Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 721

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Dual 721

Message par goldmund »

Merci pour ta réponse rapide.
Le switch contient en effet un condensateur Rifa, 0.01 microF. Voici une photo (en insert, l'autre face).
Dual-EDS1000-2-condensateur_switch.jpg
Dual-EDS1000-2-condensateur_switch.jpg (57.99 Kio) Vu 3349 fois
Tu dis "virer" le 0,047 microF : il ne sert à rien ?... On coupe les pattes et c'est tout ? Même chose selon toi, on peut supprimer celui de l'interrupteur ?

Je comprends, le transfo n'est pas directement sous la cellule, mais tout de même, ce n'est pas très loin. Si on voulait sortir ce boîtier de la platine, peut-on sans inconvénient allonger les deux câbles gris qui relient l'alimentation au moteur ?
Merci.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dual 721

Message par Klemp »

Michel te conseille de le changer car il est fréquent d' en croiser qui ont explosé.
Le tien semble être un "Y1" ... http://www.it-age.com/les-differences-d ... ensateurs/
Jean
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1853
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Dual 721

Message par michel29 »

ces Rifa ; à virer pour les essais
puis remplacement pour un usage durable

ces 2 condos sont utilisés comme anti-parasites
le risque est de les voir fumer et vu la position de celui du transfo , tu peux cramer le transfo avec , il est mis en origine sur la position 110V

si absents , le risque est d'entendre un superbe "scrotch" dans ton système au démarrage et à l'arrêt de la platine

doublé par Heifez

les remplaçants seront :
47nF 250 ou 275V MKP X2 pour le condo qui est dans la boîte du transfo
et 10nF 275v Y1 pour l'autre
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Dual 721

Message par goldmund »

Ok, je comprends. Merci à tous, les deux.
Peux-tu me conseiller un type en remplacement (et éventuellement ou me les procurer si tu connais un détaillant sur Internet) ?
Par ailleurs, que veux-tu dire par "il est mis en origine sur la position 110 V ?...
Et enfin (beaucoup de questions ! ) pour accéder au dessous du circuit imprimé de l'alim, donc aux soudures, faut-il démonter le transfo, ou juste "rabattre" les petites pattes métalliques qui le bloquent ?
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1853
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Dual 721

Message par michel29 »

pour sortir la carte devant le transfo il faut rabattre les 2 languettes en tôle

qu'en est-il du moteur , tourne mais vibre ?
tourne pas ?
tremblote ?
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Dual 721

Message par goldmund »

Il tourne, apparemment normalement, sur les deux vitesses.
Mais si je le pose sur mon bureau en bois, on entend une légère vibration, et on la sent si on le prend en main. Cependant, j'ai essayé rapidement de le visser sur deux planches, la vibration disparaît quasiment. Je pense que le couple du moteur (rotor) doit être compensé par une inertie suffisante de la partie externe (solidaire de la contre-platine en temps normal) pour neutraliser ces vibrations.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1853
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Dual 721

Message par michel29 »

moteur nu , semble bouger et fonctionne
une fois fixé çà parait normal

probablement lié au manque d'inertie de stator

sur la 721 il est monté sur un châssis en tôle de 1,5 mm

si tu fais du DIY monte le de façon rigide sur le socle

pour un fonctionnement durable je conseillerai de changer les condos chimiques et les tantales
as tu le plateau ?
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Dual 721

Message par goldmund »

Oui, j'ai le plateau.
En fait, mon projet est de remplacer le moteur (Papst aussi, mais légèrement différent) d'une platine Goldmund Studio. Cela a déjà été fait. Celui de la Studio est d'un diamètre plus petit, donc il me faudra usiner la contre-platine, ou en refaire une adaptée au diamètre du moteur de la Dual.

Sont-ce les deux vis qui fixent le cache en plexi transparent qui tiennent aussi le circuit imprimé (si je dois changer les condos) ?
Je remarque qu'il y en a un tout petit qui dépasse du boîtier plexi, comme si on l'avait placé là exprès..? peux-tu m'expliquer ?
Dual-EDS1000-2-condensateur-isolé.jpg
Dual-EDS1000-2-condensateur-isolé.jpg (17.14 Kio) Vu 3338 fois
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1853
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Dual 721

Message par michel29 »

bizarre , pas souvenir d'un composant ( ctn ?) placé de la sorte sur la 721

les 2 vis tiennent le capot
tu as 2 colonnes hexagonales sous ces vis pour fixer la carte
visible sur mes photos
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Dual 721

Message par goldmund »

Oui, bizarre, et pourtant, une petite encoche sur le bord du plexi, comme pour laisser passer les fils, suggère que c'est fait exprès (voir photo ci-dessous) ; peut-être une version modifiée pour une certaine raison ..? éviter la température trop près du moteur ? Mais ça ne chauffe pas tellement ce genre de moteur..
Dual-EDS1000-2-condensateur-isolé-zoom.jpg
Dual-EDS1000-2-condensateur-isolé-zoom.jpg (19.93 Kio) Vu 3333 fois
Répondre