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Garrard Type A Laboratory Series
- Sargon
- Membre spécial
- Messages : 80
- Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19
Garrard Type A Laboratory Series
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, banc d'essai d'une table de lecture qui tient une place de choix dans ma collection pour des raisons sentimentales: mon grand père avait la même... Le refrain est connu mais pourtant il arrive quelques fois que l'histoire soit authentique. C'est le cas ici. La platine faisait partie d'une chaîne intégrant deux enceintes Grundig, un ampli tuner Blaupunkt. Le tout acheté début des années 60. Lorsque j'étais petit, et déjà fasciné par ces vieilles machines, je rêvais de pouvoir m'en servir, mais hélas l'ensemble avait pris la foudre et était incapable d'émettre le moindre son, ni même de simplement s'allumer. Seules les enceintes m'étaient restées. J'ai retrouvé la même Garrard type A sur ebay UK il y a quelques temps avec son socle en métal badgé Garrard sur la face avant, rare mais conforme à celle qui trônait au salon chez mes grands parents. Celle de mon grand père était équipée d'une shure 44, j'ai monté sur la mienne une Shure 75.
Avant d'en venir à l'écoute proprement dite, petite note à l'intention des collectionneurs. Tout d'abord la platine n'est pas rare sur ebay. US, mais songez qu'elle sera en 60 HZ, il faudra donc trouver une poulie 50 Hz pour qu'elle tourne à la bonne vitesse. Viendront ensuite les frais de ports souvent dissuasifs. Il ne vous restera que ebay.UK où la belle se fait beaucoup plus rare. Lorsque vous en prendrez réception, si vous avez la chance de trouver l'exemplaire de vos rêves, il vous faudra passer à l'inspection générale. Tout d'abord il sera indispensable de nettoyer et regraisser les roulements de l'axe du plateau. Pour cela, démonter la douille contenant axe et roulements. Ces derniers sont en fait trois billes prises dans une bague de plastique brun. nettoyer au kerdan les roulements et leur cuvette, essuyer, regraisser avec un peu de graisse à roulement (verte en général, j'ai utilisé de la graisse Belleville). remonter le tout. Passez ensuite au bras: c'est plus minutieux: il s'agit de dévisser une vis se trouvant sous le bras à l'intérieur de la platine qui vous permettra de sortir l'axe de ce dernier. Attention, c'est ce moment que choisiront les dizaines de petites billes pour prendre le large...travailler par terre, sur un linge dont vous aurez roulé les rebords pour éviter que les billes fugueuses ne partent trop loin. Faites les tremper dans du kerdan, essuyer, nettoyer cuvette et axe du bras et remonter en vous assurant qu'il n'y a pas la moindre poussière ni même le moindre poil de coton tige, si vous en avez utilisé un pour nettoyer. Surtout, remontez SANS lubrifiant. Refixez le bras en resserrant la vis tout en maintenant de votre main libre le bras en place pour éviter qu'il ne se soulève dans la manœuvre et que des billes ne s'échappent à nouveau. Si vous vous en sentez le coeur, démontez tout le mécanisme de l'automatisme, nettoyer et regraisser, mais là assurez vous d'avoir pris des dizaines de photos pour pouvoir remonter correctement. Je ne l'ai pas fait, et si le retour du bras est paresseux peu importe, j'utilise la platine ne mode manuel. ceci fait, le bras track correctement à partir de 2, 5 gr, ce qui vous permet de monter une shure 75. Finalement, vous devrez remplacer la mousse s'intercalant entre les deux plateaux: j'ai utilisé du feutre épais de 3 mm plutôt que de la mousse. Si vous optez pour la mousse, assurez vous qu'elle est assez ferme pour ne pas être écrasée par le plateau lourd, faute de quoi elle sera sans utilité.
