Un gros UP pour vous parler de cette vénérable dame qui trône désormais chez le Sonyzinzin que je suis.
En préambule et sans flagornerie excessive, je tiens à remercier encore une fois Jean et son extrême gentillesse.
Il me l'a mise de coté en des instants pas facile pour moi et me l'a réservée.
Quelques semaines plus tard, elle venait chez moi dans des colis de bel facture, deux colis séparés un pour la platine et l'autre pour des pièces avec le plateau et une surprise dont je vous parlerais plus tard.
Je vous avais montré mon bras
DIY fabriqué pour cette platine avec la cote entre le pivot et le diamant de le cellule copiée sur un Stax12", cote retrouvée sur Vinyl Engine.
L'état de la platine est très bon, je vous rappel que cette dame date des années 60 que beaucoup ici n'ont pas connu, j'étais pas grand non plus.
Elle est très propre, j'ai juste enlevé le bras de nettoyage collé au double face retiré lui même avec de l'essence F, on ne voit presque plus rien.
Ensuite j'ai refait les suspensions du moteur avec des feutres, ça marche bien mais on peut faire mieux avec des rondelles caoutchouc.
Ensuite on a regardé sous les jupes de la dame comment elle est faite, sous son extrême simplicité apparente se cache un engin bien foutu, le montage est sérieux et la finition est top comme le câblage, je ne parle ici que du châssis en alu pas de la plinthe.
En parlant du moteur, que dire qu'on est très loin des bricoles que l'on trouve dans les plastoches des année 80/90 excepté Thorens et encore.
Les réglages sont nombreux, tension de la courroie par pivotement du moteur, poulie réglable en hauteur, réglage des vitesses accessible en dessous(potard) et réglage en lecture devant via la molette.

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Le montage du bras est fait "en l'air", je ferais un montage plus définitif plus tard avec un "vrais bras", j'ai changé le support du bras (DIY lui aussi) pour ne pas à avoir de modif à faire sur la plinthe.
Réglage de la cellule à la bonne longueur au petit poil , VTA réglé, essais sans branchement c'est tout bon après deux heures de boulot.

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Le châssis en alu ne fait pas cheap, loin de là, le pivot et le fût (épaisseur 5mm à vue de nez) sont balèzes, l'ajustement axe du plateau/fût est extrême.
J'avais mis un peu trop d'huile Thorens un peu trop épaisse je pense et le plateau ne voulait pas descendre en fond de puits, je vais essayer avec de l'huile plus fine genre machine à coudre.
Ajustement du niveau d'huile plus tard, ça démarre fort, la vitesse est stable en une seconde

le gros moteur est pas là pour rien.
Juste deux vitesses, le sélecteur sert de marche/arrêt, très pratique on se prends pas la tête.
Que dire de l'écoute, je ne vais pas ici vous faire du dithyrambique car ni le bras ni la cellule en place ne sont à la hauteur de ce bel objet, mais le potentiel doit être bon je prends déjà du plaisir avec cette configuration DIY.

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Nous disons donc Sony TTS 3000 avec Sony TA 3200 F, TA 2000 F le trio est là
Avec en prime LE cadeau, le livre sur la saga Sony présenté par Jean, ce soir on lève notre verre à ta santé Monsieur

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