Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA 1000

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

ERA 1000

Message par Alain wagneur »

Donc, pour poursuivre ma présentation du matériel entré cette semaine et pour aussi répondre à Datami (cf le fil "ampli") voici la platine de la "chaîne hi fi des années 80".
IMG_1053.JPG
IMG_1053.JPG (30.79 Kio) Vu 5721 fois
Je connaissais les ERA 444 et 555 (les mêmes en fait à cette différence près que la 555 est suspendue).
Grâce au site LSA 35, j'ai appris que la 1000 était en quelque sorte une 444 de seconde génération produite sans doute à partir de la fin des seventies. Dans ce modèle le bras à pivots fictifs de section en "H" a été remplacé par un bras de section tubulaire.
IMG_1052.JPG
IMG_1052.JPG (39.55 Kio) Vu 5721 fois
Autre différence la présentation est plus sobre pour ne pas écrire tristounette. Le bandeau en aluminium brossé avec le nom ERA sérigraphié a disparu. La platine est noire de chez noire, peut-être qu'il n'y avait déjà plus d'espoir chez ERA?
Comme pour l'ampli, la machine une fois dépoussiérée et dépatinée s'est avérée quasiment neuve.
Elle est montée avec une cellule Shure 75 bien connue de tous. J'ai changé le stylet au cas où, (inutile de saboter les précieuses galettes!).
Un petit défaut, le bras posé on entend un très très léger bourdonnement. Cela ne vient pas du fil de masse. Ayant eu de très mauvaises expériences, je ne la démonterai pas pour savoir d'où ça vient. C'est ainsi et tant pis.
La voici installée sur un ampli tuner Yamaha des années 90 pour le coup.
IMG_1054.JPG
IMG_1054.JPG (47.98 Kio) Vu 5721 fois
J'aime décidément bien ces platines produites, dois-je le rappeler, à Belleville!

A suivre.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: ERA 1000

Message par hoplat »

Chouette platine, made in chez nous.... :helloman:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Re: ERA 1000

Message par Klemp »

:helloman: Alain,

Elle ressemble à une 444, mais sans le bras à pivot fictif.... :)

Un modèle rare, c' est sûr.... :yes!: .
Avatar du membre
PACOZAN
Membre honoraire
Messages : 204
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 11:47
Localisation : 64

Re: ERA 1000

Message par PACOZAN »

:helloman:
tres belle platine et tres sobre :cool: :cool:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: ERA 1000

Message par phil du 95 »

trés sobre,mais le noir de la caisse et le silver du bras donne un look pro!
Klemp

Re: ERA 1000

Message par Klemp »

Par contre, Alain, dis moi si je me trompe, la cellule semble être une Shure M75 avec un diamant pour M44.... si c' est le cas, c' est pas bon du tout... :non!: :(
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: ERA 1000

Message par hoplat »

J'ai aussi trouvé le diamant très gros pour une M75-6, en effet pas bon, j'ai une 75-6 et on trouve encore (rarement certes) des NOS in England sur la baie UK :cpasmoi!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: ERA 1000

Message par chris »

:helloman: éra sont vraiment pas comme les autres :yes!:
Chris
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: ERA 1000

Message par Alain wagneur »

Alors là, les amis, bravo pour le coup du diamant!

Rien ne vous échappe.
Je viens de le remplace, c'est vraiment mieux.
Un grand merci
:repect:
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: ERA 1000

Message par Alain wagneur »

Merci pour vos appréciations.
Je vais vous dire ce que j'aime un peu moins dans les platoches ERA.
Leur conception. Le câblage est fixé sur le fond amovible de la platine. Pour changer la courroie, il faut nécessairement ouvrir la boîte. Et donc, tendre les fameux câbles du bras. Si l'on ne fait pas très gaffe, ils se dessoudent et alors là, les ennuis commencent (pour info un jeu de câbles de bras c'est au minimum 35 euros sur le net, ce qui alourdit quelque peu le prix de la platine qui ne devient plus une très bonne affaire.
Deuxièmement, le système de lève bras fuit et du coup tache le boitier noir
La coquille de cellule est aussi très particulière.
Cela dit c'est vrai qu'elles ont une jolie allure surtout les séries 444 et 555.
Pour le reste, elles tournent rond et en silence. Avec une cellule de qualité elles doivent pouvoir satisfaire un amateur "éclairé".
Autre défaut pendant que j'y suis: le capot.
Les gens d'ERA n'ont jamais eu l'idée de lui mettre une paire de charnières. C'est con mais quand on écoute un disque, on se retrouve avec ce truc fragile qui plus est et on ne sait pas qu'en faire...
Il est très fragile. fabriqué en plastique tendre pour ne pas dire mou, il s'abîme très facilement. Celui de ma 1000 est dans un état impeccable, je me connais, ça risque de ne pas durer... A l'origine je me souviens qu'il fallait l'acheter en supplément.
Lorsque j'ai acheté ma toute première chaine, j'avais envie de prendre une platine ERA 444, j'aimais bien son allure, le vendeur m'a fait remarquer que pour le même prix, (1200 francs? en tout cas dans ces eaux) je pouvais repartir avec une Pioneer pl 115 dotée d'un arrêt automatique qui est bien pratique n'en déplaise aux audiophiles.
C'est ce que j'ai fait finalement.
J'ai encore une Pioneer 115, dans ma collection (pas la même). Je dois dire qu'elle a l'air bien plus solide, plus fiable que les ERA.
On a souvent sur ce site évoqué les déboires des productions françaises face aux produits japonais.
Je vous ai présenté mon Blocsource ERA sur ce même site. Il a à peu près le même âge que le petit ampli pioneer 5300 présenté ce matin. Forcé de reconnaître que l'électronique du Pioneer a beaucoup mieux vieilli que celle du blocsource...
J'espère que je ne vous soule pas avec mes considérations... Il n'empêche, j'aime bien les produits de cette marque (ah le blocsource Danièle Quarante! Toute la France pompidolienne sur 50 cm de large!).
De toutes façons, ce sont de beaux joujoux qu'on aime bien regarder, bricoler, nettoyer...
A bientôt...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message