Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Garrard SP25 MKIII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
jimlechien
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 17:59
Localisation : 60 oise

Garrard SP25 MKIII

Message par jimlechien »

Bonjour
Comme certain me l’on fait remarqué je pourrais faire un petit CR avant de mettre en vente ou même sans mettre en vente !
Donc j’approuve et je m’exécute
Je viens vous parler pour la première fois (depuis 3 ans ) :oops: d’une platine vinyle
que je trouve sexy la Garrard Modele SP 25 MKIII
Sexy parce que très élégante dans sa robe de soirée noire avec son compagnon couvercle fumé
Garrard SP 25 MK III  capot fermé.jpg
Garrard SP 25 MK III capot fermé.jpg (102.69 Kio) Vu 13581 fois
Bon ! quelques photos ça tombe bien je viens d’acheter tout ce qu’il faut pour faire de la macro
En avant deux loupiotes le pied le soufflet un objectif avec un diaf manuel
Et là les ennuis commencent : comme la platine est toute noire on voit toute la crasse !!!!
Donc nettoyage en règle , on n’est pas arrivé
Deux heures après je tente une prise de vue
C’est nettement mieux mais les gros plans ne laissent rien passer…..c’est toujours pas propre
On y retourne…….. au chiffon
Et ça continu les ennuis……..en macro avec le soufflet pas de profondeur de champ on voit bien le détail mais que le détail !
Je laisse tomber et je ferais tout en proxy/macro c’est plus simple et ça va plus vite
Conclusion pour mon prochain CR
Nettoyer l’appareil à photographier car les gros plans ne laissent rien passer
Photo avec un télé et 1 ou 2 bagues ( ou le soufflet )
Maintenant que N°25 MKIII est en boite on peut l’écouter sur un Scott 436 et Linton Whafedale
Deux anglaises et un américain ça devraient se comprendre !!/attachment]
Garrard SP 25 MK III  Selecteur.jpg
Garrard SP 25 MK III Selecteur.jpg (89.37 Kio) Vu 13581 fois
Un coup de réglage de la vitesse et des diamètres des disques
78 tr/ 10 pouces = 25.4 cm
45 tr/ 7 pouces = 17.78 cm
33 tr / 12 pouces = 30.48 cm
33 tr / 7 pouces = 17.78 cm et ceux-là on en trouve pas tous les jours !!!
Garrard SP 25 MK III  Contrepoids gauche.jpg
Garrard SP 25 MK III Contrepoids gauche.jpg (107.04 Kio) Vu 13581 fois
Un semblant de réglage du bras avec le gros contre poids carré taillé dans la masse
Garrard SP 25 MK III  Contre poids.jpg
Garrard SP 25 MK III Contre poids.jpg (110.48 Kio) Vu 13581 fois
Un fois à l’équilibre 2 grammes avec la petite molette sur le coté prévue a cet effet
Puis l’anti skating sur 2 ça devrait aller
Go
C’est pas mal avec une cellule Shure parfaitement inconnue
Ca cafouille en automatique puis ça démarre enfin (elle n’a pas tournée depuis longtemps )
A noter qu’il manque une tirette grise sur le levier
Le lève bras est violent aussi bien à la montée qu’a la descente
Mais le pire reste a venir : le rumble peut être traduit par « grondement « c’est un peu exagéré mais c’est là bien présent …. ya du rumble !!
Après vérification du galet qui n’a pas sa souplesse de sa prime jeunesse mais il n’est par dur non plus
Malgré que la table soit assez bien suspendue elle repose dans une caisse en plastic du plus bel effet certes mais pas bien propice non plus
Pour finir en fin de disque l’automatisme de retour de bras ne fonctionne que si la gravure du sillon va jusqu'à l’étiquette centrale mais c’est peut être un réglage à reprendre
Un joli couvercle fumé chapote le tout il est un peu cassé a l’arrière mais fonctionnel quand même et de plus ça ne se voit pas de par son système ingénieux de charnière sans mécanisme seulement articulé par emboitement (malin ces Anglais )
Une béquille assure sont ouverture comme les 75 Lenco
Et hop pendant que je le tiens un ti coup de pierre d’argile et pas mal d’huile de coude
Voilà mon résumé pour cette petite platine d’entrée de gamme des années 60 il ne faut pas l’oublier elle a 54 ans donc sa piètre qualité est pardonnée vu son grand âge et que je la trouve quand même bien sympa
Maintenant que faire d’un truc pareil ? la vendre peut être a un amoureux collectionneur fou des Garrard ????
Qu’il se manifeste alors ou se taise a jamais
Garrard SP 25 MK III  Galet seul.jpg
Garrard SP 25 MK III Galet seul.jpg (109.79 Kio) Vu 13581 fois
Garrard SP 25 MK III  Selecteur.jpg
Garrard SP 25 MK III Selecteur.jpg (89.37 Kio) Vu 13581 fois
La marque.jpg
La marque.jpg (112.78 Kio) Vu 13581 fois
Garrard SP 25 MK III  Axe.jpg
Garrard SP 25 MK III Axe.jpg (80.94 Kio) Vu 13581 fois
Platine Garrard .jpg
Platine Garrard .jpg (139.69 Kio) Vu 13581 fois

