Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 604

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
aktarus37
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 22:16

Dual 604

Message par aktarus37 »

Salut tout le monde ;)!
Je viens vous présenter celle qui fait tourner mes disques et ainsi vibrer mon coeur depuis quelques mois: une platine vinyl Dual 604.
Je l'ai trouvée sur le coin pour pas chère à 2 km de chez moi. Elle était en bon état, juste poussiéreuse, le diamant était manquant (remplacé par un éliptique) et le capot était (et est toujours) rayé en deux endroits.
C'est une platine à entrainement direct, chassis aluminium je crois reposant sur des "suspensions" ressort et entouré d'un coffret bois peint en noir mat à la finition moyenne je trouve lui donnant un aspect plastique.
Elle est pourvue d'un retour automatique du bras en fin de lecture du disque. Celui-ci aurait besoin d'un réglage que je n'arrive pas à faire. En fin de disque le retour ne s'opère pas, il ne se fait que lorsque je pousse un peu plus loin le bras vers le centre du disque (ou de la platine comme vous préférez).
Elle est également équipée d'un pitch et loupiote stroboscopique (ajustement de la vitesse), 33t et 45t, et d'un antiskating. En ce qui concerne le bras (je ne m'y connais pas très bien), il est équipé d'un réglage de la force d'appui, d'un antirésonnateur et d'un réglage du lift.
La cellule est une Shure M44MB.
En ce qui concerne l'écoute je la trouve très satisfaisante. Je possède également des Technics sl-1200 MKII dont je me serre pour mixer et le son est au moins équivalent.
Le son a du relief, les basses sont présentes, chaudes et dynamiques et les aigus brillants et non fatiguant.
Je ne m'étendrai pas plus sur un CR acoustique car cela tiens beaucoup de la cellule, du diamant, ampli et enceintes.
Elle est associée à un ampli Sansui 5000x et enceintes Filson 3voies (dont le CR est à venir...;)).
William H
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 21:07

Re: Dual 604

Message par William H »

Fantastiquement bien dit !

Je suis d'accord avec toi que c'est une platine de rêves ! La première fois que j'ai entendu tourner un disque dessus j'ai était tout de suite conquis !
elle a un design géniale aussi le bois laqué en dessous pfiou quel style !
Depuis je ne vouait mes recherche de nouvelle platine qu'a ce modèle ... quand pas plus trad qu'il y a une semaine j'en ai trouver une que quelqu’un avait jeter a la benne :evil:

Ni une ni deux je l'ai récupérer ! !! et voila l'état ... très bon état intérieur !! juste le diamant manquant ( je ne sait pas par lequel remplacer d’ailleurs )et cet idiot a couper les fils d'alimentation et reliant au tuner !! j'ai donc deux fils derrière qui sont couper ... pfff

PS : Je cherche au passe le manuel et/ou mode d'emploi pour retrouver les-quels fils je doit raccorder dessus ;)

Encore merci pour ton sujet sur cette fantastique platine ! ;)
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Dual 604

Message par tconil »

Bonjour à tous,

D'abord, question concernant le forum : je n'arrive pas à voir les photos ci-dessus ! Est-ce de mon côté ou du côté du forum que ça cloche ?

Ensuite venons-en au fond. Je cherche une platine de bonne qualité, sans taper dans le "haut de gamme" qui est pour moi hors budget (genre Thorens TD 126 à des prix quasi astronomiques ! ! !).
Donc, je me tourne vers Dual qui me semble avoir bonne réputation - et qui est vintage si je m'en rappelle bien: dans les années '70, on ne jurait que par cette marque - et, lorsque je parcours le forum, j'entends beaucoup de bien de la série 12xx, et en particulier les 1209 et 1219. Problème: on en trouve peu...

Je suis finalement tombé sur une 604 à prix raisonnable (sans être bon marché) et le CR ci-dessus la compare à la Technics SL1200, qui me semble être du très haut de gamme et impayable...

En plus, la 604, je la trouve jolie, avec son socle en bois et, pour l'exemplaire trouvé, un couvercle en bon état.

Avez-vous d'autres avis que celui formulé ci-dessus ?
Quelle cellule est montée à l'origine ?
hoplat a écrit :Le diamant de la Shure n'est pas un original, à changer d'urgence.
Pour info, je possède aujourd'hui une platine Thosom TL158L qui semble parfaitement inconnue...
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dual 604

Message par Unic »

tconil a écrit :D'abord, question concernant le forum : je n'arrive pas à voir les photos ci-dessus ! Est-ce de mon côté ou du côté du forum que ça cloche ?
Les photos ne sont plus chez l'hébergeur. :spamafote:
Je t'invite à faire des photos de ton exemplaire et à les poster sur ce sujet. Merci. ;)
Répondre