Présentation: la Garrard type A laboratory series se trouvait en tête de la gamme des changeurs garrard. La première à être stéréo, lancée en 1959. très moderne lors de son lancement, elle possède un bras dont la force d'appui est réglable par curseur gradué par demi gramme, commençant à 2 gr. Elle peut s'utiliser en manuel comme en automatique. Elle dispose d'un socle métal d'origine sur trois pieds en caoutchouc insérés dans des ressorts servant de suspension, par ailleurs efficace. La coquille porte cellule ne permet pas de régler la position de la cellule en avancement et ne possède que deux pas de vis fixes. Elle est en plastique (mais pas de vis en métal), donc ne pas serrer trop fort. le socle est laqué gris, séparé du châssis blanc par un élégant joint de plastique rouge. Le plateau est double: intérieur en tôle noire mat, extérieur en fonte d'acier (je crois que ce n'est pas encore de la fonte d'alu) peint en gris clair. Une flèche noire peinte sur ce dernier indique la bonne position car il est équilibré dynamiquement avec le plateau intérieur. L'ensemble présente un aspect massif, compact et séduisant, surtout sur la première version où les coloris gris-blanc-gris sont du plus bel effet.
Ecoute: première bonne nouvelle, les premiers tours de plateau nous indiquent un bruit de fond pas trop présent et un taux de pleurage faible du à l'inertie du plateau. Premièrement, du piano: le caractère le plus frappant de cette platine est la richesse du medium, à la fois sec et présent. pas de sensation de flou ou de vulgarité dans cette partie du spectre. Sur un bon enregistrement, le son mat des marteaux qui frappent la corde ressort admirablement. Sur les tutti d'orchestre, la dynamique est excellent mais la précision un peu moins bonne due à un léger manque de définition aux extrémités du spectre. Ce n'est toutefois pas flagrant, et avec une bonne cellule, la précision d'ensemble est surprenante pour une platine changeur de cette époque conçue autour de techniques assez complexes toujours susceptibles de générer du bruit. La qualité des matériaux et leur rigidité y est certainement pour quelque chose. Le bras est très réussi et très libre, ce qui se remarque quand on cherche à l'équilibrer à O gr pour le premier réglage. L'extrême grave pourra déplaire à certains: très anglais, il est sec, un peu court mais très propre et tendu. Pour ceux qui connaissent les veilles enceintes wharfedale, vous voyez de quoi je veux parler. Ce grave est bien timbré, plutôt chantant et chaleureux, mais ne descendra pas très bas dans les extrêmes. l'aigu est de même très riche, doux, mais n'offrira pas une précision absolue dans les extrêmes. Si toutefois vous associez cette platine à des enceintes qui ne montent pas trop dans cette partie du spectre ou bien qui s'y montrent très performantes en termes de précision et de neutralité, la platine fournira tout de même un extrême aigu de qualité. Sur la voix, la platine présente des caractéristiques extraordinaires dues à son très bon medium. La présence sonore est quant à elle bonne, certainement même exceptionnelle pour une platine changeur de cette époque, mais comparée à son équivalent dual plus jeune de quelques années (la 1019), elle marque un net retrait. Elle reste toutefois meilleure que bien des platines des années 70, surtout les platines japonaises telles la sanyo TP 725, kenwood KP 1022, KD 2033 , Pioneer PL 10-12-15 etc...
Conclusion: cette platine se recommande surtout aux collectionneurs, car il est très vraisemblable que pour en tirer des résultats optimaux un démontage-nettoyage-graissage soit nécessaire. Le réglage de l"auto-trip mechanism" peut aussi s'avérer "tricky" comme diraient nos amis anglais, pour ne pas dire carrément "nasty". Personnellement, je l'ai démonté et ai conservé les pièces de côté pour éviter les problèmes de trackabilité en fin de disque. les performances ne seront également appréciables qu'avec des enceintes qui savent lui faire rendre le meilleur d'elle même. Les enceintes anglaises paraissent le meilleur choix, surtout les wharfedale. Il conviendra d'éviter les amplis à la sonorité un peu trop grasse ou imprécise pour éviter une sonorité un peu fouillis. Ces précautions prises, cette platine vous garantira un fonctionnement sans histoire, beaucoup de charme autant pour les yeux que pour les oreilles et la sensation d'entrer de plein pied dans le monde de la hi-fi ancienne. Mettant mes sentiments à part, d'un point de vue tout à fait objectif, je dirais qu'il n'est pas raisonnable de la payer trop cher, car ses performances, bien qu'excellentes, ne justifient pas qu'on y mette 250 euros ou plus comme cela peu arriver sur ebay. UK pour une platine en état exceptionnel avec des accessoires d'époque. Ne perdez pas de vue qu'il s'agit d'un changeur lancé en 1959 à ne pas confondre même avec des changeurs un poils plus récents comme la dual 1019 dont les perfs sont comparables aux Thorens 150, 160 etc. La garrard type A est l'une des premières platines stéréo grand public du marché. On ne peut donc en attendre la précision (bras et rapport signal/bruit surtout) qu'on attendrait des "classics" des années 60-70 (thorens 150-160, dual 1019, 1229 ou 701, Leco L 75, 76, 78) principalement. Toutefois, si vous avez choisi la bonne cellule, que votre platine a convenablement été nettoyée et lubrifiée, la musicalité d'ensemble sera comparable à ces platines, exception faite des quelques limitations mentionnées plus haut. je pense qu'on ne saurait rendre plus bel hommage à une table de lecture conçue 10 à 15 ans avant les classiques dont nous parlons et qui tient donc honorablement son rang, même pour une oreille critique presque 60 ans après sa mise en production.
A+
Aujourd'hui, banc d'essai d'une table de lecture qui tient une place de choix dans ma collection pour des raisons sentimentales: mon grand père avait la même... Le refrain est connu mais pourtant il arrive quelques fois que l'histoire soit authentique. C'est le cas ici. La platine faisait partie d'une chaîne intégrant deux enceintes Grundig, un ampli tuner Blaupunkt. Le tout acheté début des années 60. Lorsque j'étais petit, et déjà fasciné par ces vieilles machines, je rêvais de pouvoir m'en servir, mais hélas l'ensemble avait pris la foudre et était incapable d'émettre le moindre son, ni même de simplement s'allumer. Seules les enceintes m'étaient restées. J'ai retrouvé la même Garrard type A sur ebay UK il y a quelques temps avec son socle en métal badgé Garrard sur la face avant, rare mais conforme à celle qui trônait au salon chez mes grands parents. Celle de mon grand père était équipée d'une shure 44, j'ai monté sur la mienne une Shure 75.
Avant d'en venir à l'écoute proprement dite, petite note à l'intention des collectionneurs. Tout d'abord la platine n'est pas rare sur ebay. US, mais songez qu'elle sera en 60 HZ, il faudra donc trouver une poulie 50 Hz pour qu'elle tourne à la bonne vitesse. Viendront ensuite les frais de ports souvent dissuasifs. Il ne vous restera que ebay.UK où la belle se fait beaucoup plus rare. Lorsque vous en prendrez réception, si vous avez la chance de trouver l'exemplaire de vos rêves, il vous faudra passer à l'inspection générale. Tout d'abord il sera indispensable de nettoyer et regraisser les roulements de l'axe du plateau. Pour cela, démonter la douille contenant axe et roulements. Ces derniers sont en fait trois billes prises dans une bague de plastique brun. nettoyer au kerdan les roulements et leur cuvette, essuyer, regraisser avec un peu de graisse à roulement (verte en général, j'ai utilisé de la graisse Belleville). remonter le tout. Passez ensuite au bras: c'est plus minutieux: il s'agit de dévisser une vis se trouvant sous le bras à l'intérieur de la platine qui vous permettra de sortir l'axe de ce dernier. Attention, c'est ce moment que choisiront les dizaines de petites billes pour prendre le large...travailler par terre, sur un linge dont vous aurez roulé les rebords pour éviter que les billes fugueuses ne partent trop loin. Faites les tremper dans du kerdan, essuyer, nettoyer cuvette et axe du bras et remonter en vous assurant qu'il n'y a pas la moindre poussière ni même le moindre poil de coton tige, si vous en avez utilisé un pour nettoyer. Surtout, remontez SANS lubrifiant. Refixez le bras en resserrant la vis tout en maintenant de votre main libre le bras en place pour éviter qu'il ne se soulève dans la manœuvre et que des billes ne s'échappent à nouveau. Si vous vous en sentez le coeur, démontez tout le mécanisme de l'automatisme, nettoyer et regraisser, mais là assurez vous d'avoir pris des dizaines de photos pour pouvoir remonter correctement. Je ne l'ai pas fait, et si le retour du bras est paresseux peu importe, j'utilise la platine ne mode manuel. ceci fait, le bras track correctement à partir de 2, 5 gr, ce qui vous permet de monter une shure 75. Finalement, vous devrez remplacer la mousse s'intercalant entre les deux plateaux: j'ai utilisé du feutre épais de 3 mm plutôt que de la mousse. Si vous optez pour la mousse, assurez vous qu'elle est assez ferme pour ne pas être écrasée par le plateau lourd, faute de quoi elle sera sans utilité.
