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Goldmund Studio
- goldmund
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- Messages : 68
- Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04
Goldmund Studio
Bonjour,
Un petit mot sur cette platine qui a reçu la plus haute distinction du magazine américain (à l'époque "underground") The Absolute Sound : la Goldmund Studio fut la seule classée "State-Of-The-Art" * * * * *. Ces cinq étoiles signifient "The absolute best" (pour ceux qui ne sont pas anglophone : "absolument le meilleur".)
La technologie de cette platine révolutionnait ce qui s'était fait jusqu'alors à l'époque : contre-platine usinée en méthacrylate (intrinsèquement non-résonnant) et non plus métal, suspension ultra-souple résonnant à 3 Herz, isolant donc le plateau de toute vibration dans les fréquences audio, et, le plus radical à l'époque : le couplage entrainement direct + suspension très souple, qui n'existait sur aucun modèle.
Plusieurs autres facteurs expliquent la qualité de lecture, saluée par les spécialistes américains, peu ouverts aux produits Français : le plateau pèse plus de 3 kilos, et il est en méthacrylate, "dopé" par des masses de plomb réparties à sa périphérie. Le résultat est d'une part une neutralité acoustique totale (les deux matériaux, de densité très différente, neutralisent toute propagation d'une éventuelle vibration), d'autre part une inertie énorme qui stabilisait parfaitement la vitesse de rotation.
L'encombrement relatif, mais surtout le prix de cette platine n'en firent pas un modèle très répandu, mais il fut adopté comme référence dans des systèmes parmi les plus élaborés : Mark Levinson HQD, Infinity IRS, Onken et autres.
Un petit mot sur cette platine qui a reçu la plus haute distinction du magazine américain (à l'époque "underground") The Absolute Sound : la Goldmund Studio fut la seule classée "State-Of-The-Art" * * * * *. Ces cinq étoiles signifient "The absolute best" (pour ceux qui ne sont pas anglophone : "absolument le meilleur".)
La technologie de cette platine révolutionnait ce qui s'était fait jusqu'alors à l'époque : contre-platine usinée en méthacrylate (intrinsèquement non-résonnant) et non plus métal, suspension ultra-souple résonnant à 3 Herz, isolant donc le plateau de toute vibration dans les fréquences audio, et, le plus radical à l'époque : le couplage entrainement direct + suspension très souple, qui n'existait sur aucun modèle.
Plusieurs autres facteurs expliquent la qualité de lecture, saluée par les spécialistes américains, peu ouverts aux produits Français : le plateau pèse plus de 3 kilos, et il est en méthacrylate, "dopé" par des masses de plomb réparties à sa périphérie. Le résultat est d'une part une neutralité acoustique totale (les deux matériaux, de densité très différente, neutralisent toute propagation d'une éventuelle vibration), d'autre part une inertie énorme qui stabilisait parfaitement la vitesse de rotation.
L'encombrement relatif, mais surtout le prix de cette platine n'en firent pas un modèle très répandu, mais il fut adopté comme référence dans des systèmes parmi les plus élaborés : Mark Levinson HQD, Infinity IRS, Onken et autres.
- damien
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- Localisation : Nancy
Re: Goldmund Studio (1979/1980)
Et bien vivement la suite.
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
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- pa@pa74
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Re: Goldmund Studio (1979/1980)
Je dirais même plus, vivement la suite...
Claude
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
- hoplat
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- Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
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Re: Goldmund Studio (1979/1980)
Elle a défrayé la chronique à l'époque, j'en était seulement à mes balbutiements hifi
je le suis toujours....mais je me soigne selon mes moyens.
je le suis toujours....mais je me soigne selon mes moyens.
Modifié en dernier par hoplat le sam. 25 avr. 2015 10:55, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
- EMT938
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- Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26
Re: Goldmund Studio (1979/1980)
Bonjour à tous,
Merci pour ce début de présentation fort sympathique mais Il est certain que nous voulons en savoir un peu plus car elle semble sublime!
Merci pour ce début de présentation fort sympathique mais Il est certain que nous voulons en savoir un peu plus car elle semble sublime!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- goldmund
- Membre spécial
- Messages : 68
- Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04
Re: Goldmund Studio (1979/1980)
Merci pour votre appréciation ! Alors à la demande générale, quelques précisions :
Suspension :
La platine était livrée avec des ressorts de différentes souplesses permettant de maintenir cette fréquence de résonance basse de 3 Hz, que le bras soit un pivotant ou un tangentiel plus lourd. Les ressorts sont amortis par un gainage partiel en matière synthétique, et par une base en feutre. Le découplage de la partie suspendue (15 mm d'épaisseur) est donc très soigné. Par ailleurs, on accède au réglage fin d'horizontalité par le dessus.
Plateau :
Dix masses de plomb totalisaient près de 2 kg, et surtout, réparties en périphérie assuraient une inertie énorme, cela afin d' "écraser" à la source toute possible variation instantanée de vitesse : une fois celle-ci acquise, il faudrait une force très importante pour l'accélerer ou la ralentir. Cela se produit (même si c'est surprenant) lors de la lecture de fortes modulations, par le frottement du diamant dans le sillon, si le plateau est léger et/ou n'a pas une grande inertie. Par ailleurs, la neutralité acoustique du matériau permet de se passer d'un tapis caoutchouc ou feutre (susceptible d'absorber de la dynamique). Un presse-disque est recommandé pour une bonne cohésion du disque avec le plateau.
