Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TTS-3000

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Vinc
Membre no life

Re: Sony TTS-3000

Message par Vinc »

klemp a écrit :C' est un accessoire Final Research KKC-48 permetttant d' augmenter le moment d' inertie du bras, sans en modifier les caractéristiques.

La cellule Decca montée sur ce bras Unipivot est une cellule relativement "raide", avec une souplesse réduite, cet accessoire dans ce cas améliore la tenue du diamant dans le sillon, réduit la distorsion de contact, augmente la lisibilité et surtout la dynamique .
et si on remplace les petits poids par des ballons gonflés a l'helium les voix sonnent comme des canard... heu non... on abaisse l'inertie du bras? :jesors:
oui bon je sais mais ça serait drôle a regarder^^
Klemp

Message par Klemp »

:mdr2:
ludovico

Message par ludovico »

Intéressant en tout cas, je ne savais pas que cela existe. Je m'en prendrai un quand je me rééquiperai en vinyle :cpasmoi!:
Klemp

Message par Klemp »

C' était fabriqué au Japon en 1979, et je pense que ce n' est plus fabriqué depuis au moins 30 ans ...

Nous sommes à l' heure du numérique Bastien
ludovico

Message par ludovico »

klemp a écrit : Nous sommes à l' heure du numérique Bastien
Ben oui :+1:

Là je suis en train de profiter des deriers instants avec mon bras Jelco avant qu'il ne parte par la poste :pleure1:
Klemp

Message par Klemp »

Extrait du numéro 2 d' Absolute Sound de l' Eté 1973.

Les commentateurs regrettent la disparition prochaine de cette platine du catalogue Sony
P1070265 (Large).JPG
P1070265 (Large).JPG (70.29 Kio) Vu 2450 fois
P1070268 (Large).JPG
P1070268 (Large).JPG (104.39 Kio) Vu 2450 fois
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

:pleure2: oui dommage, elle serait encore d'actualité.
Y a sa grande sœur en vente sur la baie, magnifique, je mets le liens dans les bonnes affaires...
Je va relire plus posément l'article,
:helloman: Jean
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Un gros UP pour vous parler de cette vénérable dame qui trône désormais chez le Sonyzinzin que je suis.

En préambule et sans flagornerie excessive, je tiens à remercier encore une fois Jean et son extrême gentillesse.
Il me l'a mise de coté en des instants pas facile pour moi et me l'a réservée.

Quelques semaines plus tard, elle venait chez moi dans des colis de bel facture, deux colis séparés un pour la platine et l'autre pour des pièces avec le plateau et une surprise dont je vous parlerais plus tard.
Je vous avais montré mon bras DIY fabriqué pour cette platine avec la cote entre le pivot et le diamant de le cellule copiée sur un Stax12", cote retrouvée sur Vinyl Engine.

L'état de la platine est très bon, je vous rappel que cette dame date des années 60 que beaucoup ici n'ont pas connu, j'étais pas grand non plus. :lol:
Elle est très propre, j'ai juste enlevé le bras de nettoyage collé au double face retiré lui même avec de l'essence F, on ne voit presque plus rien.
Ensuite j'ai refait les suspensions du moteur avec des feutres, ça marche bien mais on peut faire mieux avec des rondelles caoutchouc.

Ensuite on a regardé sous les jupes de la dame comment elle est faite, sous son extrême simplicité apparente se cache un engin bien foutu, le montage est sérieux et la finition est top comme le câblage, je ne parle ici que du châssis en alu pas de la plinthe.
En parlant du moteur, que dire qu'on est très loin des bricoles que l'on trouve dans les plastoches des année 80/90 excepté Thorens et encore.

Les réglages sont nombreux, tension de la courroie par pivotement du moteur, poulie réglable en hauteur, réglage des vitesses accessible en dessous(potard) et réglage en lecture devant via la molette.
849719P1100615.jpg
849719P1100615.jpg (65.1 Kio) Vu 1764 fois
456329P1100603.jpg
456329P1100603.jpg (41.83 Kio) Vu 1764 fois
Le montage du bras est fait "en l'air", je ferais un montage plus définitif plus tard avec un "vrais bras", j'ai changé le support du bras (DIY lui aussi) pour ne pas à avoir de modif à faire sur la plinthe.
Réglage de la cellule à la bonne longueur au petit poil , VTA réglé, essais sans branchement c'est tout bon après deux heures de boulot.
319102P1100605.jpg
319102P1100605.jpg (75.84 Kio) Vu 1764 fois
495052P1100606.jpg
495052P1100606.jpg (53.69 Kio) Vu 1764 fois
Le châssis en alu ne fait pas cheap, loin de là, le pivot et le fût (épaisseur 5mm à vue de nez) sont balèzes, l'ajustement axe du plateau/fût est extrême.
J'avais mis un peu trop d'huile Thorens un peu trop épaisse je pense et le plateau ne voulait pas descendre en fond de puits, je vais essayer avec de l'huile plus fine genre machine à coudre.
Ajustement du niveau d'huile plus tard, ça démarre fort, la vitesse est stable en une seconde :ouaou: le gros moteur est pas là pour rien.
Juste deux vitesses, le sélecteur sert de marche/arrêt, très pratique on se prends pas la tête.
Que dire de l'écoute, je ne vais pas ici vous faire du dithyrambique car ni le bras ni la cellule en place ne sont à la hauteur de ce bel objet, mais le potentiel doit être bon je prends déjà du plaisir avec cette configuration DIY.
785778P1100616.jpg
785778P1100616.jpg (69.08 Kio) Vu 1764 fois
880362P1100617.jpg
880362P1100617.jpg (87.36 Kio) Vu 1764 fois
Nous disons donc Sony TTS 3000 avec Sony TA 3200 F, TA 2000 F le trio est là :love:

Avec en prime LE cadeau, le livre sur la saga Sony présenté par Jean, ce soir on lève notre verre à ta santé Monsieur :prosterne: .
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:cool: :cool:

Tu veux que je te renvoie le Stax? :cpasmoi!:
Cedric
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Clavette a écrit ::cool: :cool:

Tu veux que je te renvoie le Stax? :cpasmoi!:
Trop gentil Cédric :helloman: , il va pas sur ta 150???
SONY addict-j'assume
Répondre