Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Acoustic solid Solid Machine

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
6336A

Acoustic solid Solid Machine

Message par 6336A »

Allez, pour faire plaisir à Serge EMT938 et aux autres, une petite platine sur laquelle j'écoute de temps en temps.

Il s'agit de la firme allemande Acoustic Solid, qui construit dans le léger, style tank panzer tigre, ce qui me convient farpaitement.
Très grande originalité dans le choix des matériaux. Nous avons de l'aluminium massif, avec de l'aluminium massif, et un peu d'aluminium massif.
Voici le support, 25mm d'épaisseur, en aluminium massif.
P1010329.JPG
P1010329.JPG (244.2 Kio) Vu 4461 fois
Dans le puits, comme ceci, vient plonger l'axe du plateau, avec une bile céramique su support téflon :
Solid_Machine_Hifi_records_01_2000.jpg
Solid_Machine_Hifi_records_01_2000.jpg (45.91 Kio) Vu 4461 fois
Le plateau, et c'est très original, est en alu... massif, et pèse environ 15kg, minimum syndical pour s'affranchir des vibrations. ;)
P1010326.JPG
P1010326.JPG (206 Kio) Vu 4461 fois
P1010333.JPG
P1010333.JPG (223.61 Kio) Vu 4461 fois
Le bras, sur son support en... alu massif, est un ortofon TA-110, fabriqué en fait par Jelco pour acoustic solid. Pour plus de renseignement sur ce bras :
http://ortofon.com/hifi/products/tonear ... 10-tonearm
P1010328.JPG
P1010328.JPG (253.06 Kio) Vu 4461 fois
P1010330.JPG
P1010330.JPG (265.14 Kio) Vu 4461 fois
Ce qui nous donne ceci :
P1010334.JPG
P1010334.JPG (271.83 Kio) Vu 4461 fois
6336A

Re: Acoustic solid Solid Machine

Message par 6336A »

Pour faire régulièrement et silencieusement tourner ceci, un moteur asynchrone, est placé dans un bâti en alu dans lequel j'ai rajouté du plomb histoire d'alléger le tout, et asservi électroniquement par un circuit lui aussi placé dans un coffret en alu. L'entrainement se fait bien sûr par courroie.
P1010332.JPG
P1010332.JPG (254.55 Kio) Vu 4459 fois
Je n'oublie pas la nappe pour Tatamimi ! ;)
P1010337.JPG
P1010337.JPG (278.09 Kio) Vu 4459 fois
Voici donc une platine minimaliste, comme dirait Pierre Lurné. Peu de pièces, simple, mais tout, absolument tout est pensé pour la musique. Usinage au tour numérique au micron près, absence totale de jeu dans l'ensemble socle-puits-axe-plateau, silence de fonctionnement absolu. Le tout étant étudié pour s'affranchir des vibrations. Socle lourd, plateau lourd, support de bras lourd.
Les 3 pieds sont également en alu, ainsi que le hauban en triangle qui les solidarise. Je suis en train d'étudier un autre socle, en aluminium encore plus épais, 60mm au lieu de 25mm, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...

L'écoute ? Claire, nette et précise. Le changement de bras, pour une même cellule, s'entend instantanément, car on peut monter jusqu'à 3 bras sur cette platine. Au niveau de la dynamique, elle vous donne envie de faire passer n'importe quel lecteur cd par la fenêtre, si au niveau préamplification ça suit.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci, c'est une marque que je ne connaissais pas, ça à l'air simple et efficace (et lourd)! :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Présenté comme ça, c'est en fait simple d'avoir une bonne platine :yes!: beaucoup d'alu, de l'usinage et ;supersmil:
:merci: pour la présentation de ce joyau en alu.
écoutons sans œillères.

Georges
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

:hello: et merci pour cette présentation d'une belle pièce que je ne connaissais même pas de nom :love: Si en+ l'écoute est là :prosterne:
Elle est de qu'elle année ?
Phil
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

:genial: :love: :yes!:

Merci à toi d'avoir pensé à "moi" pour ce sujet passionnant qu'est la platine tourne disque.
Un bien bel exemple de produit très qualitatif, construit avec tout le sérieux nécessaire pour l'obtention d'une bonne reproduction.
Les photos parlent en fait d'elles-mêmes.

PS: Et oui, Jelco frappe partout mais c'est tout de même sous leur marque que les prix sont enfin abordables.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Merci Jean-François pour ce beau "précis" d' aluminium massif.
6336A a écrit :L'écoute ? Claire, nette et précise. Le changement de bras, pour une même cellule, s'entend instantanément, car on peut monter jusqu'à 3 bras sur cette platine. Au niveau de la dynamique, elle vous donne envie de faire passer n'importe quel lecteur cd par la fenêtre, si au niveau préamplification ça suit.
Ben oui, surtout quant on prend la peine d' y installer une cellule comme cette Dynavector
Jean
damien
Membre no life

Message par damien »

Merci Jean-François.

Je n'ajouterai rien d'autre, les images et les explication on ne peut plus claires, suffisent à nous faire comprendre pourquoi cela fonctionne bien
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Je la trouve un peu trop bling bling quand même il faut bien lui trouver un défaut ...

Merci pour la découverte.
Edouard
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

Merci pour cette présentation, cette platine est belle.J'adore son côté massif. :jap:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Répondre