Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SL DL5

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
pvphil
Membre no life

Technics SL DL5

Message par pvphil »

Bonjour,

Voici une petite présentation de ma Technics SL DL5 achetée par mézigue …..bin y'a bien longtemps maintenant. :spamafote:

Apres quelques années de service, je l’avais remisée dans un coin et abandonnée à son triste sort avec une panne. (Elle ne détectait plus le bon format de disque). :autralia:

Je pense aussi qu’elle ne me faisait pas plus vibrer que ça.
Je dirais qu’elle avait un son froid, comme le son d’un CD mp3 à 128 kbs ( bon je sais ça ne veut rien dire mais je ne sais pas l’imager autrement) .

Ce choix remonte aux années 80 et à la mode des platines LP à bras tangentiels.
Comme la Revox était inabordable (et oui déjà) je m’étais acheté cette Technics.

Mais bon je n’en ai pas un souvenir fantastique, surtout qu’à l’époque j’ai eu d’autres machines plus sympas dont des Lenco , Sony, Marlux et d’autres que j’ai oubliées.

Le truc vraiment casse pieds avec cette platine c’est qu’il faut un temps fou pour faire déplacer la cellule sur le disque, pour aller sur une plage autre que le début ou sauter une plage par exemple. :dingue:

Voici les photos de la bébête toute cracra et oubliée dans un coin mais qui a plus de 30 ans quand même et qui a survécu à plusieurs déménagements …
652147cracra2.jpg
652147cracra2.jpg (186.09 Kio) Vu 6229 fois
952539moteur.jpg
952539moteur.jpg (184.73 Kio) Vu 6229 fois
coté plateau :
415516plateaudessous.jpg
415516plateaudessous.jpg (195.29 Kio) Vu 6229 fois
922585laxe.jpg
922585laxe.jpg (175.58 Kio) Vu 6229 fois
Apres un nettoyage léger dessus dessous et dedans (mais la c’était propre) j’ai juste mis une goûte d’huile fine sous la bille de l’axe du plateau et une chouillete de KF2 sur les petits contacts des automatismes.
398806interne.jpg
398806interne.jpg (195.32 Kio) Vu 6229 fois
Pas trop envie de polisher le capot. Donc juste un coup de plumeau pour enlever la poussière sans rayer plus et un produit de mousse pour le PC plus un chiffon doux.

Arrive ensuite le dépannage de la détection du format du diamètre des disques (33 ou 45 t).

Le capteur plateau de présence de disque fonctionne bien, de ce coté pas de soucis.

C’était juste un petit pb mécanique sur le capteur périphérique.

Le capteur ici, qui est judicieusement fait avec une double articulation actionne un petit bi-lames dessous.
Je l’ai légèrement dévissé et recalé, voila c’est tout. ;supersmil:

Et voila ça détecte bien le format de disque et la cellule se pose au bon endroit maintenant. :bounce:

La voila remontée et plus propre :
451387etvoilaatourne.jpg
451387etvoilaatourne.jpg (191.18 Kio) Vu 6229 fois

En maintenant en écoute
Modifié en dernier par pvphil le lun. 29 sept. 2014 10:53, modifié 3 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Altiste
Membre spécial

Re: Technics SL DL5

Message par Altiste »

Bonjour Philou,
Merci pour la présentation détaillée de cette technics. J'ai toujours du respect pour ceux qui se donne la peine de réparer ce qui, hélas, est trop souvent destiné à la poubelle. J'ai moi même la technics en panne de mon père qui prend de la poussière dans mon sous-sol.
Je me suis toujours méfié des technics à bras tangentiels mais cette méfiance repose en grande partit sur de l’ignorance. Après tout, il faudrait que j'essai.

:idea: Une suggestion pour tes prochaines présentations. Incorpore tes images en utilisant le lien "Taille réelle" et non pas "vignette forum". Ainsi les images seront plus grandes et la présentation plus intéressante à lire, il faut parfois redimensionner la photo. Aussi, on peut aussi enlever la pub en supprimant le lien de hostinpics directement dans le message.

Pour tout ce qui est photo, il faut se référer ici, viewtopic.php?f=2&t=9021
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bonsoir Altiste,

Merci, c'est sympa à toi. :jap:

Effectivement pour les photos je suis passé à la taille réelle sur mes autres post...je suis un pro de Photofiltre maintenant grâce à vous :lol: !

Si tu penses que ça vaut le coup je peux refaire les photos de la platine en tailles réelles ;supersmil:

Amicalement,

Philou :cow:
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

voila c'est fait ;supersmil:

Philou :cow:
Altiste
Membre spécial

Message par Altiste »

:genial: Bravo! enfin on y voit quelque chose!
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:merci:
Sansuite
Membre débutant

Message par Sansuite »

Je la connais bien cette platine elle a bercer mon enfance, et je viens de lui mettre un diamant tout neuf.
La ref sur internet il faut chercher TECHNICS PANASONIC CDX10 , CDX30 , CDX50 , EPS23CS , EPS24CS , EPS25CS , EPS27CS , HD52 , P23 , P24 , P25 , P27 , P28 , SL3 , SL5
C'est la compatibilité avec toutes ces platines.
Cependant vous pouvez également monter le diamant qui est transparent à la place de celui qui est orange mais le prix diffère du simple au double.
Enfin on reste dans les alentours de la vingtaine d'€..
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Belle résurrection de cette petite TD qui c'était fort bien vendue à l'époque pour sa compacité et son design sympathique. :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bonsoir à tous les deux :hello:

Merci , mais je n'ai vraiment pas fait grand chose sur celle ci. ;)
Même la cellule est restée celle d'origine ..... :spamafote:

Bonne soirée,

Philippe

Ps pour les modos, cette réf n'est pas dans l'index des platines ...en cas :whistle:
pcnum
Membre confirmé

Message par pcnum »

Le probleme avec les platine avec le systeme solidaire du couvercle c'est lorsque le couvercle est un peu rayé, il n'y a pas moyen de le remplacer.
et un rénovateur de plastique je ne sais pas si c'est efficace pour ça
Répondre