Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynacord IST 204

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Dynacord IST 204

Message par f1tay »

Bonjour,
Je viens de récupérer une platine Dynacord IST 204. Je recherche toutes doc a son sujet et si possible son schéma électrique.
Il y a un sélecteur de vitesse à 4 positions 33 - 45 - 45 to 78 et extra.
Les positions 33 et 45 servent évidement aux 33 et 45 tours et la position 45 to 78 permet une vitesse variable entre 45 et 78 tours et également à faire tourner la platine dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Mais j'ignore à quoi sert la position "extra". De même il y a à l'intérieur de la platine une prise DIN 5 broches marquée "extra out" à l'utilité tout aussi mystérieuse.
2cff4nq.jpg
2cff4nq.jpg (145.85 Kio) Vu 10286 fois
dynacord-ist-104-359492.jpg
dynacord-ist-104-359492.jpg (1.2 Mio) Vu 10286 fois
Daniel
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Dynacord IST 204

Message par Alain wagneur »

voilà donc de bien grands mystères!
vite poste-nous quelques photos de la bête. Je suis curieux de voir à quoi elle ressemble!
:repect:
Alain
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Dynacord IST 204

Message par hoplat »

A ça Image
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Dynacord IST 204

Message par f1tay »

Cette platine m'intéresse particulièrement car elle permet de jouer des disques de 40 cm de diamètres. Il me faudra juste déplacer le support de bras.
Avant le magnétophone certaine radio enregistraient des programmes sur des disques à enregistrement directe (souvent appelé "Pyral" du nom du fabricant français des disques vierges) et certain de ces disques font 40 cm de diamètre et tourne à 33 tours minute , ce qui donne une durée de 15 minutes par face avec un sillon standard (le sillon standard est celui du 78 tours c'est à dire "non microsillon").
Jusqu'à maintenant j'utilise pour lire les disques de 40 cm de diamètres (et même 50 cm, Pathé ayant fabriqué des disques à saphir de 50 cm de diamètre vers 1910) une platine DUAL CS 627 Q que j'ai modifié (déplacement et rallongement du bras et vitesse variable de 33 à 120 tours minutes).
Daniel
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Dynacord IST 204

Message par Skyy »

Ces platines Dynacord étaient il me semble, des platines professionnelles destinées aux radios et aux DJ's, dans les années 80. Elles étaient en concurrence avec des L.A.D. anglaises ou même des Barthe Rotofluid Pro ou bien sur des Technics SL-1200.

J'en ai vu dans des studios mais déjà à l'époque, au milieu des 80's, beaucoup utilisaient des SL1200 Technics à la place de tout autre modèle.
C'était mieux avant
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Dynacord IST 204

Message par el blue »

Belle bête, du matériel pro à l'époque, on n'en voit pas souvent.

f1tay a écrit :Cette platine m'intéresse particulièrement car elle permet de jouer des disques de 40 cm de diamètres. Il me faudra juste déplacer le support de bras.
là je ne te suis pas bien, si tu parles de changer la distance d'installation du bras, distance axe/pivot....? :couik:
( pas bien )

Ai peut être mal compris... :?
LB.
LB.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Dynacord IST 204

Message par chris »

salut !! j'aime bien cette marque pro :yes!: existe toujours d'ailleurs , à l'époque oui début 80 la sl 1200 apparue , mais je me souvient bien des enceintes pro! exellentes qui étaient utilisées au temple du disque (lille 59) et oui :) DYNACORD !!


vraiment bonne platine :yes!:
Chris
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Dynacord IST 204

Message par f1tay »

el blue a écrit :Belle bête, du matériel pro à l'époque, on n'en voit pas souvent.

f1tay a écrit :Cette platine m'intéresse particulièrement car elle permet de jouer des disques de 40 cm de diamètres. Il me faudra juste déplacer le support de bras.
là je ne te suis pas bien, si tu parles de changer la distance d'installation du bras, distance axe/pivot....? :couik:
( pas bien )

Ai peut être mal compris... :?
LB.
Sur la Dynacord rien à changer pour lire des 40 cm juste le repose bras à tourner légèrement(c'est réglable juste en desserrant une vis !). .
En ce qui concerne la DUAL que j'ai modifié là j'ai fait des gros changements : déplacement et rallongement du bras afin de pouvoir lire les disques de diamètre 50 cm et sur le circuit de vitesse 33 tours remplacement de la résistance d'origine par un potentiomètre multi-tours ce qui permet une vitesse variable d'environ 30 à 120 tours/minutes. Les disques anciens (des environs de 1890 à 1920) avaient des diamètres très divers (environ 15 à 50 cm) et des vitesses variées (environ 60 à 120 tours minutes) mais la grande majorité faisait moins de 30 cm et tournait entre 75 et 85 tours minutes.
Klemp

Re: Dynacord IST 204

Message par Klemp »

Si je te suis bien, tu es amateur de disques "normaux", par opposition aux "microsillons" .. qu' utilises-tu comme système de lecture ..? Saphir, aiguilles en bois, en acier ou autres..
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Dynacord IST 204

Message par f1tay »

J'écoute tout les disques des disques Berliner de la fin du 19 eme aux microsillons stéréo du début du 21 eme ! :mdr2:
Sauf pour les disques de Ø supérieur à 35 cm j'utilise une platine Numark Pro-TT2 qui tourne en 33 - 45 et 78 tours +/- 20 %.
J'ai toute une collection de cellule (SHURE SC35 C) équipé de pointe diverses permettant de lire les microsillon mono ou stéréo, les disques à gravure latérale, les disques à gravure verticale (norme Pathé ou Edison). J'utilise divers logiciels pour l'égalisation et le "nettoyage" des disques anciens.

Tout ça c'est bien joli mais... j'aimerais bien trouver la notice et le schéma de la Dynacord... :merci:
Répondre