Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Revox B795

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
vivienisa88

Revox B795

Message par vivienisa88 »

Bonjour,

qui possède ou a possédé cette platine ? Elle est équipée d'une V15 type V. Je cherche comment "affiner" le réglage du bras tangentiel.

Merci

ChD
Révox B795.jpg
Révox B795.jpg (58.26 Kio) Vu 16886 fois
Klemp

Re: Revox B795

Message par Klemp »

Bonjour,

Il y a des amateurs, dont JiDé, qui possèdent cette chose, et qui ont surement une idée précise de la façon dont on règle au mieux une cellule sur ce bras...

Ce serait bien que tu nous la présentes dans le détail, surtout ce fameux bras de lecture... avec des photos, des explications ... bref, un CR quoi ! ... :)
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Revox B795

Message par JiDé »

Je dispose en effet de ladite chose (que Jean semble détester :mrgreen: ) mais avec une cellule Ortofon Super OM 20.

Je ne sais pas quel est ton problème, mais voici déjà le manuel de service disponible sur le FTP de Studer: ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Rev ... 5_Serv.pdf"


Si c'est trop rock'n'roll, je crois qu'il ne faut pas hésiter à demander un petit coup de main au service Revox en France: http://www.mvtrevox.fr/"
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Revox B795

Message par Etienne59 »

J'ai la B790 équipée d'une cellule Shure 97. Je la trouve très bien aussi. Le bras est le même.

Image
Klemp

Re: Revox B795

Message par Klemp »

Mais que voici une autre bonne nouvelle !.. :mrgreen:

Tu nous l' avais bien caché celle là :mrgreen: ... hein .... Etienne ...

Et de deux CR à venir ...

Donc, tu as réussi à changer de cellule.... et surtout à la régler correctement (clap clap) ... il va falloir que tu ouvres un sujet dans le didacticiel...
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Revox B795

Message par JiDé »

Tout à fait, le changement de cellule est bien rock'n''roll.

De plus, à l'achat neuf de cette platoche, tout un kit était fourni justement pour permettre de changer au mieux les cellules. Maintenant, ces kits ont pour la plupart disparus...

Restent les pdf: http://www.stockhammer.at/hifi/images2/ ... _05790.pdf"
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
vivienisa88

Re: Revox B795

Message par vivienisa88 »

Bonjour et merci pour toutes ces réponses,
en fait, il suffisait de ressortir le mode d'emploi de la platine ainsi que le kit de montage de la cellule. Une fois le capot du bras ôté, c'est très aisé, plus qu'à suivre les indications données pour régler au poil l'ensemble bras/cellule. Je vois que je ne suis pas le seul à être adepte de cette platine achetée le 31/07/1985 pour la modique somme de 3200F (487,83€) à la Fnac plus la cellule SHURE V15 Type V achetée le 16/08/1985 en Allemagne pour un prix de 375 DM ou 1275 F soit, 194,37€.
Au fait, il s'agit bien d'un bras de lecture "tangentiel" à asservissement servo-électronique (indication décrite dans la notice).
Quel plaisir de retrouver le son pur des vinyls .... quelque soient le style !!!!

Merci encore à vous. En prime quelques photos de l'objet en questions
Kit de montage cellule V15.jpg
Kit de montage cellule V15.jpg (71.94 Kio) Vu 16787 fois
Gros plan cellule.jpg
Gros plan cellule.jpg (59.69 Kio) Vu 16787 fois
Klemp

Re: Revox B795

Message par Klemp »

Merci pour le lien JiDé .. :respect:

Je ne le connaissais pas ... Il montre, si besoin en était, que sur ce bras de lecture, on ne peut, et l' on ne doit, au regard des prescriptions du constructeur, ne monter que des cellules à haute ou très haute compliance (voir la liste) .. en dessous de 20 voir 25 de compliance, point de salut pour les cellules raides ...

Et c' est normal... toutes les cellules raides, à faible ou très faible compliance, demandent un bras de lecture avec de l' inertie, inertie que l' on obtient avec de la masse en mouvement ..

Le porte-cellule, qui fait seul office de bras sur cette platine, ne pèse que quelques grammes, et n' est relié au système de translation que par des guides souples et des ressorts ..... aux antipodes des liens et de la rigidité de ce que l' on demande généralement à un bras de lecture ...

Que cela fonctionne à peu prés avec une Ortofon Low Mass ou une Shure de type V15, pourquoi pas :gne: , mais avec le reste, je ne vois pas comment ! ... On peut bien sur essayer, mais de là à obtenir un résultat correct, c' est autre chose
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Revox B795

Message par Vinc »

en tous cas bel objet. rien que pour la technologie il est intéressant. mais vu la complexité a l'accorder avec les cellule ça doit pas être évident a faire vraiment chanter.
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Revox B795

Message par JiDé »

Bah une fois que tout est réglé, en avant la musique et tout le monde peut l'utiliser sans souci. D'ailleurs, à part ses gros inconvénients de réglage, la complexité d'installer d'autres cellules qu'à haute compliance (tout à fait vrai Jean, mais, cf. plus bas), les soucis techniques dus à une technologie plus complexe qu'une platine à courroie avec un bras traditionnel, il y a des avantages non négligeables.

Par exemple, si tu fais une fausse manip avec le bras tangentiel alors que la cellule est en mode lecture, celui-ci se relève direct sans dégât pour le vinyle et pour la cellule. Autre avantage, tu peux faire la danse du scalp ou donner des coups sur la platine en fonctionnement, ça ne bouge pas! Essaie de faire cela avec une TD 126, même si le contre-plateau et les suspensions sont superbes, ton bras va danser la traviata! ^^

Comme ma chère et tendre voulait enregistrer sur cd certains de ses vinyles, j'ai profité d'acheter la Revox pour sa simplicité d'utilisation. Et niveau Look, cela va bien avec le reste de la chaîne. ^^

Question son, étant donné que j'ai des cellules différentes (Linn et Ortofon) pour ma Thorens et la Revox, il y a de jolies différences bien sympathiques. Je dirais que ma Thorens sied mieux pour du rock de blues et du Jazz Fusion, bref de la musique avec des basses électriques qui font chtong :mrgreen: , alors que je mettrais plus volontiers du classique et du jazz acoustique sur la Revox. Evidemment, on va me dire que le TP 62 ou 63 sur la Thorens, c'est pas droit cela et qu'un bras Rega ou qu'un SME surpasseraient allègrement la Revox, ce qui est fort possible j'en conviens. Le hic c'est que je ne veux pas perdre les automatismes de ma Thorens, surtout le lever de bras en bout de course.

Pour la Revox, je pense rester chez Ortofon dans le futur, une OM 30 ou une OM 40 en guise d'upgrade (comme cela, je n'ai juste qu'à changer le diamant). ^^

Sinon, pour les tweakages avec des cellulles MC à faible compliance, c'est compliqué mais cela a été fait. Il faut trouver des matériaux super rigides en effet (et le prix... pfiouuuuuu): http://www.revoxsammler.ch/Testberichte ... -Revox.pdf" (allemand et anglais)...
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Répondre