Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA 555

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

ERA 555

Message par Alain wagneur »

Voici donc l'histoire...
L'été dernier, je visite l' Emaüs de la région de Royan et je la trouve, la platine ERA 555 dans un sinistre état, tellement sinistre que même Kikook n'en avait pas voulu!
Vous connaissez mon intérêt pour les appareils de la marque, donc j'y vais de mes 5 euros et je repars avec la ruine sous le bras. Pas si ruine que ça! Un bon coup de nettoyage, un peu de restauration, je branche et voilà la platine qui tourne et lit correctement les disques que je lui demande de lire. Que demander de mieux? Et bien justement, c'est là où ça se gâte.
Retour à Royan en novembre et je me dis que ce serait bien de changer les câbles RCA. Tous les vintageux le font! Alors pourquoi pas moi, hein? Je vous le demande! Et allons-y... Vers la catastrophe.
Le défaut des platines ERA c'est que la carte du circuit imprimé faisant la liaison, câbles du bras de lecture-câbles RCA est fixée sur le socle et non pas sur la platine. Donc si vous ouvrez la "boîte" et bien très vite vous ne pouvez rien faire parce que la socle est solidaire de la platine du fait des 5 petits câbles du bras de lecture. Vous vous énervez un poil et hop, les câbles en question se retrouvent dessoudés de la carte du circuit imprimé. Je suis clair? Non, pas trop? Alors photo:
Fichier(s) joint(s):
ERA1.jpg
ERA1.jpg (75.14 Kio) Vu 11388 fois
Donc voici le fond de la platine. Remarquez qu'il est en acier et pas en Isorel comme beaucoup de platines de l'époque (Thorens, Pioneer) Avantage? La platine ne fait pas boîte de résonance comme le signale à juste titre les publicités de la marque. Vous pouvez tapoter du doigt la platine lorsqu'elle fonctionne, vous n'entendez pas l'écho du choc dans les enceintes.
Fichier(s) joint(s):
ERA2.jpg
ERA2.jpg (42.91 Kio) Vu 11388 fois
Zut! J'ouvre ou j'ouvre pas. Si jamais j'ouvre, j'aurais du mal à faire jouer la garantie du constructeur (un peu floue, la garantie!). Tant pis j'ouvre!
Fichier(s) joint(s):
ERA4.jpg
ERA4.jpg (80.75 Kio) Vu 11388 fois
Pour ceux qui n'ont (encore) jamais ouvert une "boîte" ERA voici comment ça se présente, une fois qu'on a sorti le plateau, le contre-plateau, le bras de lecture.
Vous voyez les deux tiges de métal qui reposent sur ressort et qui assurent la suspension de l'ensemble plateau, bras de lecture. En haut, à droite le pivot du bras de lecture et juste derrière sur deux vis avec entretoise, le petit circuit imprimé sur lequel sont soudés les 5 câbles du bras de lecture (on pourrait dire les 5 fils tellement ils sont fins) et les câbles RCA avec celui qui fait masse.
En bas, à gauche, le commutateur marche/arrêt qui sert aussi de sélecteur de vitesse. J'y reviendrai à celui-là parce qu'il m'a joué un tour de cochon.
NB la 444 est conçue de la même manière. Sauf qu'elle n'a pas la suspension.
Donc en novembre, la platine 555 est cassée! Gagné! Le mieux est vraiment l'ennemi du bien en vintage surtout quand le mec qui est au fer à souder est une vraie... brèle (Alain ne dit jamais du mal de toi. Laisse ça aux autres, ils sont assez grands pour ça!) :lol:
Je commande donc un jeu de câbles de bras chez Hifi-phono-house une entreprise que je trouve pas très chère et vraiment efficace (non, je ne touche pas de royalties!) et j'attends le printemps et les congés pour retourner à Royan.
Et là, les primevères revenues, je me mets à réparer les dégâts que j'ai causés.
J'en profite pour faire un sérieux nettoyage de l'engin.
Fichier(s) joint(s):
ERA3.jpg
ERA3.jpg (94.26 Kio) Vu 11388 fois
Et je recâble le bras:
Fichier(s) joint(s):
ERA5.jpg
ERA5.jpg (86.18 Kio) Vu 11388 fois
Notez-bien que pour ce faire je décide de ne pas souder les terminaisons des fils de Linz, (je crois que ça s'appelle ainsi) sur le petit circuit imprimé qui supporte la cellule mais de les connecter directement sur la cellule à l'aide des cosses. Ce me semble plus facile et surtout je pense que ça offre une meilleure connexion.
Je vais donc remonter lorsque: Boum, explosion, grosse étincelle, et disjonction du circuit électrique. Damned! que s'est-il passé?
Et bien un superbe court-circuit dû sans doute à un truc qui trainait sur la table! Quand on est bordéliqie, (Alain ne dis pas du mals de toi :evil: !!!)
Fichier(s) joint(s):
ERA6.jpg
ERA6.jpg (85.28 Kio) Vu 11388 fois
Donc ça a cramé. Mais quoi, un condensateur? Je jette un œil sur la platine ERA 1000 que je possède et je vois que ce qui a sauté c'est un pont en fer qui relie les deux points.
Je coupe donc un petit morceau de fil électrique que je soude entre les deux points.
ERA7.jpg
ERA7.jpg (77.81 Kio) Vu 11388 fois
J'essaie en m'éloignant, la main sur le téléphone prêt à faire le 15, au cas où. Rien. C'est à dire que le moteur fonctionne à nouveau. Chance non?
Il ne me reste donc plus qu'à tout remonter...

