Epure, et je dois en oublier, faisait du très haut de gamme. La platine Verdier et l'Epure (repris par micromega) existent toujours, d'ailleurs. Et là oui, on peut quasiment parler d'inégalable...

A noter que la studio présentée ici a existé en plusieurs déclinaisons, comme la T3, puis dans les années 90, la MK IV si j'ai bonne mémoire, goldmund pourra peut être nous en dire plus.
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Goldmund Studio

Message par goldmund »

A ma connaissance, il n'y a pas eu de MK IV... Le droit de produire la platine Goldmund Studio créée par Architecture & Physique a été cédé comme expliqué ci-dessus, à une nouvelle société, Goldmund (Suisse). Cette nouvelle production ne porte pas la marque Architecture & Physique, et se distingue principalement par un coffret bois incluant un tableau de bord vertical, et non plus horizontal. Elle a été alors proposée en deux finitions, bois verni ou noir (photo du bas ci-dessous). Je pense que le moteur de cette deuxième version était déjà un JVC.

Ensuite une version simplifiée, incluant d'office un bras tangentiel, lui aussi simplifié, a été proposée : la Studietto, dépourvue de structure extérieure (photo du haut ci-dessous).
Goldmund_Studietto_and_T5.jpg
Goldmund_Studietto_and_T5.jpg (38.63 Kio) Vu 4270 fois
Goldmund_Studio_second_version.jpg
Goldmund_Studio_second_version.jpg (26.17 Kio) Vu 4271 fois
6336A

Re: Goldmund Studio

Message par 6336A »

A ma connaissance, il n'y a pas eu de MK IV...
Et pourtant...
http://www.vinylengine.com/turntable-da ... hanger=any

Il me semblait bien en avoir écouté une, mais pas avec le tangentiel, elle était montée avec un SME V.
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Goldmund Studio

Message par goldmund »

Oui, je vois ça sur le site... Mais il ne me souvient pas que ces dénominations ST4 et MKIV aient existé. Reste à voir si ce site est fiable ; on dirait plutôt qu'ils ont listé en vrac des références, pas forcément réelles - mais je peux me tromper. Cette platine pouvait être montée avec le Goldmund T3 mais évidement aussi avec tout autre bras pivotant.
De même le Goldmund T3 pouvait être installé sur pas mal d'autres platines, notamment la Linn (avec des résultats bien moins bons que sur la Studio toutefois, la Linn étant assez "résonnante" avec son plateau en métal et sa contre-platine en acier trop mince.

Personnellement, je connais la platine Goldmund Studio "originelle" d'architecture et Physique appliquée, reconnaissable à son tableau de bord horizontal, puis celle reprise par la nouvelle société Goldmund avec tableau de bord vertical, à moteur JVC (peut-être au début encore avec le Papst), et enfin la Studietto, dépourvue de coffret extérieur.
6336A

Re: Goldmund Studio

Message par 6336A »

Cette platine pouvait être montée avec le Goldmund T3 mais évidement aussi avec tout autre bras pivotant.
Oui, le lurné notamment, avec de bons résultats.
De même le Goldmund T3 pouvait être installé sur pas mal d'autres platines, notamment la Linn (avec des résultats bien moins bons que sur la Studio toutefois, la Linn étant assez "résonnante" avec son plateau en métal et sa contre-platine en acier trop mince.
J'ai pu écouter la LP12 avec un T3, et c'était absolument catastrophique. L'idée d'associer à l'époque la soi-disant "meilleure platine du monde", (quelle prétention) avec le soi-disant "meilleur bras du monde" (quelle prétention aussi) donnait un résultat que je qualifierais de 'meilleure incompatibilité du monde". Une simple réga 3 marchait mieux avec la cellule utilisée, une linn karma.
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Goldmund Studio

Message par goldmund »

Il est vrai que la Linn LP12 n'avait pas que des qualités, encore une fois pour des raisons structurelles assez visibles ; elle était largement copiée sur les Thorens contemporaines et antérieures, mais moins bien réalisée, notamment la contre-platine et le moteur. Elle n'était pas la meilleure du monde à mon avis.

Le bras Goldmund T3, conçu selon un principe objectivement supérieur au bras pivotant, obtenait de meilleurs résultats de mesure : distorsion, équilibre des canaux, intermodulation, trackabilité des signaux forts, amortissement des vibrations indésirables. Par ailleurs, si "The Absolute Sound", assez respecté dans son domaine du haut de gamme, a classé le T3, tout comme la platine Studio, "State-of-the Art", c'est pour l'avoir dûment testé dans leurs systèmes de référence.

Cela dit, j'attire l'attention sur les nombreux facteurs pouvant influencer ou fausser les comparaisons subjectives: je ne reviens pas sur la nécessité d'un protocole en"double aveugle" si l'on veut s'affranchir de l'autosuggestion, dans une démarche "scientifique" ou vraiment objective. Mais aussi le réglage du bras, les différences entre cellules d'un même modèle, le choix de la source, et le panel d'auditeurs lui-même (chacun a des préférences de couleur ou d'équilibre du son.
Avatar du membre
jadis36r
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 13:13
Localisation : Sud-Ouest

Re: Goldmund Studio

Message par jadis36r »

Bonjour à tous.
Je l'ai enfin :nicolas:
Revée tout jeune, un bon ami m'a mis sous le nez celle ci avec son bras T3 n204 et sa commande PL6, mais sans cellule....
Aujourd'hui mienne avec un grand merci à "Michel" pour les premiers conseils de future mise en route car elle est dans son jus !!!
Je vais la marier avec ma Koetsu Black (juste retipée en France chez Cala MightySound http://calamightysound.com/fr/ )
C'était un mariage d'enfer à l'époque...
J'espère que la Goldmund va faire bon ménage ! avec ma Michell Gyrodeck/bras FidelityResearch/Ortofon SL15mk2... ;)
Bonne journée
Golmund-Koetsu ou Gyrodeck-Ortofon / MetronomeTechnologie + MetaxasMasdac ou TotalDac / Jadis ou Avantgarde.ch / Magnepan :love:
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Goldmund Studio

Message par goldmund »

Intéressante perspective, la remise en service de cet ensemble platine Studio et bras Goldmund T3.
Avec un peu de soin, les résultats seront du plus haut niveau. La Koestsu Black mérite un bras tangentiel, c'est à mon avis la meilleure manière d'en exprimer toute la beauté des timbres, ainsi que la qualité spatiale de sa restitution. Quelques photos seraient les bienvenues, si possible...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message