Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de présentation. Je vais donc tenter de me rattraper ici en vous livrant quelques clichés de ma dernière acquisition dont je n'avais absolument pas besoin.
Malheureusement lorsque nos chemins se sont croisés j'ai eu beau me dire que ce n'était pas raisonnable je ne suis pas parvenu à rebrousser chemin et je suis parti avec elle...
Elle, c'est une platine Sansui FR-4060 et j'ignorais totalement son existence. D'après les informations recueillies sur le site Audio-heritage sa fabrication remonte à 1973. Mon exemplaire lui est de 1974.
Plutôt bien conservé pour son age, seuls les supports du capot en caoutchouc sur le devant présentent une usure prononcé. Pour le reste, vous le constaterez par vous même, elle est en très bon état.
Il manque néanmoins quelques accessoires, le centreur 45 T et un poids additionnel utilisable sur le contrepoids latéral, si j'ai bien compris. Rien de grave donc. La télécommande SRC-6 (en option) est également absente. Elle est équipée d'une cellule Shure M92E qui n'est pas d'origine puisqu'elle était équipée d'une cellule Sansui SV27 à sa sortie. Il faudra remplacer par autre chose...plus tard.
Nous avons affaire ici à une platine entièrement automatique, une "full auto" comme on dit, dont le mécanisme du bras est motorisé. Il y a donc deux moteurs dans cette machine. Elle est capable de se positionner sur des disques de 17, 25 et 30 cm. Ce mécanisme est opérationnel. Le bras semble de qualité mais sur ce point je laisse les pros me faire part de leurs commentaires. Il dispose de l'ensemble des réglages habituels.
La belle pèse un poids respectable et accuse un total de 10,7 kg sur la balance. Le plateau pour sa part fait 1.7 kg. Je me suis laissé dire qu'il est en alliage d'aluminium, moulé sous pression.
Enfin c'est une platine à suspension. Sur les photos, les vis de blocage sont en place. Je vous la montrerais dans quelques temps avec ses suspensions en action.
La présentation touche à sa fin, place désormais aux charmes de cette Sansui.
PS : vous ne verrez pas ses dessous, elle est timide... Enfin c'est surtout son compagnon qui s'est retrouvé fébrile lorsqu'il a tenté de lui retirer sa jupe.