Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sharp Optonica RP-3500H

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
burning_burno
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 07:59
Localisation : Bordeaux

Sharp Optonica RP-3500H

Message par burning_burno »

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je vous présente cette platine "Made in Japan" pour le moins originale.

Ce mastodonte de 16kg, sorti en 1976, utilise un socle synthétique en granite recomposé moulé (Granit de Mikage) ainsi que des pieds réglables en hauteur faisant office de silent block, limitant ainsi les effets de résonance.

Le moteur (6 pôles) et son cerveau moteur (72 pôles) semblent également de très bonne composition.

Voici les caractéristiques détaillées disponibles sur la documentation technique ( Merci à vinylengine.com)
Caracts
Caracts
optonica_rp-3500_caract.png (116.85 Kio) Vu 6605 fois
vinylengine.com a écrit :Motor: 6-pole AC Servo motor with 72-pole FG servo mechanism
Drive system: direct drive
Speeds: 33 and 45rpm
Speed control range: within +-4%
Wow and flutter: less than 0.04% WRMS
Rumble: better than 60dB
Platter: 310mm aluminium die-cast with strobe marks
Tonearm: static balance s-shaped pipe arm
Effective length: 245mm
Overhang: 14mm
Offset angle: 21 degrees
Cartridge weight range: 4 to 18g
Cartridge: VM type
Frequency response: 20 to 20,000Hz
Output: 3mV
Channel separation: 20dB
Optimum tracking force: 2g
Load impedance: 47k ohms
Dimensions: 500 x 187 x 413mm
Weight: 16kg
Le model que je vous présente est en bon état, il ne manque que la capot et la masselotte de réglage de l'anti-skating, il est dans son jus.

Sans plus attendre quelques photos :yes!:
IMG_3142.jpg
IMG_3142.jpg (205.84 Kio) Vu 6605 fois
Sous les jupes
Sous les jupes
IMG_3098.jpg (281.43 Kio) Vu 6605 fois
IMG_3109.jpg
IMG_3109.jpg (288.25 Kio) Vu 6605 fois
IMG_3114.JPG
IMG_3114.JPG (243.31 Kio) Vu 6605 fois
Zoom sur le bras :
Bras
Bras
IMG_3119.JPG (235.87 Kio) Vu 6605 fois
Bras 02
Bras 02
IMG_3129.jpg (248.32 Kio) Vu 6605 fois
Avatar du membre
burning_burno
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 07:59
Localisation : Bordeaux

Re: Sharp - Optonica RP-3500H

Message par burning_burno »

La suite des photos :
vue de haut
vue de haut
IMG_3134.JPG (501.72 Kio) Vu 6602 fois
IMG_3137.JPG
IMG_3137.JPG (336.68 Kio) Vu 6602 fois
IMG_3143.JPG
IMG_3143.JPG (442.14 Kio) Vu 6602 fois
Avatar du membre
burning_burno
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 07:59
Localisation : Bordeaux

Re: Sharp - Optonica RP-3500H

Message par burning_burno »

N'ayant que très peu d'expérience dans le monde de l'audiophilie vintage, je suis preneur de tous vos avis et retour d'expérience sur cette platine notamment sur le bras :)

Actuellement la cellule montée est une ortofon FF15D (cellule d'origine d'une dual 1209), suffisante pour effectuer des tests de fonctionnement basiques mais cette combinaison est certainement perfectible.

Mes premières impressions après quelques disques sont plutôt bonnes, la comparaison est effectuée avec une platine Dual 1219 équipée d'un cellule Ortofon OM Red.
J'aimerai bien disposer de deux exemplaires de la même cellule pour pouvoir comparer justement les deux platines, ce n'est pas le cas ... donc je me suis contenté d'essayer d'identifier les bruits et imperfections. Veuillez pardonner mon manque de vocabulaire adapté, ça viendra avec l'age j'imagine ^_^

Cette platine est vraiment silencieuse malgré son niveau de sortie faible (peut être du à la cellule ...), j'ai noté une plus grande précision dans l'identification spatiale des instruments, avec un placement un peu plus en avant mais moins large. La régularité de la vitesse de rotation est exemplaire, une fois réglée au stromboscope elle n'a pas bougé d'un micro-poil sur une après midi de lecture.

Si vous avez une idée d'un protocole de test qui me permettrait de déterminer avec plus de précision les différences entre ces deux platine, je serai ravi de vous en faire le compte rendu ici.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sharp Optonica RP-3500H

Message par Klemp »

Merci à toi Bruno :hello:

Elle a fait sensation lors de sa sortie cette Sharp ... bien bel objet ... :yes!:
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sharp Optonica RP-3500H

Message par SidSmith »

Très belle platine qui est en ce moment une des vraies aubaines du vintage :) !

Le protocole pour déterminé la différence entre les deux platines :gne: . Il y a tellement de façons différentes de le faire...

Si ton but est d'avoir la meilleure des platines chez toi, et bien c'est de s'arranger pour que les deux platines soient au meilleure de leurs formes, avec la même cartouche bien installée et ensuite de faire des comparaisons A/B sur le même système avec quelqu'un (ou quelques) d'autre afin de tenter d'éviter les possibles effets psycho-acoustiques.

J'ai faillis craquer pour une il y a quelques mois, mais comme je désire que ma prochaine platine soit du même calibre que le reste de ma future installation, je me suis abstenue...pour le moment du moins ;) !
Modifié en dernier par SidSmith le dim. 18 mai 2014 15:19, modifié 1 fois.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
RiffRaff
Membre honoraire
Messages : 371
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2014 21:25
Localisation : Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Sharp Optonica RP-3500H

Message par RiffRaff »

Merci pour cette belle présentation. :jap:
Thierry
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Sharp Optonica RP-3500H

Message par chaphlip »

:hello: L'avais pas vue celle-là ! Elle est bien belle cette platine Bruno :yes!: :yes!:
Merci pour cette présentation.

<< la marge de hurlement >> :?: ??? c'est le rumble ?
Phil
Répondre