Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips GA-212 Electronic

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Alain wagneur
Super membre

Philips GA-212 Electronic

Message par Alain wagneur »

Ça faisait longtemps que j'en avais envie. Un vieux parfum du passé, à jamais passé. La GA 212 était, je crois bien, le haut de la gamme de chez Philips dans les années 1972-74.
Ce que j'aimais bien, je les aime toujours, je dois dire, ce sont les loupiotes. On effleure les touches de la pulpe du doigt, et hop, magique, électronique! Ça s'allume, et ça marche.
Pas si facile à trouver comme platine même si il y a dû y avoir un bon nombre de milliers d'unités produites en leur temps!
Et puis, du bois, de l'allu! Tout ce qu'on aime.
Bon, j'en trouve une sur le bon coin. 80 roro (FPC) ce n'est pas donné, mais il faut bien se faire plaisir de temps à autre, non?
Je précise bien à mon vendeur comment faire le paquet. Et je dois dire qu'il m'a écouté, qu'il a été très appliqué. Il avait bien séparé le plateau de l'ensemble, bien bloqué le bras, bien bloqué à l'aide des vis adéquates le contre-plateau tout bien quoi, rien à craindre a priori rien à craindre sauf...
Sauf qu'il avait laissé le contrepoids en place et que du coup, à l'arrivée, le bras ressemblait à une voie de chemin de fer après un tremblement de terre!
Punaise! Impec pour passer "Gondolier sur ta gondole" mais pour le reste.
AW ne se dégonfle pas. Il prend les choses en mains et crac, casse le bras.
Sénèque: "Bourreau, si tu continues ainsi, tu vas me briser le bras...
- que t'avais-je dit? Il est brisé."
Content, Gagné. Bon que faire. Au point ou l'on en est, soyons fou! Osons tout! Et hop, un coup de cyanocrilate. Et hop, vous savez quoi? Ça tient!
Le diamant de la cellule GP 400 est distroyed? Qu'importe remplaçons-le par le diamant d'une Shure 75.
80 roros, c'est déjà pas mal et je ne veux pas faire de frais supplémentaires!
Les loupiotes sont HS. Dans un premier temps, je les remplace par ce qui me tombe sous la main, de la loupiote à vis pédagogique pour montage électrique. Ça ne marchait pas. Marrant d'ailleurs le système. Sans les éclairages, il est parfaitement fonctionnel mais si l'on met des lampes électriques sous les touches sensitives, alors, il faut ABSOLUMENT respecter les voltages et les ampérages à savoir du 6 volts et du 100 milli ou du 50 milliampères.
Bon, réparation à l'arrache, un vrai scandale du point de vue de l'amateur éclairé, bras tordu, bras collé, diamant qui ne correspond pas à la cellule et hop, je te fous un disque la-dessus.
ET, et , et ...
Et bien ça marche pas du tout mal, ça sonne plutôt bien et même très bien. Il y a de la veine que pour la racaille moi je dis. C'est clair et net, ça s'écoute.
JUNE 1974 pardonnez du peu.
Et là, je me marre, en repensant à ce qui s'écrit sur les réglages, sur les cellules, sur , et sur et à propos... A je ris de me voir si finaud en ce miroir!
Bon. Allez elle tourne la platoche.
Et avant de vous montrer quelques photos, un appel au peuple, vintageux.
Si vous aviez un bras de Philips, dont vous ne savez vraiment que faire, et bien faites signe. Les bras tordus, collés ça à des limites et cette platine GA 212 mérite d'être proprement remise en état, voyez ce que je veux dire.
Allez, salut les potes!
IMG_1600.JPG
IMG_1600.JPG (63 Kio) Vu 18059 fois
IMG_1602.JPG
IMG_1602.JPG (46.67 Kio) Vu 18059 fois
IMG_1604.JPG
IMG_1604.JPG (54.47 Kio) Vu 18059 fois
hoplat
Membre V.I.P

Re: Philips GA 212 electronic

Message par hoplat »

Salut Alain :helloman:

Jolie les Philips, comme toujours
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:helloman: Bonsoir Alain !

Sacré bricolage :?
Cedric
Alain wagneur
Super membre

Bonsoir les amis.

Tu parles d'un bricolage, il n'y a pas de quoi être fier. Mais là j'écoute, Ricky lee Jones et sincèrement on ne penserait pas que c'est réparé, bricolé à l'arrache.
Oui, Hotplat, les produits Philips ont beaucoup de charme, je parle de ceux de la période 68- 75. Après c'est comme pour toutes les autres marques, c'est l'arrivée massive du plastoque, et alors...
De toute façon, cette platoche ne va pas être beaucoup utilisée, elle ira rejoindre le Marrantz 2230 et les Ditton 15 dans mon vaste burlingue pour les soirs de rentrée, lorsqu'il y a du taf et que je reste tard.
Alors ... C'est l'heure du Rock and roll sous les hauts plafonds du bâtiment 18ème! :)
AW
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

J'ai une platine Philips qui traîne, je vais regarder si le bras est le même...
Cedric
Alain wagneur
Super membre

Ce serait sympa :respect:
Gert Frobbe
Membre honoraire

Message par Gert Frobbe »

Extrait du catalogue 1974, très jolie platine...
Image
Mon idéal, c'est de vivre libre
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

J'ai bien aimé le récit de tes ennuis et ta débrouille pour qu'elle reparte..c'est certain qu'elle a besoin d'être revue cette jolie platine, mais avec un peu de chances et de patience.. ;)
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Bonsoir, Alain

Je pense que tu es sauvé, j'ai une GA 208 dont le bras me semble identique, la cellule d'origine est dessus avec un diamant neuf que Thierry m'avait envoyé, naturellement je te la cède, si tu es d'accord je la descend dans le vingtième et tu n'auras qu'a passer la prendre à mon bureau.
Fichiers joints
DSCN2569.JPG
DSCN2569.JPG (58.04 Kio) Vu 18026 fois
DSCN2568.JPG
DSCN2568.JPG (56.6 Kio) Vu 18026 fois
DSCN2567.JPG
DSCN2567.JPG (64.64 Kio) Vu 18026 fois
Modératube
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Bonsoir Philippe,

Merci pour ton geste. :respect:

Tu as de la chance Alain, sur la platine que j'ai le bras est complètement différent.
Cedric
Répondre