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Telefunken S600
- Clavette
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Telefunken S600
:helloman:
Un moment maintenant qu'elle me sert de platine principale, et je n'ai pourtant jamais pris le temps de la présenter. Elle le mérite pourtant amplement, tant elle peut offrir un rapport qualité/prix excellent.
Analyse:
Ce modèle dont sa petite soeur S500 dont elle diffère très peu (indication de la position du bras, couleur noire au lieu de silver, Shure V15III) date de la fin des années 70. Mon exemplaire daterait de 77 selon le code d'usinage indiqué sous le plateau. Plateau de 2,5kg usiné et équilibré par l'industriel Hella, plutôt connu aujourd'hui pour sa manufacture d'optique automobile.
L'entrainement est à courroie, le moteur est régulé par une platine électronique, le contre plateau est en plastique, similaire à celui qu'on peut retrouver sur les TD166 MK2 Thorens. L'axe est de "petit" diamètre, le même qu'un trou de 33trs. Le fût possède un classique insert en bronze, le contact avec le palier "ponctuel" avec l'axe usiné en pointe. Un contact par bille comme une TD150 par exemple eut été de meilleur qualité.
Un moment maintenant qu'elle me sert de platine principale, et je n'ai pourtant jamais pris le temps de la présenter. Elle le mérite pourtant amplement, tant elle peut offrir un rapport qualité/prix excellent.
Analyse:
Ce modèle dont sa petite soeur S500 dont elle diffère très peu (indication de la position du bras, couleur noire au lieu de silver, Shure V15III) date de la fin des années 70. Mon exemplaire daterait de 77 selon le code d'usinage indiqué sous le plateau. Plateau de 2,5kg usiné et équilibré par l'industriel Hella, plutôt connu aujourd'hui pour sa manufacture d'optique automobile.
L'entrainement est à courroie, le moteur est régulé par une platine électronique, le contre plateau est en plastique, similaire à celui qu'on peut retrouver sur les TD166 MK2 Thorens. L'axe est de "petit" diamètre, le même qu'un trou de 33trs. Le fût possède un classique insert en bronze, le contact avec le palier "ponctuel" avec l'axe usiné en pointe. Un contact par bille comme une TD150 par exemple eut été de meilleur qualité.
Cedric
- Clavette
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Re: Telefunken S600
La contre platine est suspendue par trois ressort disposés symétriquement (voir les points d'accroche sur la photo), et offre un amortissement bien plus rigide que sur TD160 et suivantes. Le châssis est en tôle pliée, assez rigide cependant.
C'est une platine relativement "sekurit". La commande de lève bras est liée à un système de solénoïde, qui sert par ailleurs en fin de disque pour remonter le bras. Le bouton MA est relié au lève bras par un câble qui empêche le blocage du bras en position basse si la platine n'est pas en marche (câble traversant en haut de la photo), de même que si une vitesse n'est pas sélectionnée. Vous pouvez aussi apercevoir deux balourds d'équilibrage fixés sur la contre platine.
La commande de levage en fin de disque, ainsi que l'allumage de la loupiotte de positionnement du bras est liée à cette plaquette cuivrée reliés à l'axe du bras. Le déclenchement de relevage, et donc de la solénoïde est purement électrique, aucun contact mécanique avec le bras. La plaquette cuivrée (les trous permettent par l'intermédiaire d'un câble optique d'indiquer la position du bras) passe devant une cellule photoélectrique, le circuit déclenche alors le relevage.
Elle possède aussi, et là me direz vous c'est un peu "anti hifi", un relais coupant le signal tant que le moteur n'est pas alimenté. J'en convient, Telefunken a cependant pensé à installer un relais de qualité à contact or.
C'est une platine relativement "sekurit". La commande de lève bras est liée à un système de solénoïde, qui sert par ailleurs en fin de disque pour remonter le bras. Le bouton MA est relié au lève bras par un câble qui empêche le blocage du bras en position basse si la platine n'est pas en marche (câble traversant en haut de la photo), de même que si une vitesse n'est pas sélectionnée. Vous pouvez aussi apercevoir deux balourds d'équilibrage fixés sur la contre platine.
La commande de levage en fin de disque, ainsi que l'allumage de la loupiotte de positionnement du bras est liée à cette plaquette cuivrée reliés à l'axe du bras. Le déclenchement de relevage, et donc de la solénoïde est purement électrique, aucun contact mécanique avec le bras. La plaquette cuivrée (les trous permettent par l'intermédiaire d'un câble optique d'indiquer la position du bras) passe devant une cellule photoélectrique, le circuit déclenche alors le relevage.
Elle possède aussi, et là me direz vous c'est un peu "anti hifi", un relais coupant le signal tant que le moteur n'est pas alimenté. J'en convient, Telefunken a cependant pensé à installer un relais de qualité à contact or.
Cedric
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Re: Telefunken S600
Marrant le contrepoids en forme de gros écrou !
Tu n'a pas une vu générale ? N’empêche, ça doit être super fiable vu la commande du bras simplifié
Tu n'a pas une vu générale ? N’empêche, ça doit être super fiable vu la commande du bras simplifié
- Clavette
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Re: Telefunken S600
On passe au bras. Elle est équipée d'origine d'un bras Ortofon, modèle AS-212. C'est l'héritier des séries 212 précédentes(RS, RMG, SMG), dont il reprend la forme en col de cygne. Il est simplement plus léger car conçu pour s'adapter aux cellule d'alors, plus légères et à compliance plus élevé. Les pivots sont d'excellente qualité. Je l'ai ici alourdi afin qu'il s'accorde mieux avec la DL103 installée.viewtopic.php?f=88&t=15461"
Aucune liaison mécanique avec le bras pour le système d'anti skating. Celui ci est magnétique, plus on augmente la force plus l'aimant se rapproche de l'axe.