PS : Dis donc Phil du 95 ..........il y a 4 ans ..........si t'as pas trouvé et qu'elle te plaises toujours !!!! qu'en penses tu ?
Alain………………….ouf !
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: GARRARD MODEL SP 25 MKIII

Message par phil du 95 »

C'est un souvenir rempli d'émotion : je passais souvent quelques soirées chez un couple de copains qui était équipé de cette platine , d'un ampli Merlaud et d'enceintes GME (HP Siare dans des caisses distribuées par HiFi Nord Radio uniquement).

Inutile de dire que les galettes de l'époque tournaient jusqu'à pas d'heure !Mais là , je suis HS !

Merci de nous avoir présenté cette vénérable Garrard, ce n'est pas un monstre en qualité , mais elle a permit à une grande majorité de personnes de découvrir la Hi Fi ,c'est déjà pas mal ! ;)
Avatar du membre
jimlechien
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 17:59
Localisation : 60 oise

Re: GARRARD MODEL SP 25 MKIII

Message par jimlechien »

Bonjour
Et t'en veut pas ? tant de souvenirs quand même !!!
On est voisin tu viens la chercher et tu te payes un bonne tranche de bonne nostalgie........ca fait du bien
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Garrard Model SP25 MKIII

Message par Klemp »

Elle est dans un état absolument superbe ta SP25 et tes photos sont réussies .. bref un compte rendu tel qu' on les aime ... bravo à toi...

Lycéen au début des années 1970, j' avais organisé pour ma classe un exposé sur la HiFi ... un magasin de Quimper, les Ets Marzin si j' ai bonne mémoire, m' avait prêté du matériel pour cet exposé.
il y avait une paire de Supravox, un ampli Merlaud de 2x25 watts et une SP25 équipée d' une Shure M75-6, tout comme la tienne ! :) ...
Dans la soirée, nous avions fait une "boum" dans la classe avec le matos :disco: :pt1cable:

Cette platine a fait le bonheur d' une foule d' amateurs dans les années 60 et 70.

Si vous fouillez dans les sommaires des revues postées ici, vous y trouverez surement un banc d' essai..
Jean
Avatar du membre
jimlechien
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 17:59
Localisation : 60 oise

Re: Garrard Model SP25 MKIII

Message par jimlechien »

Bonjour Jean
Merci de tes encouragements pour mon premier CR
D’après ton commentaire et ceux d'autres membres cette petite platine va finir par devenir "vintage mythique"
Alain
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: GARRARD MODEL SP 25 MKIII

Message par Klemp »

jimlechien a écrit :Bonjour
Et t'en veut pas ? tant de souvenirs quand même !!!
On est voisin tu viens la chercher et tu te payes un bonne tranche de bonne nostalgie........ca fait du bien
Franchement Phil, tu devrais te débarrasser de certaines de tes crottes empilées dans ton garage et accepter cette belle platine pleine de nostalgie.
Jean
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Garrard Model SP25 MKIII

Message par dd83 »

:salut: Moi aussi cette Garrard me rappelle des souvenirs,en fait c'était la découverte d'une vrai chaine hifi ...les anciens devineront l'époque.
Anecdote amusante : le premier salaire de ma tendre, le piège était tendu......elle commence à regretter de m'avoir initié...... :mdr:
Hélas le mal est fait :lol:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Garrard Model SP25 MKIII

Message par phil du 95 »

Un grand merci à notre membre qui me fait un superbe cadeau .. :jap: :jap:
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Garrard Model SP25 MKIII

Message par pionroi »

et un Phil heureux :genial: :genial:
très beau geste jimlechien :yes!: :cool:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Garrard Model SP25 MKIII

Message par phil du 95 »

Oui et oui , un geste bien et plus que sympathique de la part de notre membre ...(encore un gros merci à toi, Alain .)

On reste dans l'esprit du forum :yes!: , je vais retrouver mes 20/22 ans ..... et les galettes qui vont avec !
Je ferai un petit CR , le moment voulu , mais patience ! (On a des disponibilités pas évidentes en ce moment ..
Comme beaucoup ! )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message