Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SL-D1

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Technics SL-D1

Message par cathfragment »

C’était en 1979. Je venais d’avoir 18 ans. Je rêvais de devenir DJ. J’étais sans le sou... Ce ne sont pas là les paroles d’une chanson. Il s’agit plutôt de la réunion de conditions qui vous forcent à devenir imaginatif, astucieux et surtout, prêt à faire des compromis afin d’acheter un premier système de son, quitte à en partager l’utilisation avec son frère cadet.

Ainsi, en m’associant à mon jeune frère, j’avais réussi à trouver assez d’argent pour acheter un système potable pour de jeunes apprentis DJ. Celui-ci était composé d’un amplificateur Sony TA-F3A, d’une paire d’enceintes dont j’oublie la marque, d’un petit mixer quatre voix et de deux tables tournantes Technics SL-D1.
01-DSC04212.jpg
01-DSC04212.jpg (158.52 Kio) Vu 5265 fois
À cette époque, pour mixer la musique, il était essentiel d’avoir une table tournante avec des caractéristiques bien spécifiques. Vade retro courroie! Il nous fallait une « Direct Drive » manuelle. Outre son prix abordable, c’était là les deux caractéristiques principales qui nous avaient fait opter pour la SL-D1. La vitesse réglable avec un stroboscope et l’antipatinage étaient aussi de belles qualités.
02-DSC04175.jpg
02-DSC04175.jpg (98.63 Kio) Vu 5265 fois
03-DSC04137.jpg
03-DSC04137.jpg (97.96 Kio) Vu 5265 fois
04-DSC04136.jpg
04-DSC04136.jpg (118.34 Kio) Vu 5265 fois
05-DSC04138.jpg
05-DSC04138.jpg (145.98 Kio) Vu 5265 fois
J’ai toujours cette platine mais, malheureusement, pendant des années elle a été mise au rancart pour cause de radio-fréquentite aigüe. En effet, lorsque l’on habite une tour au centre d’une grande ville, on capte aisément tout ce qui est émis. C’est ce dont souffrait la SL-D1. Son bras agissait comme antenne radio. Rien à faire j’avais tout essayé. Tout, sauf la brancher sur ma chaîne vintage Pioneer récemment acquise (je l’ai présenté sous la rubrique « Solid State »). Miracle!

En effet, plus aucune radio-fréquence n’est captée. J’ai trois hypothèses pour expliquer cet état de choses.
1. Le système Pioneer est de la même période et fonctionnerait mieux avec cette platine;
2. Depuis an, au Canada, les postes de télé n’émettent plus de signal analogique. C’est peut-être ce type de fréquences que captait la Technics.
3. Le MOJO.

Quoi qu’il en soit, maintenant tout fonctionne bien. Il ne me reste qu’à trouver comment l'installer… J’ai deux pieds de table de cuisine des années 70 qui traînent quelque part dans la maison.
06-DSC04171.jpg
06-DSC04171.jpg (127.41 Kio) Vu 5265 fois
07-DSC04132.jpg
07-DSC04132.jpg (120.47 Kio) Vu 5265 fois
Modifié en dernier par cathfragment le jeu. 13 déc. 2012 19:29, modifié 3 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Klemp

Re: Technics SL-D1

Message par Klemp »

:respect: cathfragment

Très jolie présentation, texte sympa et belles photographies .... C' est vraiment très agréable ....

Merci à toi :)
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Technics SL-D1

Message par damien »

:helloman:
J'abonde dans le sens de Jean
En deux jours tu nous régales :respect:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Technics SL-D1

Message par cathfragment »

damien a écrit ::helloman:
J'abonde dans le sens de Jean
En deux jours tu nous régales :respect:
Merci beaucoup. Comme je suis plutôt novice en matière d'équipement Vintage, je compense mon manque de savoir technique en racontant comment j'en suis arrivé à être en possession de ceux-ci. Cependant, je pense avoir l'œil pour les belles choses. Ça aide à les dénicher. Comme dans le cas de mes DM4 que je n'ai pas encore présenté. Je devrais le faire bientôt.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Technics SL-D1

Message par phil du 95 »

Merci pour cette présentation , on sent bien le vécu ! ;)
La cellule équipant ta platine est bien une Audio Technica ?
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Technics SL-D1

Message par cathfragment »

phil du 95 a écrit :Merci pour cette présentation , on sent bien le vécu ! ;)
La cellule équipant ta platine est bien une Audio Technica ?
À l'origine oui. Mais il me semble qu'elle a été changée il y a plusieurs années. C'est peut-être une générique car je ne vois pas audio technica inscrit dessus. Comment peut-on l'identifier?
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Klemp

Re: Technics SL-D1

Message par Klemp »

Le sigle est inscrit dessus.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Technics SL-D1

Message par pionroi »

:+1: pour les photos et la présentation .

dans ta carrière de DJ, as tu joué "swing la bacaisse dans l'fond d'la boite à bois" sur cette platine ? ;)
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Technics SL-D1

Message par cathfragment »

pionroi a écrit ::+1: pour les photos et la présentation .

dans ta carrière de DJ, as tu joué "swing la bacaisse dans l'fond d'la boite à bois" sur cette platine ? ;)
Non, juste ce que l'on appelait à l'époque du New Wave. Va sans dire que je n'ai pas fait de grande carrière. ;-)
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
levjerome
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 23 sept. 2012 20:29
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Technics SL-D1

Message par levjerome »

Wow superbe présentation!

Elle est vraiment identique à la SL-D2!
Est-ce que la différence provient seulement du fait que la SL-D2 est équipé d'un retour du bras automatique?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message