Entraînement :
Le moteur utilisé est un Papst allemand, choisi pour sa stabilité en rotation et son pivot particulièrement silencieux. Des moteurs Papst comparables étaient utilisés pour d'autres platines au plateau plus léger et surtout, d'un moment d'inertie bien plus faible. Deux conséquences : le démarrage est lent sur la Studio, de l'ordre de dix / vingt secondes pour atteindre la vitesse nominale, mais par ailleurs, la stabilité de la vitesse est imperturbable.
Alimentation :
Pour éviter tout rayonnement 50 Hz, l'alimentation était fournie par un bloc séparé délivrant 24 V en continu, connecté au socle de la platine par une prise Lemo, à la norme Camac. Ce standard de l'industrie, très fiable et performant, et choisi par Mark Levinson avant Goldmund, est utilisé notamment dans le médical, et les appareils de mesure. Le bras Goldmund possède également des connexions Lemo Camac pour le signal.
Suspension :
La platine était livrée avec des ressorts de différentes souplesses permettant de maintenir cette fréquence de résonance basse de 3 Hz, que le bras soit un pivotant ou un tangentiel plus lourd. Les ressorts sont amortis par un gainage partiel en matière synthétique, et par une base en feutre. Le découplage de la partie suspendue (15 mm d'épaisseur) est donc très soigné. Par ailleurs, on accède au réglage fin d'horizontalité par le dessus.
Plateau :
Dix masses de plomb totalisaient près de 2 kg, et surtout, réparties en périphérie assuraient une inertie énorme, cela afin d' "écraser" à la source toute possible variation instantanée de vitesse : une fois celle-ci acquise, il faudrait une force très importante pour l'accélerer ou la ralentir. Cela se produit (même si c'est surprenant) lors de la lecture de fortes modulations, par le frottement du diamant dans le sillon, si le plateau est léger et/ou n'a pas une grande inertie. Par ailleurs, la neutralité acoustique du matériau permet de se passer d'un tapis caoutchouc ou feutre (susceptible d'absorber de la dynamique). Un presse-disque est recommandé pour une bonne cohésion du disque avec le plateau.
Entraînement :
Le moteur utilisé est un Papst allemand, choisi pour sa stabilité en rotation et son pivot particulièrement silencieux. Des moteurs Papst comparables étaient utilisés pour d'autres platines au plateau plus léger et surtout, d'un moment d'inertie bien plus faible. Deux conséquences : le démarrage est lent sur la Studio, de l'ordre de dix / vingt secondes pour atteindre la vitesse nominale, mais par ailleurs, la stabilité de la vitesse est imperturbable.
Alimentation :
Pour éviter tout rayonnement 50 Hz, l'alimentation était fournie par un bloc séparé délivrant 24 V en continu, connecté au socle de la platine par une prise Lemo, à la norme Camac. Ce standard de l'industrie, très fiable et performant, et choisi par Mark Levinson avant Goldmund, est utilisé notamment dans le médical, et les appareils de mesure. Le bras Goldmund possède également des connexions Lemo Camac pour le signal.
- dd83
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- Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
- Localisation : 83
Re: Goldmund Studio
Le Must à cette époque,inégalable encore ,je pense...
Le bras tangentiel : Pierre Lurné?
Goldmund à cette époque était (encore) français .
Le bras tangentiel : Pierre Lurné?
Goldmund à cette époque était (encore) français .
- goldmund
- Membre spécial
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- Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04
Re: Goldmund Studio
Il n'y a pas eu de bras tangentiel Pierre Lurné à proprement parler, mais des versions modifées du T3 (T3B, T3F, et le bras simplifié de la Studietto). La firme qui a créé les premiers appareils Goldmund (bras T3, platine Studio, préamplificateur Classique) était Architecture & Physique Appliquée, basée à Paris.
Elle s'est retirée de cette activité en 1980 et a cédé les droits de produire les appareils à une autre société, qui fut nommée Goldmund, et domiciliée en Suisse (pour des raisons de marketing ?)...Pierre Lurné leur a alors apporté son concours pour quelques modifications.
Le nom original Architecture & Physique n'apparaît plus (ni son logo : 2 triangles isocèles entourant un cercle) sur les produits fabriqués après la cession sous le seul nom Goldmund. Ainsi, "Architecture & Physique Appliquée" n'a produit qu'une centaine de platine Studio, avec le moteur Papst, qui fut ensuite remplacé par un JVC japonais.
Elle s'est retirée de cette activité en 1980 et a cédé les droits de produire les appareils à une autre société, qui fut nommée Goldmund, et domiciliée en Suisse (pour des raisons de marketing ?)...Pierre Lurné leur a alors apporté son concours pour quelques modifications.
Le nom original Architecture & Physique n'apparaît plus (ni son logo : 2 triangles isocèles entourant un cercle) sur les produits fabriqués après la cession sous le seul nom Goldmund. Ainsi, "Architecture & Physique Appliquée" n'a produit qu'une centaine de platine Studio, avec le moteur Papst, qui fut ensuite remplacé par un JVC japonais.
Modifié en dernier par goldmund le sam. 25 avr. 2015 14:00, modifié 1 fois.
- dd83
- Membre no life
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- Localisation : 83
Re: Goldmund Studio
de cette précision.
Dommage pour un haut de gamme français trop rapidement disparu.....
Dommage pour un haut de gamme français trop rapidement disparu.....
- ANTARESBLUESPIRIT
- Membre honoraire
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- Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
- Localisation : blois
Re: Goldmund Studio
Merci pour l'évocation de ce superbe ensemble
je l'ai trop peu écouté par le passé il faut bien l'admettre et cela mérite une mise à jour en ce qui me concerne
Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
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