Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 731Q

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
menzao29
Membre confirmé

Dual 731Q

Message par menzao29 »

Bonjour,
comme je l'ai indiqué dans ma présentation, pour un débutant c'est un vrai parcours de combattant que de s'y retrouver dans cette abondance de références, surtout quand on souhaite acheter un élément hi-fi et qu'on ne dispose que d'informations qui sont aussi "vintage" que son propre matériel... Et je passe sur le lien affectif qu'on entretient avec sa chaîne hi-fi qui se dégrade au fil des ans mais dont on clame partout qu'elle est d'une robustesse et d'une qualité incomparable...

Bref, ma chaîne m'abandonne.

Première étape : faire l'acquisition d'une platine vinyle. Question générale sur le forum, rapidement verrouillée. En gros, des "novices dans ton genre, on passerait son temps à leur répondre, fais un petit effort pour trouver toi-même, Coco ! Plein d'info autour de toi, apprends à ouvrir les yeux."

OK, OK, je m'y colle, patron.

Des heures de recherche plus tard (voir dans ma présentation, le message en date du 1er novembre 2014), je m'arrête sur les marques Thorens (sans trop y croire, budget serré), Dual, Garrard ou Marantz. Et, je repère une sorte d'annonce rêvée : à quelques kilomètres de la maison deux platines Dual 731Q. Les photographies sont peu flatteuses. J'y crois à peine mais avant de filer à Brest (50 bornes) pour acheter une Dual 505 qui a l'air impeccable, je passe voir... Non seulement je connais le vendeur mais en plus les deux platines fonctionnent parfaitement, toutes les deux diamants neufs... J'achète.

Elles méritent toutes deux un bon nettoyage qui suivra.

Voici la première (une photo d'abord la suite, si ça fonctionne dans le message suivant) :
431783DSCF7445.jpg
431783DSCF7445.jpg (28.42 Kio) Vu 4298 fois
A+.

B.
menzao29
Membre confirmé

Re: DUAL 731 Q

Message par menzao29 »

Voici d'autres photos de la platine 1.

Ce qui m'a le plus étonné c'est le poids des deux platines. Chacune pèse le double de ma JVC...

C'est la première fois que je dispose d'une platine automatique. Parfois, l'automatisme ne se lance pas. Il suffit alors d'entrainer le plateau à la main et tout la mécanisme se lance normalement. Bref, automatique mais à surveiller.

Pour la petite histoire, pourquoi deux platines ? Parce que le précédent propriétaire a apporté sa premier platine à réparer chez un réparateur du centre de Morlaix (imaginez un magasin dans lequel il faudrait se frayer un chemin parmi les appareils électroniques et les appareils photos pour accéder au comptoir...) Le technicien très compétent et a priori plutôt nonchalant a pris tellement de temps pour réparer la platine, que son client avait acheté un second exemplaire entre temps.

Pour la petite histoire, je paye les deux platines 10 € de plus que celle repérée à Brest, une Dual 505.

Sur la première platine, pas de voyant vert sur le curseur en façade. Je ne pense pas que ça gêne le fonctionnement, la vitesse est bonne. Sur la seconde, c'est OK. Je suis preneur d'info là dessus.

Voici d'autres photos de la première platine.
DSCF7447.jpg
DSCF7447.jpg (66.86 Kio) Vu 6200 fois
DSCF7453.jpg
DSCF7453.jpg (30.72 Kio) Vu 6200 fois
DSCF7461.jpg
DSCF7461.jpg (29.09 Kio) Vu 6200 fois
DSCF7467.jpg
DSCF7467.jpg (36.62 Kio) Vu 6200 fois
DSCF7468.jpg
DSCF7468.jpg (34.71 Kio) Vu 6200 fois
On peut la voir sur YouTube en action ici :

menzao29
Membre confirmé

Message par menzao29 »

Le seconde platine est dans un état esthétique moins bon (lettres légèrement effacées en façade). Je ne l'ai pas essayée sur l'ampli mais chez le vendeur, c'était OK. Je prendrai le temps plus tard de voir laquelle choisir et laquelle mettre en réserve...

