Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD166 MKV

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Thorens TD166 MKV

Message par Chambi95 »

J'ai acheté cette platine en 2004, trouvée sur un site d'enchères bien connu, elle était dans un état cosmétique parfait, ne lui manquait que la coquille porte-cellule.

Pour tout dire j'ai du rameuter la terre entière, enfin presque. Stefano Pasini, collectionneur Italien m'a donné les coordonner de Rolf Kelch qui avait repris l'usine Thorens Allemande, et c'est ainsi qu'en fouillant dans les stocks Frau Kelch m'a trouvé un porte-cellule, tout cela par Fax car les Kelch n'avaient pas d'Internet à ce moment là....

Bref, une coquille neuve, une courroie neuve, une cellule Ortofon OMB10 neuve également et voilà la bestiole :

Image

Simplicité, facilité de réglage et d'utilisation.....

Image

En 2007, le diamant Ortofon rend l'âme... presque d'un coup comme ça sans prévenir !

Je tente alors une montée en gamme avec une Golding Elektra....

Image

Puis, après un déménagement, je tente un "benchmark" entre deux platines qu'a priori tout oppose : la TD 166 et l'Elac 770.

Contre toute attente, l'Elac enterre la Thorens.... la raison ? Le Larsen ! L'Elac y est totalement insensible, pas la Thorens. D'où vient exactement le problème, je n'ai pas cherché. Puisque je tenais une platine qui supporte un niveau de 115 dB sans entrer en interférence alors que cette pauvre Thorens capitule déjà avant 100 dB, j'en reste là et destine la Thorens à un environnement plus calme......

En 2009 elle hiberne donc.... et voilà que je la ressors occasionnellement histoire de faire des tests de cellules... elle reçoit successivement une Shure M75ED, une Shure M95ED.... mais il faut se rendre à l'évidence, elle a besoin d'une révision !

La raison ? même à l'arrêt le moteur "tremble", hésite à démarrer et la courroie se retrouve rapidement détendue à force d'être "vibrée" en permanence.....

Par ailleurs, depuis quelques semaines j'ai réactivé le chantier "La Hifi dans la chambre" : viewtopic.php?f=88&t=34254

Ce chantier est en trois volets :

1) Encastrer des enceintes dans le plafond
2) Réviser des éléments "Vintage"
3) Construire un meuble

La Thorens va donc reprendre du service !

Image

Image

Finalement, après différents essais, et devant le prix d'un diamant Shure N95ED.... je rachète une OM 10 neuve (pas OMB) car c'est finalement la cellule qui allait le mieux à ce bras de tout ce que j'ai essayé, j'y reviendrai.

Pour la révision, démontage du plateau, nettoyage et re-graissage du pallier, changement de l'intégralité des composants électroniques !.... :dingue:
.... à savoir 2 condensateurs ! :langue:

* 4,7 µF de déphasage pour le moteur
• 10 nF pour le déparasitage du Switch...

Petit réglage de la suspension..... montage de l'OM10.... et elle est retournée dans son placard en attendant la fabrication du meuble !


Petit comparatif sans prétention des différentes cellules :

* Ortofon OMB10 avec cale de 2,5 Grammes fournie par Ortofon

- Cellule très facile à repérer pour placer le stylet dans le sillon. Ça peut paraître idiot, mais c'est un avantage indéniable !
- Réponse en fréquence étendue avec belle diaphonie en haut du spectre.
- Aucune exagération dans quelque partie que ce soit de la bande passante
- Aucune sibillance
- Excellente trackabilité, jusqu'au dernier sillon....
- Hauteur de cellule correcte avec cette coquille
- Bonne durabilité, avec une très faible dérive de performances en rapport à l'usure

* Goldring Elektra

- Cellule trop basse, la coquille du porte-cellule touche le disque !! Il faut donc monter des entretoises ET la cale Ortofon !
- Son très "fin", Aigües détaillés, bonne diaphonie
- Pas de sibillance
- Trou dans le Grave, vers les 150-300 Hertz
- Bosse dans le Medium vers 2500-3000 Hertz
- Instabilité de l'image Quadraphonique qui se balade un peu d'avant en arrière

* Shure M75 ED

- Hauteur de cellule correcte, VTA imperceptiblement plongeant
- Sibillance notable
- Trackabilité perfectible en fin de plage
- Image Quad stable mais imprécise
- Manque d'assise du grave

* Shure M95 ED

- Hauteur de cellule correcte, VTA imperceptiblement plongeant
- Absence totale de sibillance
- Excellente diaphonie, jusqu'en haut de la bande passante
- Très bonne réponse dans le grave
- Trackabilité perfectible en fin de plage

-----

Conclusion des cellules :

Même si la courbe de réponse et l'image Quadriphonique délivrées par la Shure M95 ED placent cette dernière au-dessus du lot, je vais donc remonter une Ortofon OM 10, d'ailleurs c'est fait !
Je remonte la cale de 2,5 Grammes, non pas pour "monter" le VTA mais bien pour ajouter un peu de masse et abaisser la fréquence de résonnance du bras de quelques Hertz.

J'ai bien re-tenté un benchmark Elac/Thorens.

A niveau moyen le couple Thorens/OM 10 est supérieur en qualité de restitution à l'ensemble Elac/Shure 91ED. Meilleure diaphonie, plus de détail dans l'extreme aigu et basses moins accentuées vers les 150 Hertz.
En montant une coquille équipée d'une Shure M95 ED sur l'Elac, les différences s'amenuisent. En montant le niveau, au-delà du raisonnable, la Thorens capitule et sa cellule fini par capter des sons issus des enceintes.....

Reste que l'Elac est plus compatible WAF en terme de simplicité d'utilisation.

J'allais oublier un élément essentiel : le CP (Cat Proof)..... imparable



Image


-
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens TD166 MKV

Message par EMT938 »

Ah, l'image!
Modifié en dernier par EMT938 le lun. 24 juin 2013 19:13, modifié 1 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Thorens TD166 MKV

Message par Chambi95 »

Disques SQ décodés en DPL IIx.
Disques QS décodés en DTS neo:6

Ca marche très bien !

A l'écoute, deux points à surveiller :

- La voie centrale, déduite par le décodeur lorsque les deux signaux D/G sont rigoureusement identiques et en phase. Ce n'est pas exclusif de la Quadriphonie, le problème est également à surveiller en Stereo mais avec moins de sensibilité.

- La stabilité Avant/Arrière. L'image arrière est déduite par le décodeur d'après les déphasages.

Pour le premier point, un alignement très précis (protactor ou autre moyen) est impératif, ainsi qu'un bon VTA et un anti-skating correct.
Pour le second, les réglages y peuvent peu... la diaphonie de la cellule est un des premiers points d'attention, l'équilibre entre ses deux canaux est également de la partie et enfin, la capacité du bras à suivre la cellule sans entrer en résonance....

Lorsque tout marche bien, les disques Quadra offrent vraiment une "image sonore" qui ne dépend en fait de ce que les concepteurs et les preneurs de son ont voulu faire. Sur certains disques de démo c'est très spectaculaire ! Est-ce que c'est réaliste ? sans doute non... Est-ce que ce que j'entends chez moi est le reflet fidèle de ce qu'on pouvait entendre en monitoring ? Pas sur......
Tout ce que je demande, c'est de ne pas attraper la nausée avec un centre acoustique qui oscille de droite à gauche et d'avant en arrière..... :vomi:
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens TD166 MKV

Message par EMT938 »

Mouai!
Modifié en dernier par EMT938 le lun. 24 juin 2013 19:14, modifié 1 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Thorens TD166 MKV

Message par Clavette »

166mk2 ou MK5 c'est kif kif a part le bras on dirait. Je comprends que l'Elac soit devant..
Cedric
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Thorens TD166 MKV

Message par Chambi95 »

Je crains que la Mk V soit réalisée un peu à l'économie par rapport à une MK II...... seul le bras carbone est, éventuellement, un avantage.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Thorens TD166 MKV

Message par Chambi95 »

TP 28 oui..... va donc pour de l'alu !

En tout cas, la MK V semble "simplifiée" par rapport à une MK II par exemple et je ne suis pas certain que cette simplification soit allée dans le sens d'une meilleure qualité....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens TD166 MKV

Message par EMT938 »

Va savoir...
Modifié en dernier par EMT938 le lun. 24 juin 2013 19:12, modifié 1 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Thorens TD166 MKV

Message par Vinc »

tu as du te trompé de mot en disant :
Son très "fin", Aigües détaillés, bonne diaphonie
la diaphonie c'est l’interférence d'un canal avec un autre
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Thorens TD166 MKV

Message par Chambi95 »

Certes, mais le Taux de Diaphonie, c'est la séparation des canaux. Si elle est nulle (O dB) c'est qu'ils sont mélangés, si elle est élevée, c'est qu'il sont bien séparés.
Modifié en dernier par Chambi95 le lun. 12 août 2013 12:11, modifié 1 fois.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message