Pour faire régulièrement et silencieusement tourner ceci, un moteur asynchrone, est placé dans un bâti en alu dans lequel j'ai rajouté du plomb histoire d'alléger le tout, et asservi électroniquement par un circuit lui aussi placé dans un coffret en alu. L'entrainement se fait bien sûr par courroie.

- P1010332.JPG (254.55 Kio) Vu 4459 fois
Je n'oublie pas la nappe pour Tatamimi !

- P1010337.JPG (278.09 Kio) Vu 4459 fois
Voici donc une platine minimaliste, comme dirait Pierre Lurné. Peu de pièces, simple, mais tout, absolument tout est pensé pour la musique. Usinage au tour numérique au micron près, absence totale de jeu dans l'ensemble socle-puits-axe-plateau, silence de fonctionnement absolu. Le tout étant étudié pour s'affranchir des vibrations. Socle lourd, plateau lourd, support de bras lourd.
Les 3 pieds sont également en alu, ainsi que le hauban en triangle qui les solidarise. Je suis en train d'étudier un autre socle, en aluminium encore plus épais, 60mm au lieu de 25mm, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...
L'écoute ? Claire, nette et précise. Le changement de bras, pour une même cellule, s'entend instantanément, car on peut monter jusqu'à 3 bras sur cette platine. Au niveau de la dynamique, elle vous donne envie de faire passer n'importe quel lecteur cd par la fenêtre, si au niveau préamplification ça suit.