Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1219

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Dual 1219

Message par Jo775 »

Bonsoir Jean-Marie. Très-très belle platine, avec son classieux socle Grundig!

Je suis vraiment fan des Dual de cette période. Par contre, je répète cela à tue-tête, mais les suspensions sont (pardon!) une hérésie dans la conception générale de ces platines qui ne souffrent de presque aucunes critiques hormis cela, rapportées bien entendu aux années de fabrication, au budget, à leur fiabilité admirable, et même leur musicalité! Monte le tout en rigide: les suspensions c'est une négation de la rigidité et c'est de l'approximation. On peut mettre à la place soit trois belles billes en verre du bon diamètre (pas facile à trouver), soit trois cylindres de liège ou de polyuréthane de même hauteur évidemment. Non seulement le gain est audible, mais l'utilisation en est plus agréable, à mon sens...

Bonne musique en sa compagnie!

PS: je ne sais de quel Grado red il s'agit (1 ou 2) mais, si je n'ai pas entendu que du bien (...) de ces cellules, certains ne tarissent pas d'éloges sur les attributs de la red. Si l'on me permet le lien: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... musicalite
Jonathan
Avatar du membre
frider84
Membre honoraire
Messages : 182
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 10:39
Localisation : Avignon 84

Re: Dual 1219

Message par frider84 »

Merci pour ton commentaire.
Ton idée de remplacer les suspensions par des billes ou cylindres de liège me plait bien.
Je vais tester pour voir.
Mais, tu dit de mettre 3 billes, il y a 4 suspensions ?
Dans ce cas ou les placer pour un parfait équilibre ?

Pour la Grado il s’agit d'une Red 1
Je confirme ce qui est dit sur le test de ton lien.
Superbe cellule pour le prix.
Je la trouve même supérieure a la Gold que je trouve plus terne.

Jean Marie
***** JEAN MARIE *****
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Dual 1219

Message par Jo775 »

Bonjour Jean Marie,

Curieux qu’il y ait quatre ressorts, d’habitude c’est trois. Trois pieds donnent un meilleur équilibre que quatre mais le principe est le même : que le niveau soit parfait et que la platine / contre-platine forment un corps solidaire et plus massif.
Jonathan
Avatar du membre
frider84
Membre honoraire
Messages : 182
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 10:39
Localisation : Avignon 84

Re: Dual 1219

Message par frider84 »

Je viens de trouver 4 silent blocs en caoutchouc dur qui servent a brider les laves linge pour le transport.
Ils font exactement le diamètre et hauteur des trous des suspensions.
C'est parfait, le son c'est considérablement amélioré, notamment le registre grave.
La platine est complétement insensible aux vibrations.
Avant en tapotant le socle un peu fort cela fessait sauter le diamant.
Merci Jo775 pour cette astuce plus que bénéfique.

Jean Marie
***** JEAN MARIE *****
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Dual 1219

Message par Jo775 »

Bonsoir Jean-Marie! Je suis ravi que tu aies tenté l'expérience et que tu aies ressenti les bénéfices et améliorations !

Au risque de radoter je ne comprends pas pourquoi Dual (comme certaines Thorens?) faisait "ça"... Peut-être croyaient-ils que c'était mieux, ou bien nos silent-blocs et ressorts ne faisaient plus du tout leur travail?

Bonne musique et belle soirée!
Jonathan
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Dual 1219

Message par Maxime1123 »

J'avais une Dual 501 que j'ai refilé il y a deux ans, mais pour laquelle j'ai longtemps hésité à virer les suspensions. De plus elles empêchaient tout usage du palet presseur, ou en tout cas n'inspiraient pas confiance (il y avait aussi 4 ressorts). Content de voir que l'idée était bonne et qu'elle porte ses fruits :) Je vais recommander ça à son nouveau proprio.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Dual 1219

Message par Jo775 »

...
Jonathan
Répondre