Le problème, c'est qu'entre temps, mon ampli a fait des siennes : il s'est mis à gronder tout seul (crépitements, crachottements) sur une enceinte... j'ai modifié la connection mais, du coup, le rendu musical est incomplet... À retravailler. Tant que j'y étais, une petite auscultation des enceintes et... :cry:

Je pensais que l'achat de la platine allait me faire redécouvrir mes vinyles et patienter quelques temps pour "upgrader" comme vous dîtes... ben non, il faut déjà que je mette simplement mon matériel à niveau... Étape 1, ampli. Étape 2 (ou simultanée), enceintes... Je vais partir sur une configuration normale dans un premier temps et j'essaierai de trouver mieux plus tard...

Voici les photos de la seconde platine :
DSCF7472.jpg
DSCF7472.jpg (37.68 Kio) Vu 6199 fois
DSCF7474.jpg
DSCF7474.jpg (38.99 Kio) Vu 6199 fois
DSCF7477.jpg
DSCF7477.jpg (34.79 Kio) Vu 6199 fois
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

:hello:
Une petite lubrification peut arranger son fonctionnement... :whistle:
731S_S16.jpg
731S_S16.jpg (217.76 Kio) Vu 6195 fois
Tu trouvera le manuel service là :http://dual.pytalhost.eu/731s/
:yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
menzao29
Membre confirmé

Message par menzao29 »

Merci.

B.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

La Dual 731Q est bien plus qu'une platine automatique, c'est un top dans le genre avec en plus un bras ULM tout à fait mis au point pour les cellules Ortofon series OM5, 10, 20 et bien-sûr OM30.

Un produit haut de gamme à cette époque avec une souplesse d'utilisation en mode auto exceptionnelle et une qualité de finition pour le moins irréprochable en la rapprochant de ce qui se faisait dans ce genre.

Si tu t'y prends bien pour la remise à niveau, tu prendras un sacré plaisir à utiliser cette superbe grand-mère! :yes!:

PS: Le site de référence Dual:

http://www.dual-reference.com/
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
menzao29
Membre confirmé

Message par menzao29 »

Merci pour ce petit commentaire qui m'est très utile... quand on débute on ne sait pas vraiment si on vient de s'acheter une daube ou un matériel qui a du potentiel...

Je n'ai jamais changé une cellule sur une platine disques. Le constat que je fais est que la cellule actuelle est franchement en retrait par rapport à la clarté relative que je peux avoir sur d'autres platines (CD ou source numérique). Mon intention est donc de lui donner une meilleure cellule dans les prochaines semaines.

La seconde platine fonctionne parfaitement sinon qu'elle ne transmets aucun son aux amplis (essai avec deux amplis différents). Je ne suis pas là dessus pour l'instant mais j'ai l'intention de solliciter l'avis du forum dans la rubrique adaptée...

Merci.

Bruno
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Bizarre pour l'écoute car les cellules OM sont vraiment qualitatives, le diamant est peut-être HS!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
menzao29
Membre confirmé

Message par menzao29 »

Le lien pour le manuel d'utilisateur dans différentes langues est ici: http://www.vinylengine.com/library/dual/cs-731q.shtml

Des infos pour améliorer l'écoute. À regarder.

J'ai deux diamants, je peux alterner pour comparer. Maintenant, je dois regarder la référence de tout ça.

B.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonsoir

Le problème avec cette platine est l' embout de bras adopté par Dual pour la monte d' origine. Il ne peut recevoir que cette cellule.

Dans le carton, avec chaque Dual 731Q, il y avait une petite boite d' accessoires permettant de changer cet embout de bras et d' y monter le support de cellule identique à celui que l' on trouve sur les séries 12xx, 5xx, 6xx et7xx.

Il est indispensable si l' on veut exploiter au mieux les possibilités de cette table de lecture.

Le voici :
$_57 (Copier).JPG
$_57 (Copier).JPG (117.16 Kio) Vu 5960 fois
$_571 (Copier).JPG
$_571 (Copier).JPG (115.2 Kio) Vu 5960 fois
$_572 (Copier).JPG
$_572 (Copier).JPG (111.19 Kio) Vu 5960 fois
Jean
Répondre