Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tsuba PL-731

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Kami
Membre spécial
Messages : 64
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 16:30
Localisation : Pic Hardi

Tsuba PL-731

Message par Kami »

Bonjour à tous,

Voici une petite présentation d'une platine récupérée il y a quelques années dans un état plutôt correct et parfaitement fonctionnelle (à l'exception du potar d'ajustement de vitesse du plateau que j'ai du remplacer).

Il s'agit à priori d'une platine polonaise pour laquelle je ne trouve aucune info sur la toile.

Le chassis est en métal, de même que le carter inférieur qui donne accès à la partie électronique et au câblage.

L'entrainement se fait par courroie, un stroboscope permet de contrôler, via le flanc du plateau, que la vitesse est correcte, l'ajustement de la vitesse se fait directement en façade par le biais d'un potar et, d'après ce qu'on peut deviner en regardant sous le plateau, un asservissement est présent pour garantir la stabilité de la vitesse.

Je l'utilise très occasionnellement mais je compte l'utiliser plus régulièrement maintenant que mon home-studio reprend forme (changement du mobilier). Par contre, l'agrandissement de la photo du diamant m'a montré que ce dernier ne semble plus en grande forme et risque d'abimer mes vinyls !!! Je vais donc devoir lui chercher une nouvelle cellule...
Vue dessus, capot fermé.JPG
Vue dessus, capot fermé.JPG (130.34 Kio) Vu 6189 fois
Vue de face.JPG
Vue de face.JPG (128.31 Kio) Vu 6189 fois
Vue dessus sans plateau.JPG
Vue dessus sans plateau.JPG (136.95 Kio) Vu 6189 fois
Bras entier.JPG
Bras entier.JPG (151.68 Kio) Vu 6189 fois
Mécanisme du bras (1).JPG
Mécanisme du bras (1).JPG (157.44 Kio) Vu 6189 fois
Mécanisme du bras (2).JPG
Mécanisme du bras (2).JPG (181.1 Kio) Vu 6189 fois
Mécanisme du bras (3).JPG
Mécanisme du bras (3).JPG (127.22 Kio) Vu 6189 fois
Tête de lecture.JPG
Tête de lecture.JPG (155.64 Kio) Vu 6189 fois
Ampli OPTONICA SM-3636, Platine CD PHILIPS CD-473, platines vinyl TSUBA PL-731 et MICRO SEIKI SOLID-1, Enceintes PIONEER HPM-60.
Avatar du membre
Kami
Membre spécial
Messages : 64
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 16:30
Localisation : Pic Hardi

Re: Tsuba PL-731

Message par Kami »

Suite des photos :
Tête de lecture vue de face.JPG
Tête de lecture vue de face.JPG (62.24 Kio) Vu 6187 fois
Diamant (gros plan).JPG
Diamant (gros plan).JPG (92.77 Kio) Vu 6187 fois
Vue intérieure.JPG
Vue intérieure.JPG (183.03 Kio) Vu 6187 fois
CI côté composants.JPG
CI côté composants.JPG (214.93 Kio) Vu 6187 fois
Régulateur vitesse.JPG
Régulateur vitesse.JPG (140.14 Kio) Vu 6187 fois
Ampli OPTONICA SM-3636, Platine CD PHILIPS CD-473, platines vinyl TSUBA PL-731 et MICRO SEIKI SOLID-1, Enceintes PIONEER HPM-60.
Klemp

Re: Tsuba PL-731

Message par Klemp »

Bonjour .... et merci pour cette présentation

Le bras a l' air intéressant, mais le reste "tout plastique" me parait très très moyen ...

Le contre-poids principal est monté à l' envers
Avatar du membre
Kami
Membre spécial
Messages : 64
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 16:30
Localisation : Pic Hardi

Re: Tsuba PL-731

Message par Kami »

Le bras me semblait sérieux en effet.

Pour le reste, tu as mal lu : "Le chassis est en métal". Le plateau est en alu; les seules pièces en plastique sont : le gros galet d'entrainement du plateau (visible sur la 3ème photo) et le carter qui cache le transfo (visible sur la même photo).

