Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sonab 55S

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
El_Rippe
Membre débutant

Sonab 55S

Message par El_Rippe »

Voici la petite sœur des platines vinyle SONAB la 55 S.

Pas tant pour sa date de naissance (je n'en ai pas connaissance) mais sur sa qualité apparente.
Apparente car je n'ai pas encore eu l'occasion de la faire sonner du fait de quelques problèmes (cf. sujet à venir dans la rubrique "en panne"). Toutefois, un tour du propriétaire permet de voir que sa conception semble plus légère.
DSCN1168.JPG
DSCN1168.JPG (175.42 Kio) Vu 4669 fois
DSCN1170.JPG
DSCN1170.JPG (155.75 Kio) Vu 4669 fois
DSCN1387.JPG
DSCN1387.JPG (181.59 Kio) Vu 4669 fois
Conception suédoise, bien-sûr mais construite en France. Bizarrement l'autocollant est apposé en dessous.
DSCN1201.JPG
DSCN1201.JPG (178.71 Kio) Vu 4669 fois
DSCN1377.JPG
DSCN1377.JPG (175.42 Kio) Vu 4669 fois
Les matériaux : plastiques et aluminium.
Le bras, en alu, est très léger. Le porte-cellule, en plastique, présente pas mal de jeu (3-4 mm) par rapport au bras.
Le bras est articulé de manière surprenante, par un matériau de type sangle, et les câbles sont apparents.
La cellule d'origine est une Ortofon F 150
DSCN1371.JPG
DSCN1371.JPG (167.75 Kio) Vu 4669 fois
La courroie est très difficile à implanter. Il faut quasiment démonter le moteur, la maintenir en tension pour mettre les deux pièces du plateau.
PS : Je vous rassure le scotch utilisé pour maintenir la courroie tendue est en contact sur sa face non adhésive pour ne pas abimer cette dernière.
DSCN1391.JPG
DSCN1391.JPG (174.03 Kio) Vu 4669 fois
El_Rippe
Membre débutant

Re: Sonab 55 S

Message par El_Rippe »

L'intérieur :
DSCN1379.JPG
DSCN1379.JPG (191.5 Kio) Vu 4668 fois
DSCN1380.JPG
DSCN1380.JPG (183.83 Kio) Vu 4668 fois
DSCN1378.JPG
DSCN1378.JPG (192.43 Kio) Vu 4668 fois
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Platine rare , on connait la marque ..
le made in France me surprend...Qui était le fabricant ??? Era ...??
Pat85

Message par Pat85 »

Joli, mais le design "suedois" n'est peut-être que pour vendre et le "manufactured in France" est gratuit à écrire, comme les étiquettes, Sonab étant connu pour des enceintes, il me semble!
Perso, à voir un peu tout, j'imagine assez ceci venant de certains pays de l'est ( on n'utilise plus de bornes serties à souder chez nous depuis plus de 30 ans, mais encore là-bas ).
Le montage, en général, ressemble à certains "trucs" venant de là-bas, j'en ai un exemple que j'ai conservé, mais qu'il faut que je retrouve...
L'articulation du bras fait voir un "usinage" à la louche ( enfin à la main comme tous ces produits ), on voit les bavures de perçage, la 'coquille" qui soutient une cellule probablement piezo vu le nombre de fils et l'allure n'est que de la déco.
Le moteur synchrone d'entrainement ( qui, à le voir, est de qualité médiocre ) est le même que sur les programmateurs de machines à laver, pas trop de pêche pour entraîner un plateau !
Tout ceci restant à vérifier bien sûr, mais je trouve néanmoins ce genre d'acquisition intéressant, à condition de ne pas payer trop cher !!!
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Pat85 a écrit :Joli, mais le design "suedois" n'est peut-être que pour vendre et le "manufactured in France" est gratuit à écrire, comme les étiquettes, Sonab étant connu pour des enceintes, il me semble!
Perso, à voir un peu tout, j'imagine assez ceci venant de certains pays de l'est ( on n'utilise plus de bornes serties à souder chez nous depuis plus de 30 ans, mais encore là-bas ).
Le montage, en général, ressemble à certains "trucs" venant de là-bas, j'en ai un exemple que j'ai conservé, mais qu'il faut que je retrouve...
L'articulation du bras fait voir un "usinage" à la louche ( enfin à la main comme tous ces produits ), on voit les bavures de perçage, la 'coquille" qui soutient une cellule probablement piezo vu le nombre de fils et l'allure n'est que de la déco.
Le moteur synchrone d'entrainement ( qui, à le voir, est de qualité médiocre ) est le même que sur les programmateurs de machines à laver, pas trop de pêche pour entraîner un plateau !
Tout ceci restant à vérifier bien sûr, mais je trouve néanmoins ce genre d'acquisition intéressant, à condition de ne pas payer trop cher !!!
Le moteur semble identique à celui qu'on trouve sur presque toute les Thotho à courroie (TD150,160, 166, etc..) :spamafote:
Cedric
Pat85

