Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
polariton
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 16:26
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Thorens TD124 MKII

Message par polariton »

@ Bébert
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je me suis inscrit il y a cinq ans environ, avec pseudo et code que j'avais notés. Mais il est vrai que je ne me suis jamais présenté. J'ai consulté ce forum fin 2011, début 2012 mais pas depuis. Je pensais y avoir laissé quelques messages à cette époque, au sujet de mon alpage AL-300, mais non, vérification faite. Ce doit être sur un autre forum et je les mélange.
Manifestement, ma mémoire doit avoir quelques faiblesses ; j'avais déjà presque 75 ans à cette époque et cela ne s'est pas amélioré depuis !

En ce qui concerne ma TD-124/II, sans faire de recherche poussée pour retrouver la facture (l'ai-je encore ?), j'ai noté quelques informations en bas des documents fournis avec la platine. Les voici :
- notice utilisateur(français et allemand) : "Imprimé en Suisse I.R.Y.- 3800 - 3.68"
- gabarit CB 936 : "T-105 G FDA - 6500 - IV.68 - ICL"
- fiche rose (attachée par une petite ficelle à l'anneau de carton inférieur pour le transport) : "7000 - 4.68 - ICL"
Je pense qu'ils ont été imprimés en mars et avril 1968. Mon achat doit dater courant 1968 ou début 1969, mais je n'en ai aucun souvenir précis.
Par contre je me souviens avoir essayé avec cette platine avec le bras Clément indépendant et la cellule mono L6 que j'avais achetés sans doute début 1960 (j'ai encore le tarif du 01 janvier 1960) directement chez Clément à son atelier, dans le 11ème je crois. J'ai aussi gardé la feuille servant de notice pour la L6.

A suivre, peut-être
Cordialement
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Thorens TD124 MKII

Message par macrotograf »

Salut Polariton,

Pour le coup, belle présentation ! Un de plus qui a passé le certificat d'étude, et ça se voit ...
Et tu m'étonnes qu'ils doivent être dur les "champignons", à presque 50 ans !

A+
Cdlt
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Juste une petite précision , le chassis de la platine td124 peut être posé sur le socle, mais il y a risque d'effet larsen des basse a très haut volume , il me semble que pour des bras déportés cela ne pose pas de soucis mais pour un tp14 (btd12s) , il y a un effet de larsen a haut volume
J'ai essayé de poser directement le chassis sans les Mushroom lors de la réalisation du socle en cp bouleau mais en vain l'effet était présent
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Klemp »

Bonsoir

Et sur quoi est posé le socle ...?
Jean
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

La platine et son socle sont posés sur un meuble bas laqué blanc a tiroirs étageres plus portes le socle est découplée par trois pieds pointes posés sur des petites découpes de sorbothane placés sous les pointes
La platine ne bouge pas d un poil on danse souvent dans le salon et le diam ne saute pas
Petite photo
Image
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Klemp »

toscan a écrit : sur un meuble bas laqué blanc a tiroirs étagères plus portes
Et bien ton meuble doit se comporter comme "un buffet en folie" et fait remonter les vibrations au niveau de la table de lecture. Tu ne t' en rends pas compte mais Il n' y a pas d' autre explication.
Les tables de lectures ... quelles qu' elles soient ... doivent être installées sur des bases extrêmement lourdes dans des matières résilientes et non résonantes ...

Mais si vous avez parcouru un peu ce forum (et d' autres) vous savez déjà tout cela alors je m' étonne que vous vous étonniez de la chose ... :D
Jean
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Ces meubles il est vrai ne sont pas top il doit y avoir pas mal de vibrations
Ce sera le prochain défit trouver un meuble lourd exempt de vibration et womman accept
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
kilikibi
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 16:28

Re: Thorens TD124 MKII

Message par kilikibi »

Bonjour,

Je viens de trouver une 124 MK II, elle est équipée d'un bras TP 14 avec une cellule Philips 400 montée sur un tête Thorens TP 50. Que pensez-vous de la Philips? Je souhaiterai remplacer la cellule par une cellule plus performante que me conseillez-vous?
Je vous remercie.

Cordialement,
kilikibi
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Gill-man »

Bonjour,

Tu peux y monter toutes les cellules actuelles, ton budget déterminera peut-être ton choix...

Voici celles qui sont référencées ici :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 83&t=15055

Le porte cellule du TP14 nécessite un montage avec les vis par le dessous, mais en supprimant la plaquette thorens du dessus, tu peux également fixer par le dessus.
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
kilikibi
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 16:28

Re: Thorens TD124 MKII

Message par kilikibi »

Gill-man a écrit :Bonjour,

Tu peux y monter toutes les cellules actuelles, ton budget déterminera peut-être ton choix...

Voici celles qui sont référencées ici :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 83&t=15055

Le porte cellule du TP14 nécessite un montage avec les vis par le dessous, mais en supprimant la plaquette thorens du dessus, tu peux également fixer par le dessus.

Il y a que celles-là!? Merci beaucoup Gill-man, je plaisante bien sûr, comment veux-tu que je puisse choisir avec ce nombre. Disons que je voudrais une cellule avec un bon rapport qualité/ prix entre 50 et 100 euros. S'il faut mettre plus je verrai. Tu penses quoi de celle que j'ai la Philips 400?

Merci encore.
Cordialement
kilikibi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message