
Je viens vous présenter celle qui fait tourner mes disques et ainsi vibrer mon coeur depuis quelques mois: une platine vinyl Dual 604.
Je l'ai trouvée sur le coin pour pas chère à 2 km de chez moi. Elle était en bon état, juste poussiéreuse, le diamant était manquant (remplacé par un éliptique) et le capot était (et est toujours) rayé en deux endroits.
C'est une platine à entrainement direct, chassis aluminium je crois reposant sur des "suspensions" ressort et entouré d'un coffret bois peint en noir mat à la finition moyenne je trouve lui donnant un aspect plastique.
Elle est pourvue d'un retour automatique du bras en fin de lecture du disque. Celui-ci aurait besoin d'un réglage que je n'arrive pas à faire. En fin de disque le retour ne s'opère pas, il ne se fait que lorsque je pousse un peu plus loin le bras vers le centre du disque (ou de la platine comme vous préférez).
Elle est également équipée d'un pitch et loupiote stroboscopique (ajustement de la vitesse), 33t et 45t, et d'un antiskating. En ce qui concerne le bras (je ne m'y connais pas très bien), il est équipé d'un réglage de la force d'appui, d'un antirésonnateur et d'un réglage du lift.
La cellule est une Shure M44MB.
En ce qui concerne l'écoute je la trouve très satisfaisante. Je possède également des Technics sl-1200 MKII dont je me serre pour mixer et le son est au moins équivalent.
Le son a du relief, les basses sont présentes, chaudes et dynamiques et les aigus brillants et non fatiguant.
Je ne m'étendrai pas plus sur un CR acoustique car cela tiens beaucoup de la cellule, du diamant, ampli et enceintes.
Elle est associée à un ampli Sansui 5000x et enceintes Filson 3voies (dont le CR est à venir...
