Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
EMT 938
- EMT938
- Membre éminent
EMT 938
Avant propos:
"Encore désolé chers passionnés mais j'ai téléchargé le site que m'a indiqué Klemp pour les photos, leur poids est réduit mais rien ne veut passer sur le forum par cet intermédiaire.
Je serais vraiment reconnaissant le jour ou l'un de vous passera à la maison pour une écoute et de pouvoir me donner un petit coup de main pour résoudre ce problème."
L'EMT938 est bien la petite sœur de la 948 .
Reprenant l'architecture professionnel de la 948, elle est plus compact de part sa hauteur est peut-être équipé d'un capot recouvrant la quasi totalité de la platine à l'exception du tableau de commande.
On doit sa mise sur le marcher à une demande bien précise de radios moins fortunées mais toujours aussi exigeantes en matière de qualités de reproduction sonore, d'une manipulation simple et aisée car elle possède d'entrée de jeu sa propre caisse fermée, permettant une mobilité sans pareil pour un produit professionnel.
D'une qualité de fabrication hors norme, ici le mot professionnel prend tout son sens, elle reprend le moteur à entraînement direct de la 948 avec un démarrage fulgurant, de l'ordre de 0,5 seconde pour la vitesse de 33 trm.
Ce moteur dont le couple est bien plus que généreux, essayez si vous en aviez l'occasion de le ralentir en exerçant un pincement avec les doigts sur l'axe de rotation en cours de fonctionnement, entraîne un plateau en alliage léger en forme de disque d'un diamètre supérieur au disque longue durée (préhension facile du disque) et recouvert d'un tapis en caoutchouc.
Il est asservi par un système de contrôle à quartz sur trois vitesses, 33, 45 et 78 trm.
Il était dit que la première révision de cette table de lecture pouvait se faire au bout de cinq années de fonctionnement sans quasiment arrêter la rotation du plateau depuis sa première mise en service.
Il est à noter qu'une corde à piano parcourant le dessous de la platine d'une manière circulaire, ferrait barrage contre les vibrations engendrée l'ors de la rotation à 78 trm, d'après ce que j'ai pu glaner autour de moi.
La rotation du plateau est stoppé par un frein électromécanique au moment de l'arrêt.
Elle est alimenté par un transformateur torique de grande capacité en courant.
La " simplification " de la partie électronique a permis de concentrer les composants sur deux circuits principaux en epoxi, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir être raccordée à un ensemble " broadcast " permettant la télécommande à distance de l'appareil.
Les commandes se résument à un bouton d'alimentation général, un sélecteur de vitesse, un départ-stop et un lève bras électrique.
Une prise pour écouteur vient compléter cet ensemble.
Elle ne possède donc pas la fameuse marche arrière, ni la lumière permettant d'éclairer le disque dans la pénombre.
Par contre, il y a un réglage séparé de niveau de sortie pour chaque canal et elle est équipée d'un très bon préampli phono lui permettant d'être directement raccordée à une entrée haut niveau via des prises XLR (sorties symétriques).
Son bras de lecture est le fameux EMT929 de 10 pouces équilibré dynamiquement, d'ailleurs une photo montrait une 948 en pleine lecture alors qu'elle était fortement inclinée sans que le bras ne quitte le sillon.
Le porte cellule est au standard EMT.
Son lève bras est électrique et asservi par un moteur séparé.
L'ensemble bras est monté sur une plaque de médium très dense fixé par quatre vis BTR.
Elle peut recevoir aussi une cellule TSD15 EMT à bobine mobile avec préampli intégré.
Cet ensemble est suspendu par quatre ressorts à boudins dans lesquels une mousse de synthèse est glissée.
La contre platine est en alliage lourd parfaitement usiné.
Son poids est de 25kg en ordre de marche.
Modifié en dernier par EMT938 le mer. 18 févr. 2015 11:50, modifié 2 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- maxrocha
- Membre honoraire
Re: EMT 938
Bonsoir,
Et bien c'est d'accord je la prends à 65 €...
Tu me la livres ?
Cordialement Max
PS que c'est beau !!!!!
Et bien c'est d'accord je la prends à 65 €...
Tu me la livres ?
Cordialement Max
PS que c'est beau !!!!!
- EMT938
- Membre éminent
Apparemment tu es le seul à l'apprécier avec les plus de 30 visiteurs déjà du fil et pas de réaction.
Maintenant pour 65 euro je peux te faire participer à une écoute avec en prime un vrai café et...un sucre!
Maintenant pour 65 euro je peux te faire participer à une écoute avec en prime un vrai café et...un sucre!
Exemplaire dans un état exceptionnel ... bravo à toi
et merci pour cette présentation..

- maxrocha
- Membre honoraire
Tu es dans quel coin ?
Je ferais bien une écoute... J'apporterai même les petits fours !!
- Larpaman
- Super membre
33 tours en 0,5s....aouch ! Effectivement on ne peut pas dire que l'entraînement soit anémique !!!
Très belle platine en tout cas et merci pour la présentation
Emmanuel - http://sepiamps.blogspot.com/
- EMT938
- Membre éminent
En Essonne et se sera avec plaisir!maxrocha a écrit :Tu es dans quel coin ?

- EMT938
- Membre éminent
Klemp a écrit :Exemplaire dans un état exceptionnel ... bravo à toiet merci pour cette présentation..
Merci à toi.
Je la bichonne depuis son achat.
Je lui ai offert deux nouveaux portes cellules neufs, un capot complet neuf et deux beaux câbles XLR Audioquest Diamond Black.
Elle tourne en ce moment avec une DL160 sur l'ensemble Xindak.
- EMT938
- Membre éminent
Merci à toi.Larpaman a écrit :33 tours en 0,5s....aouch ! Effectivement on ne peut pas dire que l'entraînement soit anémique !!!

-
- Membre éminent
EMT938 a écrit :Apparemment tu es le seul à l'apprécier avec les plus de 30 visiteurs déjà du fil et pas de réaction.
:helloman: