Voici une petite présentation de ma Technics SL DL5 achetée par mézigue …..bin y'a bien longtemps maintenant.

Apres quelques années de service, je l’avais remisée dans un coin et abandonnée à son triste sort avec une panne. (Elle ne détectait plus le bon format de disque).

Je pense aussi qu’elle ne me faisait pas plus vibrer que ça.
Je dirais qu’elle avait un son froid, comme le son d’un CD mp3 à 128 kbs ( bon je sais ça ne veut rien dire mais je ne sais pas l’imager autrement) .
Ce choix remonte aux années 80 et à la mode des platines LP à bras tangentiels.
Comme la Revox était inabordable (et oui déjà) je m’étais acheté cette Technics.
Mais bon je n’en ai pas un souvenir fantastique, surtout qu’à l’époque j’ai eu d’autres machines plus sympas dont des Lenco , Sony, Marlux et d’autres que j’ai oubliées.
Le truc vraiment casse pieds avec cette platine c’est qu’il faut un temps fou pour faire déplacer la cellule sur le disque, pour aller sur une plage autre que le début ou sauter une plage par exemple.

Voici les photos de la bébête toute cracra et oubliée dans un coin mais qui a plus de 30 ans quand même et qui a survécu à plusieurs déménagements …
coté plateau :
Apres un nettoyage léger dessus dessous et dedans (mais la c’était propre) j’ai juste mis une goûte d’huile fine sous la bille de l’axe du plateau et une chouillete de KF2 sur les petits contacts des automatismes.
Pas trop envie de polisher le capot. Donc juste un coup de plumeau pour enlever la poussière sans rayer plus et un produit de mousse pour le PC plus un chiffon doux.
Arrive ensuite le dépannage de la détection du format du diamètre des disques (33 ou 45 t).
Le capteur plateau de présence de disque fonctionne bien, de ce coté pas de soucis.
C’était juste un petit pb mécanique sur le capteur périphérique.
Le capteur ici, qui est judicieusement fait avec une double articulation actionne un petit bi-lames dessous.
Je l’ai légèrement dévissé et recalé, voila c’est tout.

Et voila ça détecte bien le format de disque et la cellule se pose au bon endroit maintenant.

La voila remontée et plus propre :
En maintenant en écoute