Je vous présente une platine pas encore inventoriée ici.
Elle m'a été généreusement donnée il y a presque deux ans par l'incontournable Papypierre que je remercie une fois de plus au passage et que je salue même si il a quitté la région toulousaine.
C'est en fait ma platine secondaire. Modèle PS-333 de Sony.
D'après le peu de docs glanés sur le net ce modèle semble être sorti vers 1980, sans doute un bas/milieu de gamme de l'époque.
D'un point de vue technique c'est une platine montée sur un chassis plastique (elle pèse 5,5 kg toute mouillée) relativement fin mais assez rigide malgré tout, elle est équipée d'un bras en J chromé courant sur les productions du constructeur dans ces années-là. La cellule et le porte-cellule sont ceux d'origine (respectivement ND-137G et VL-37G)...personnellement la forme n'est pas ce qu'on a fait de plus glamour en hifi, mais bon on fait avec.
L'entrainement est direct avec réglage fin de la vitesse par stroboscope mais 45 et 33 tours se règlent via le même potentiomètre.
Comme certaines autres Sony, ici pas de cable de mise à la masse, en fait il est intégré à la RCA de droite.
Autre petite originalité : le capot. Habituellement vissé sur deux charnières à l'arrière, il est inséré en le glissant sur deux sortes de guides latéraux.
Allons faire un tour dans les entrailles de la bestiole :
Le fond est un panneau d'isorel.
Les pieds factices sont en fait des tampons circulaires en feutrine vissés dans le chassis.
Dessous.
Dessus.
Le plateau coté coulisses.
Par bonheur j'ai eu la chance de tomber sur un exemplaire en bon état de marche. L'automatisme fonctionne comme au premier jour, tout au plus j'ai du noyer le potar du pitch de KF pour stabiliser la vitesse.
Au final c'est, je trouve, une platine agréable à écouter et à regarder avec sa petite touche d'originalité esthétique propre à Sony et son sérieux dans la construction même si elle a été produite au début d'une période où les coûts de production commençaient à prendre le pas sur la qualité.
Bref heureux de cette acquisition