Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rotel RP-500

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Vinyle is not dead
Membre débutant

Rotel RP-500

Message par Vinyle is not dead »

Bonjour , aujourd'hui je vais vous présenter l'élément clé de mon matériel audio , celui qui fait que j'ai tout un meuble consacré aux vinyles , ma platine .

c'est une ROTEL RP-500 " semi-automatic belt drive stereo turntable " dont voici une photo :
459504KGrHqNHJCkFDLUJQuBQzQfhIw6084.jpg
459504KGrHqNHJCkFDLUJQuBQzQfhIw6084.jpg (18.46 Kio) Vu 4865 fois
alors , par où commencer ? tout d'abord , l'époque . années 75 environ à mon avis , sans certitude associée à un ampli pioneer sa 510 et des enceintes cs 545 , c'est étonnant ou peut-être pas tant que ça mais ces éléments de marques différentes s'accordent parfaitement comme si c'était la même série .

je l'ai récupérée avec la chaine y'a 2 ans chez mon oncle qui avait une platine pioneer et cette rotel , si j'ai pris la rotel c'est car elle avait encore sa tête de lecture , une akai pc-100 .

après un dépoussiérage et un bon nettoyage , je branche mais rien ne se passe ... n'y connaissant rien à l’époque je fus étonné de voir que la courroie après 20 ans de caves et d'humidité s'était transformée en pâte à modeler . bref une fois la courroie neuve trouvée j'ai du changer toute la tête car le saphir à claqué après 2 jours . très rare ce pc-100 . j'ai donc opté pour une numark groovetool ; bon marché et commune .

niveau de la platine , on est dans " la vieille école " d'après le vendeur dont j'ai eu la courroie . du très vieux matériel et assez rare qui d'après lui valent un petit paquet de fric , enfin peut importe c'est un détail dont je me soucie pas et dont je ne suis pas sûr . tout ce que je sais c'est que ça fonctionne très bien malgré l'âge que ça à .

la vitesse de rotation est stable , il n'y a pas de système ultra technologique . Sûrement un simple régulateur de tension adaptant la vitesse ( j'en sais pas trop là dessus ) . avec ça on à soit 45 t/min soit 33 t/min , pas de 78 ce qui n'est pas forcément grave surtout pour moi .
un anti-patinage avec le pignon , un dispositif de levage ( qui avec le temps s'est cassé et que j'ai réparé avec un cure dent bloqué dedans . le problème n'était pas de ne plus pouvoir faire pose , plutôt le fait que la course parte sans cette barre et que du coup le " rejetc " ne soit plus fonctionnel ce qui fait ripper la tête sur toute la largeur du disque . ) avec ça on à le reject pour enlever le bras du disque ( enfin ça c'est basique sur une platine ) on à aussi un poids au bout du balancier pour régler l'appui sur le sillon , bien pratque même si ça aussi c'est commun .

on à avec ça un couvercle pour fermer la platine et protéger le disque . ça même si beaucoup l'ont c'est pas le cas de toutes ce qui est bien pratique quand on en dispose même si le mien est passablement jauni .

pour finir je dirai que ayant peu de comparaisons mais quand même quelques unes , c'est une très bonne platine très rare aujourd'hui et dans le style hi fi 70's presque pas de souffle, avec un support en métal ( de nos jours il y'en a beaucoup en plastique ) et avec un tapis en caoutchouc assez résistant puisque je ne l'ai jamais changé . bref si vous croisez ce modèle dans une brocante prenez le !

Edit : j'ai oublié la présence de l ' "anti skating " pratique sur les disques usés , et aussi la présence de pieds à ressorts à l'avant ( ces pieds sont communs à beaucoup de platines je pense . ) on à bien sûr pas de prise usb ce qui ne manque pas à mon avis . une platine avec usb ne va pas avec du matériel ancien pour moi , simple question de point de vue .
Modifié en dernier par Vinyle is not dead le sam. 12 janv. 2013 15:34, modifié 1 fois.
Klemp

Re: Rotel RP-500

Message par Klemp »

Bonsoir à toi ....

Et merci pour cette présentation sympathique de ta platine...

Rotel a fabriqué de jolies choses durant la décennie 80, et je pense que cette platine fait partie de la production de cette époque...

Tu y gagneras en lui montant une cellule de meilleure qualité .
Vinyle is not dead
Membre débutant

je sais , je regrette ma pc-100 , sauf qu'un saphir pour pc-100 c'est 60 € contre 10 € à peu près pour le numark , enfin merci du conseil

décennie 80 je pense pas qu'elle en soit , je dirai fin 70 grand max ( après je suis pas un expert mais il me semble que c'est 70's)
Klemp

Message par Klemp »

Le manuel d' emploi est sur vinylengine, il suffit de charger le PDF.... :)

Il y a une date sur la dernière page
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:merci: pour cette présentation d'une (pour moi) inconnue !
écoutons sans œillères.

Georges
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

Elle est sobre, comme j'aime.
fafa
Membre honoraire

Message par fafa »

Elle est vraiment belle ,

elle chante comment ?
Vinyle is not dead
Membre débutant

alors :

- pour le pdf , il refuse de me le laisser le télécharger ce site .

- sobre en effet mais qui est magnifique à mon avis .

- inconnue c'est normal , c'est peu répandu

- comment chante t-elle ? très bien je dirai comme dit elle est stable pour la vitesse , et rend très bien ce qu'il y'a sur les galettes !

( d'ailleurs j'y pense j'ai oublié un détail , je vais edit )
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Vinyle is not dead a écrit :alors :

- pour le pdf , il refuse de me le laisser le télécharger ce site .

( d'ailleurs j'y pense j'ai oublié un détail , je vais edit )

Il faut t’inscrire sur le site sinon tu ne pourra pas télécharger le PDF. ;)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
zean
Membre éminent

Message par zean »

Bonjour,

merci pour ton CR :respect: . Effectivement cet objet est assez rare et comme Klemp je pense qu'il mérite une cellule de qualité. A toi de rester en embuscade 8-) pour en trouver une "pas trop chère".

Cordialement.

PS: regarde également la rubrique vente du forum ...
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Répondre