Pour mon premier post sur ce forum, je vous présente ici les premières acquisitions d’un néophyte fraîchement converti… quoique… j’ai longtemps regretté une install’ JVC (ampli dont je ne connais plus la référence et une paire d’enceintes que j’ai heureusement gardées) cramée il y a six ans, et que j’avais honteusement remplacé par un… pauv’ lecteur MP3

Cette fois, le goût du son d’excellence retrouvé, je rééquipe mon bureau… l’idée étant d’avoir un setup pour une écoute à faible volume, dans un environnement confiné, entre les deux cloisons amovibles d’un open-space ; histoire de pas trop gêner mes collègues (qui de toutes façons vivent et travaillent avec des casques vissés dans les oreilles)

Le challenge est de faire aussi bien sonner un Waren Zevon, une Linda Rondstadt, qu’un McCoy Tyner ou un François Couperin… car avant cette traversée du désert (ma période MP3) j’ai constitué une belle discothèque assez variée donc, et j’ai la petite prétention de connaître assez bien les bons enregistrements classiques.
Comme il est question de plusieurs matériels, j’ai pris le parti découper mon propos en plusieurs posts répartis dans les différentes catégories. On commence donc ici par la platine Philips AF-777, on continuera dans la rubrique « enceintes » avec les Schneider E17, pour terminer avec une platine CD JVC XL-E53. Bonne lecture.
Avant de parler de la platine vinyle : ampli et tuner… riment avec Schneider
La base de l’installation est un ampli Schneider Sound Projet A8000, exactement celui que RustyG présente ici. viewtopic.php?f=74&t=11435 . C’est lui qui me l’a filé, avec le Tuner T8000. Tout ça sonne très bien, comme RustyG l’avait déjà évoqué… le petit problème de déséquilibre gauche-droite semble tout de même persister. Mais rien de grave… en jouant d’un rien sur la balance on arrive à quelque chose de très bien.
Rappelons que ce matos est en fait du Philips, badgé Schneider.
Platoche, Philipps AF-777 Full Automatic.
J’ai ajouté là-dessus une jolie platine, payée un prix très correct à un broc’, révisée, en bel état. Cette Philips AF-777 est toute automatique, avec, comble du raffinement un pèse cellule intégré.
Règlage de l’antiskating et du pitch sont également présents.
Un premier cliché de la bête posée sur le Schneider Une autre vue... Vue de dessus, en action, avec le "tableau de bord" à droite La platine est assez lourde, quoique j’en ai soupesées de plus pesantes… elle est bien stable cependant. Truc « marrant », il y a sur le plateau une sorte de « contacteur » qui permet au bras de ce placer automatiquement au bon endroit dans le cas de la lecture d’un maxi 45t… en fait plus que « marrant », ce truc en plastique me gêne un peu. En contact avec les vinyles, ne risque-t-il pas d’abîmer ce dernier ?
J’ai laissé les réglages « d’origine » de la platine :
Force d’appui un peu en dessous de 2g (voir photo)
Antiskating (voir photo)
Sachant que la cellule est un Philipps G400, quelqu’un a-t-il quelque chose à dire au sujet de ces réglages ?
Je poste la suite dans la rubrique "enceintes et haut-parleurs", puisqu'il sera question d'une paire de Schneider E17