Aucune liaison mécanique avec le bras pour le système d'anti skating. Celui ci est magnétique, plus on augmente la force plus l'aimant se rapproche de l'axe.
Cedric
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Re: Telefunken S600
La base est en résine, moins sensible aux vibrations qu'un classique plastique. Les commandes d'arrêt et de vitesses sont sensitives, deux potards de réglages de pitch 33 et 45trs, un stroboscope, le "diamant" d'indication de position du bras.
Les fixations du capot sont dicrètes et coulissent dans le socle selon la position. Le plastique utilisé est de bonne qualité, similaire à celui qu'on retrouve sur les Dual de la bonne époque.
Les fixations du capot sont dicrètes et coulissent dans le socle selon la position. Le plastique utilisé est de bonne qualité, similaire à celui qu'on retrouve sur les Dual de la bonne époque.
Cedric
- Clavette
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Re: Telefunken S600
Enfin et pour finir, on peut la voir en action associée avec les transfos UTC viewtopic.php?f=88&t=15714"
Cedric
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Re: Telefunken S600
:helloman: Un CR aux petits oignons pour une très belle platoche :respect:
Les touches sensitives je trouve toujours ça hallucinant
Les touches sensitives je trouve toujours ça hallucinant
- Clavette
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Re: Telefunken S600
Et alors me direz vous, ça marche bien?
A l'écoute:
On m'avais ramené cette platoche pour quelques petites pannes, à l'époque je n'avais encore que la 2M Red, qui était monté sur une Dual 704. Le rendu était plutôt bon, équilibré.
Après avoir remis en route cette frangine teutonne, j'ai alors entrepris de monter la Red dessus. Et je me suis pris une bonne claque. La Red me sortait des sons qu'elle n'avait jamais produit auparavant, pleins de micros détails sont apparus. Définitivement, j'avais pas vraiment envie de la rendre cette TFK...
En prévision alors d'acheter une 103 et les transfos UTC, j'ai entrepris d'alourdir le bras. Très "sommairement" au visuel, très efficacement à l'écoute. Le même disque, même cellule (la Red) et les deux configs de bras changent complètement le caractère et la réponse de la cellule. La 2M a énormément gagné en rapidité de réponse, plus percutant, toujours aussi détaillé voire un poil plus. Malgré le surpoids élevé elle semblait bien s'en accommoder.
Après, réception de la DL103, et encore un pas de plus dans la qualité de restitution.
Vraiment, on peut trouver son look relativement austère, basique, mais pour une platine de cette époque elle reste bien construite, le bras est de bonne qualité, l'entrainement stable et silencieux. Je la conseille plus que grandement en concurrente tarifaire d'une Thorens 166 par exemple, on peut la trouver à un prix équivalent, mais la qualité sonore est loin devant. La S500 est tout aussi recommandable, on change juste de couleur.
A l'écoute:
On m'avais ramené cette platoche pour quelques petites pannes, à l'époque je n'avais encore que la 2M Red, qui était monté sur une Dual 704. Le rendu était plutôt bon, équilibré.
Après avoir remis en route cette frangine teutonne, j'ai alors entrepris de monter la Red dessus. Et je me suis pris une bonne claque. La Red me sortait des sons qu'elle n'avait jamais produit auparavant, pleins de micros détails sont apparus. Définitivement, j'avais pas vraiment envie de la rendre cette TFK...
En prévision alors d'acheter une 103 et les transfos UTC, j'ai entrepris d'alourdir le bras. Très "sommairement" au visuel, très efficacement à l'écoute. Le même disque, même cellule (la Red) et les deux configs de bras changent complètement le caractère et la réponse de la cellule. La 2M a énormément gagné en rapidité de réponse, plus percutant, toujours aussi détaillé voire un poil plus. Malgré le surpoids élevé elle semblait bien s'en accommoder.
Après, réception de la DL103, et encore un pas de plus dans la qualité de restitution.
Vraiment, on peut trouver son look relativement austère, basique, mais pour une platine de cette époque elle reste bien construite, le bras est de bonne qualité, l'entrainement stable et silencieux. Je la conseille plus que grandement en concurrente tarifaire d'une Thorens 166 par exemple, on peut la trouver à un prix équivalent, mais la qualité sonore est loin devant. La S500 est tout aussi recommandable, on change juste de couleur.
Cedric
Re: Telefunken S600
Ca c' est un compte-rendu comme je les aime .... Prenez-en de la graine les Newbies ! :mrgreen:
Merci vraiment à toi Cédric, car cette platine mérite notre attention, bien plus que beaucoup d' autres, comme un certain nombre qui viennent du pays du soleil levant, et qui n' ont aucun intérêt ni qualité (en dehors de leur coté "tape à l' oeil") face à une machine étudiée avec et par les meilleures compétences Européennes du moment.
Une autre platine équipée de ce bras très performant est la PS91 de chez Scott ..
Merci vraiment à toi Cédric, car cette platine mérite notre attention, bien plus que beaucoup d' autres, comme un certain nombre qui viennent du pays du soleil levant, et qui n' ont aucun intérêt ni qualité (en dehors de leur coté "tape à l' oeil") face à une machine étudiée avec et par les meilleures compétences Européennes du moment.
Une autre platine équipée de ce bras très performant est la PS91 de chez Scott ..