Merci pour le contre-poids; je viens de le remonter dans le bon sens :-)

L'asservissement du moteur semble fiable (contrôlé avec un tachymètre optique : vitesse extrêmement stable). L'électronique n'assurant que la gestion du moteur (et l'alimentation des diverses lampes de l'asservissement, il n'y a rien entre la cellule et les prises RCA de sortie.
J'ose imaginer que si le bras est de qualité respectable, une cellule neuve pas trop mauvaise pourrait en faire une platine sympa.
Ampli OPTONICA SM-3636, Platine CD PHILIPS CD-473, platines vinyl TSUBA PL-731 et MICRO SEIKI SOLID-1, Enceintes PIONEER HPM-60.
Klemp

Re: Tsuba PL-731

Message par Klemp »

Oui ... excuse moi ... j' avais mal lu .. :whistle:
Avatar du membre
Kami
Membre spécial
Messages : 64
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 16:30
Localisation : Pic Hardi

Re: Tsuba PL-731

Message par Kami »

Ma grande question aujourd'hui est : est-ce que je remplace la cellule complète par une de meilleure qualité ?
En fait, vu que je viens de récupérer une MICRO SEIKI SOLID-1 sur laquelle je dois changer le stylet, je ne sais pas quelle platine conserver (les 2 me direz-vous ??? ;-) ).
Modifié en dernier par Kami le mer. 31 juil. 2013 20:54, modifié 1 fois.
Ampli OPTONICA SM-3636, Platine CD PHILIPS CD-473, platines vinyl TSUBA PL-731 et MICRO SEIKI SOLID-1, Enceintes PIONEER HPM-60.
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Tsuba PL-731

Message par hencot »

Fabrication du groupe Unitra que l on retrouve sous sa marque Unitra PL731 mais aussi en Dynamic Speakers et celles du groupe Thomson
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
fayaman37
Membre honoraire
Messages : 377
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 16:36

Re: Tsuba PL-731

Message par fayaman37 »

:hello:

Belle platine, elle a l'air bien costaud, et le bras :miam:
Kami a écrit :Ma grande question aujourd'hui est : est-ce que je remplace la cellule complète par une de meilleure qualité ?
J'aurais tendance à te dire oui, ça ne parait peut être pas comme ça, mais les cellule font beaucoup dans la retranscription de la musique.
Après, tout dépend ton budget ....

Et pour le choix de tes platines, tu peux les branché chacune leur tour avec ta "nouvelle" cellule et entendre (et nous dire) laquelle te fait le plus apprécier la musique.
Avatar du membre
Kami
Membre spécial
Messages : 64
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 16:30
Localisation : Pic Hardi

Re: Tsuba PL-731

Message par Kami »

Merci hencot pour ces infos :-D
La marque Unitra expliquerait donc le gros "U" qu'on voit sur la face de la cellule !! J'ai cherché des infos sur le cellule Mf-101 en vain cet après-midi mais en ajoutant UNITRA dans la recherche, je suis tombé sur un site qui vend un équivalent. Malgré tout, je pense acheter une cellule neuve de meilleure facture.

fayaman37, j'ai bien l'intention de tester les 2 platines sur des disques identiques mais à terme, par manque de place je ne suis pas sûr de conserver les 2.
Par contre, pour ce qui est de tester les 2 avec la même cellule, ça risque d'être un peu compliqué car la MICRO SEIKI accueille une SHURE M75-6S de première génération (avec fixation dans une simple "pince" métallique) alors que la TSUBA accueille une cellule vissée...

Depuis que j'ai la TSUBA, le bras m'a toujours semblé assez bon (à confirmer par des experts en la matière).
Ampli OPTONICA SM-3636, Platine CD PHILIPS CD-473, platines vinyl TSUBA PL-731 et MICRO SEIKI SOLID-1, Enceintes PIONEER HPM-60.
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Tsuba PL-731

Message par Broonob »

Merci, Kami, pour cette belle présentation. Tu es un rapide. :yes!:

Je ne connaissais pas cette platine, ni la marque.
François
Répondre