Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD115

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Spe666
Membre honoraire

Thorens TD115

Message par Spe666 »

Bonjour à tous,

J'ai fais l’acquisition d'une platine Thorens TD 115S en début de semaine.  Et j'aurais donc quelques questions à propos de celle ci pour en connaître un peu plus sur elle. En effet, outre le fait qu'elle soit un modèle bas de gamme de chez Thorens (mais qui me satisfait pleinement) je ne sais rien sur elle.

- Quelles différences entre une TD 115 et la TD 115S ?
- Quelqu'un aurait les docs d'une TD 115S ? ou celles d'une TD 115 suffisent ?
- Idem pour les pièces je voudrais me constituer un petit stock de pièce de rechange au cas où ... Est ce que la courroie est adaptable d'une 115 vers une 115S ?

Pour info elle est dans un état esthétique et fonctionnel impeccable et  a passé près de 25 ans dans un carton, elle a une cellule staton TH-500 E.

Merci d'avance pour vos réponses !
Edit : photos de la belle
299003IMG1183.jpg
299003IMG1183.jpg (245.85 Kio) Vu 13864 fois
111801IMG1185.jpg
111801IMG1185.jpg (246.35 Kio) Vu 13864 fois
861975IMG1061.jpg
861975IMG1061.jpg (235.71 Kio) Vu 13864 fois
Modifié en dernier par Spe666 le mar. 25 sept. 2012 19:44, modifié 2 fois.
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
hoplat
Membre V.I.P

Re: Thorens TD 115S

Message par hoplat »

Le manuel
ve_thorens_td115_en_de_fr.pdf
(3.05 Mio) Téléchargé 17530 fois

Quelles différences entre une TD 115 et la TD 115S ? l'arrêt auto sans doute, le fait elle?
- Quelqu'un aurait les docs d'une TD 115S ? ou celles d'une TD 115 suffisent ? Ca suffit
- Idem pour les pièces je voudrais me constituer un petit stock de pièce de rechange au cas où ...Pourquoi faire, pas la peine fais plutôt un nettoyage de la poulie moteur (Miror), du plateau où passe la courroie,du pivot et changement d' huile sur le pivot, si l reste est comme neuf laisses comme c'est.
Pour l'huile, mets de l'huile de machine à coudre c'est très bien.
- Est ce que la courroie est adaptable d'une 115 vers une 115S ? oui c'est les mêmes

Pour info elle est dans un état esthétique et fonctionnel impeccable et a passé près de 25 ans dans un carton, elle a une cellule staton TH-500 E.pas mal pour les debuts, le diamant est il en bon état, si oui ben tu gardes.

Fait nous un CR ici, photos avis etc....
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

ve_thorens_td115_mk2_en_de_fr.pdf
(2.38 Mio) Téléchargé 2471 fois
Tu dois avoir la MKII avec arrêt auto
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Merci pour tes conseils et infos ;). Je suis actuellement en déplacement je vous ferais un petit CR dès que je suis rentre!

Bonne soirée.
Matt
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Yop !

Bon et bien comme précisé sur mon autre post dans la section tuner mon ampli est en cours de restauration. Je vous fais un petit reportage très bientôt ;).
Matt
Spe666
Membre honoraire

Re: Thorens TD115

Message par Spe666 »

J'ai ajouté quelques photos dans le post initial.

Voilà maintenant quelques mois que je l'écoute, je vais pouvoir vous remonter mon avis malgré mon niveau de débutant ;).

J'étais assez déçu de cette platine lorsqu'elle était équipée de la cellule STANTON, le son me paraissait nasillard, sans profondeur ... Après mûre réflexion j'ai décidé de changer de cellule, mon choix s'est porté sur une Ortofon OM5E, tout simplement parce que je ne voulais pas mettre trop cher compte tenu de la valeur de la platine et elle a plutôt bonne presse.

Et bien je ne regrette pas mon choix je connais enfin l'effet que ça fait d'avoir une bonne platine (je possédais avant une Numark tout en plastique), le son est maintenant à la hauteur de la marque. Même si je sais que ce n'est pas non plus la meilleur platine que Thorens ait faite, celle-ci me comble entièrement ! Et elle a plutôt une belle gueule ;) Le plateau suspendu semble bien fonctionner, le moteur ne sort pas un bruit (même quand je colle mon oreille je ne l'entend pratiquement pas), l’arrêt automatique fonctionne parfaitement et est appréciable lorsque comme moi on est un peu tête en l'air et on oublie son disque sur la platine.

Un petit bémol tout de même :

- Faites attention aux ressorts qui sont à l'arrière de la platine, ceux-ci retiennent le capot et lui permette de descendre tout doucement. C'est appréciable quand cela fonctionne mais avec le temps les petits fils de fers reliant le capot aux ressorts sont fragiles et deviennent cassant => j'ai failli exploser mon bras ...

- Le petit potard pour le pitch ne vieillit pas très bien, il m'était impossible de le régler correctement. Un bon coup de F2 lui a rendu une deuxième jeunesse.
Matt
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Bonsoir à toi,

La TD115 a été la première réponse de Thorens pour concurrencer une production Asiatique très agressive coté prix.
Cela a aussi été le début de la descente aux enfers pour cette firme qui proposait en général des produits de qualité depuis ses débuts.
Il fallait donc offrir pour un prix très serré une table de lecture performante coté technique mais de fabrication légère, il suffit pour s'en rendre compte de la soulever par un coté pour s'apercevoir que les trois autres pieds restent collés sur le support.
Néanmoins il faut reconnaitre que les solutions apportées étaient très loin d'être ridicules comme la suspension ortho-inertie qui supportait la platine sur des demi-sphères et était d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la filtration des chocs extérieurs.
Le bras de lecture ULM était pourvu de roulements montés sur rubis, roulements protégés par une suspension au niveau du cardan, le jeu de ce cardan dans cette mesure est donc tout à fait normal.
La différence entre la TD115 et la TD115 MKII était la possibilité pour la seconde de pouvoir lire les 78trm ainsi qu'une livrée grise au lieu de la noire.
De plus il y avait la possibilité de travailler en mode "auto" ou manuel.
Les premières séries en noire rencontraient des problèmes de voilage du plateau et surtout des dis-fonctionnements du circuit de régulation de la vitesse, problèmes en général résolus sur la version 2.
la manipulation de cette platine est très agréable, à l'instar d'une TD125 ou autre 126.
Avec une cellule Ortofon OM20 Super on obtient des résultats à l'écoute qui touche dans le très bon, voir l'étonnant.

EMT938
Modifié en dernier par EMT938 le dim. 25 déc. 2016 18:07, modifié 1 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Eh bien que dire d'autre a part merci pour ces explications voila qui me donne plus d'infos sur ma belle petite platine ;).
Matt
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Pour réparer l'amortisseur du capot, il suffit de remplacer le câble en acier par un fil de nylon assez fort.
J'ai fais cela sur plusieurs charnières de 126 et EMT938 avec succès.

EMT938
Modifié en dernier par EMT938 le dim. 25 déc. 2016 18:08, modifié 1 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Je pensais prendre un bout de nylon récupéré dans une bobine de coupe bordure, je n'ai pas encore le temps d'essayer mais je pense que ca sera trop gros, j'essaierai ta technique ;).
Matt
Répondre