Message par Pat85 »

Clavette a écrit : Le moteur semble identique à celui qu'on trouve sur presque toute les Thotho à courroie (TD150,160, 166, etc..) :spamafote:
Possible, ce sont des moteurs étudiés pour tourner à une vitesse dépendant uniquement de la fréquence secteur ( ce qui garantit une vitesse constante ) et qui se ressemblent tous un peu.
C'est à regarder la fabrication de plus près qu'on peut avoir une idée de la longévité, mais ici c'est plus le reste du montage qui m'interpelle, ce qui ne veut pas dire qu'un montage un peu "rustique" n'est pas bon...
El_Rippe
Membre débutant

Message par El_Rippe »

phil du 95 a écrit :Platine rare , on connait la marque ..
le made in France me surprend...Qui était le fabricant ??? Era ...??
Je viens de trouver une nouvelle page web sur la 55S avec quelques spécifications qui confirme la fabrication française :
"Tillverkare (Marque) : DLM/Sonab, Frankrike (France, vous l'avez deviné)"
DLM cela vous dit quelque chose ?

Je vais essayer de trouver plus de renseignement chez nos amis suédois de Carlsson Planet.
El_Rippe
Membre débutant

Message par El_Rippe »

Pat85 a écrit :Joli, mais le design "suedois" n'est peut-être que pour vendre et le "manufactured in France" est gratuit à écrire, comme les étiquettes, Sonab étant connu pour des enceintes, il me semble!
Effectivement Pat tu as remarqué que les finitions n'étaient pas au rendez-vous.
Est-ce quelqu'un a déjà vu une articulation aussi sommaire du bras ?

Je te confirme que le moteur est aujourd'hui fatigué, il met du temps à se lancer et il couine pour y arriver ! On entend un petit frottement qui serait à relier à l'absence d'une bille de roulement dans l'axe du plateau.
De plus, je ne l'ai pas précisé mais vous verrez sur la dernière photo du premier message (1391), des marques de frottements du plateau. Il n'y a pas que le moteur qui est fatigué les suspensions (ressorts plus mousse) le sont aussi !

Je te rassure Pat, je ne me suis pas ruiné. Ce qui me surprends c'est qu'on peut la voir en vente à 150, 200 € sur des sites suédois.

Je vais vérifier tout cela, mais il y a un peu de boulot : cf. sujet dans la rubrique en panne.

__
Pat85

Message par Pat85 »

El_Rippe a écrit : Je te confirme que le moteur est aujourd'hui fatigué, il met du temps à se lancer et il couine pour y arriver ! On entend un petit frottement qui serait à relier à l'absence d'une bille de roulement dans l'axe du plateau.
De plus, je ne l'ai pas précisé mais vous verrez sur la dernière photo du premier message (1391), des marques de frottements du plateau. Il n'y a pas que le moteur qui est fatigué les suspensions (ressorts plus mousse) le sont aussi !
Tes deux soucis sont peut-être liés : une bille qui manque au fond du logement de l'axe du plateau ( il semble que ce soit un palier auto-lubrifiant ) qui va l'aider à tourner et le remonter un peu pour qu'il ne frotte pas sur la carcasse, enfin c'est une idée à vérifier, je n'ai pas les éléments en main.
Pour le moteur, idem ce sont des paliers auto-lubrifiants ( en bronze poreux qui en principe ne demande pas à être lubrifié, mais qui accepte un pouillème d'huile de machine à coudre ), mais vérifie que ce moteur tourne franchement à vide.
Patrick
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

Je trouve que ça a beaucoup à voir avec ERA... L'allure du plateau, le sous-plateau qui ressemble à ce que l'on trouve sur les 444 ou 555.
AW
Répondre