Et voici le résultat:
Fichier(s) joint(s):
ERA9.jpg
ERA9.jpg (51.31 Kio) Vu 11388 fois
Un petit défaut, j'ai laissé un peu trop de câbles à la sortie du pivot. Mais d'un autre côté, si je dois à nouveau ouvrir la boîte, j'aurais un peu de mou avant... d'arracher les soudures!
Enfin du travail pour obtenir ce que j'avais déjà; une platine qui fonctionne très correctement.
Le mieux ennemi du bien.
Lorsque je vous lis les amis, rois du fer à souder, empereurs de l'électronique, j'ai l'impression que tout cela est fastoche. Allez, je change les condos, et hop aussi dit aussitôt fait. Une panne? Je sors le multimètre, je te règle le bias, le courant au repos, et hop!
Et bien moi je vous le dis, c'est carrément de la publicité mensongère! :non!:
Parce que ce n'est pas si facile. Plus sérieusement, on arrive à casser davantage qu'on améliore.
Dernière aventure dans le genre, j'ai voulu changer la connexion RCA de ma Thorens 145. J'y suis parvenu mais du coup, l'arrêt automatique est légèrement déréglé.
Enfin, sauf lorsqu'on est expérimenté, je dois dire que les réparations que l'on bricole sont souvent pas très jolies jolies. Vous savez ce qu'on lit souvent: "La vache, le mec qui a réparé ça, était un vrai sagouin!).
Enfin moi, ce que j'en dis...
PS. Soyons réalistes et humbles: technicien, électronicien, ce sont des métiers qui s'apprennent. Il ne faut pas s'imaginer qu'on peut d'un coup acquérir ce type de compétences! Ah mais :non!:
En attendant, bon dimanche à tous![
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: ERA 555:Le mieux ennemi du bien. (reprise de ERA 444)

Message par hoplat »

Si on résume, on fait une boulette et on répare, ou est le blème tout va bien.
Si les concepteurs de ces platines te lisent ils ne peuvent être que satisfaits (Mr et Mme Verdier)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Dom Leurent

Re: ERA 555:Le mieux ennemi du bien. (reprise de ERA 444)

Message par Dom Leurent »

J'ai beaucoup apprécié ton article car j'ai fait exactement la même bétise: suite à un problème de courroie d'entrainement sortie du tambour central, j'ai du ouvrir ma 555 (qui n'a pas foctionné depuis 15 ans) et j'ai arraché les soudures des 5 fils du bras de lecture ( longueur de fils ridicule !!)
Maintenant je ne sais pas dans quel ordre ressouder les fils....???.je vais les changer car ils sont trop fins et trop court.
As tu une photo du circuit imprimé avec les 5 fils ? ou peux tu m'indiquer l'ordre des fils? merci
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: ERA 555:Le mieux ennemi du bien. (reprise de ERA 444)

Message par phil du 95 »

Il est de tradition sur le forum de passer par la case "présentation des nouveaux inscrits"
avant de demander des conseils ou autres renseignements!

Voici le lien:

viewforum.php?f=4"
Dom Leurent

Re: ERA 555:Le mieux ennemi du bien. (reprise de ERA 444)

Message par Dom Leurent »

Désolé si mon entrée en contact ne sait pas faîte correctement; mais je ne suis pas un habitué des forum et je n'ai pas trouvé de rubrique "première visite" ou autres avec le mode opératoire. :pascompris: bref depuis j'ai corrigé le tir, effectivement il est plus sympa que chacun expose ses centres d'intérêt et ses domaines de compétences pour enrichir la communauté.
Autre question pour Alain : pourquoi les fils sont-ils si fin ? je me propose de les remplacer par un taille au dessus mais cela a t il de l'importance ? :roll:
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: ERA 555:Le mieux ennemi du bien. (reprise de ERA 444)

Message par Modératube »

Beau boulot, bravo

Philippe
Modératube
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2258
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: ERA 555:Le mieux ennemi du bien. (reprise de ERA 444)

Message par alayn91 »

Bonjour,

Pas fil de linz.

Fils de Litz

A+
Alain.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: ERA 555:Le mieux ennemi du bien. (reprise de ERA 444)

Message par Alain wagneur »

Bonjour Dom Leurent.
Et d'abord pardonne-moi d'avoir tardé à te répondre mais ces temps-ci j'étais occupé bien loin du vintage par un prénommé Émile qui vient de naître et qui est mon... petit fils!
Bon, je crois que tu ne peux pas remplacer les fils de Litz par de plus "gros" ceci à cause du faible voltage produit par la cellule de lecture (je parle sous le contrôle des électroniciens du forum.
Moi, j'ai acheté du câblage pour bras de lecture sur ce site. Efficace et pas très cher. Je crois que c'est un avis partagé par les membres du forum. Inutile de dire que je ne perçois pas de commissions! ;)
http://www.hifi-phono-house.com/Bras-Ac ... -8744.html"
Pour ce qui est du code des couleurs. de mémoire tu as 5 fils un rouge, un bleu un vert un blanc et un noir. Le noir est destiné à la masse.
Tu dois pouvoir t'y retrouver en observant les fiches de ta cellule.
si j'y suis parvenu je t'assure que tout le monde peut y arriver!
Tiens nous au courant!
Et je suis sûr que tu vas trouver sur ce site des amateurs prêts à t'aider.
Bon courage!
Alain
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: ERA 555:Le mieux ennemi du bien. (reprise de ERA 444)

Message par Kikook »

Toutes mes félicitations papi Alain ! :genial:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: ERA 555:Le mieux ennemi du bien. (reprise de ERA 444)

Message par Vinc »

félicitations!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message