Présentation: la Garrard type A laboratory series se trouvait en tête de la gamme des changeurs garrard. La première à être stéréo, lancée en 1959. très moderne lors de son lancement, elle possède un bras dont la force d'appui est réglable par curseur gradué par demi gramme, commençant à 2 gr. Elle peut s'utiliser en manuel comme en automatique. Elle dispose d'un socle métal d'origine sur trois pieds en caoutchouc insérés dans des ressorts servant de suspension, par ailleurs efficace. La coquille porte cellule ne permet pas de régler la position de la cellule en avancement et ne possède que deux pas de vis fixes. Elle est en plastique (mais pas de vis en métal), donc ne pas serrer trop fort. le socle est laqué gris, séparé du châssis blanc par un élégant joint de plastique rouge. Le plateau est double: intérieur en tôle noire mat, extérieur en fonte d'acier (je crois que ce n'est pas encore de la fonte d'alu) peint en gris clair. Une flèche noire peinte sur ce dernier indique la bonne position car il est équilibré dynamiquement avec le plateau intérieur. L'ensemble présente un aspect massif, compact et séduisant, surtout sur la première version où les coloris gris-blanc-gris sont du plus bel effet.
Ecoute: première bonne nouvelle, les premiers tours de plateau nous indiquent un bruit de fond pas trop présent et un taux de pleurage faible du à l'inertie du plateau. Premièrement, du piano: le caractère le plus frappant de cette platine est la richesse du medium, à la fois sec et présent. pas de sensation de flou ou de vulgarité dans cette partie du spectre. Sur un bon enregistrement, le son mat des marteaux qui frappent la corde ressort admirablement. Sur les tutti d'orchestre, la dynamique est excellent mais la précision un peu moins bonne due à un léger manque de définition aux extrémités du spectre. Ce n'est toutefois pas flagrant, et avec une bonne cellule, la précision d'ensemble est surprenante pour une platine changeur de cette époque conçue autour de techniques assez complexes toujours susceptibles de générer du bruit. La qualité des matériaux et leur rigidité y est certainement pour quelque chose. Le bras est très réussi et très libre, ce qui se remarque quand on cherche à l'équilibrer à O gr pour le premier réglage. L'extrême grave pourra déplaire à certains: très anglais, il est sec, un peu court mais très propre et tendu. Pour ceux qui connaissent les veilles enceintes wharfedale, vous voyez de quoi je veux parler. Ce grave est bien timbré, plutôt chantant et chaleureux, mais ne descendra pas très bas dans les extrêmes. l'aigu est de même très riche, doux, mais n'offrira pas une précision absolue dans les extrêmes. Si toutefois vous associez cette platine à des enceintes qui ne montent pas trop dans cette partie du spectre ou bien qui s'y montrent très performantes en termes de précision et de neutralité, la platine fournira tout de même un extrême aigu de qualité. Sur la voix, la platine présente des caractéristiques extraordinaires dues à son très bon medium. La présence sonore est quant à elle bonne, certainement même exceptionnelle pour une platine changeur de cette époque, mais comparée à son équivalent dual plus jeune de quelques années (la 1019), elle marque un net retrait. Elle reste toutefois meilleure que bien des platines des années 70, surtout les platines japonaises telles la sanyo TP 725, kenwood KP 1022, KD 2033 , Pioneer PL 10-12-15 etc...
Conclusion: cette platine se recommande surtout aux collectionneurs, car il est très vraisemblable que pour en tirer des résultats optimaux un démontage-nettoyage-graissage soit nécessaire. Le réglage de l"auto-trip mechanism" peut aussi s'avérer "tricky" comme diraient nos amis anglais, pour ne pas dire carrément "nasty". Personnellement, je l'ai démonté et ai conservé les pièces de côté pour éviter les problèmes de trackabilité en fin de disque. les performances ne seront également appréciables qu'avec des enceintes qui savent lui faire rendre le meilleur d'elle même. Les enceintes anglaises paraissent le meilleur choix, surtout les wharfedale. Il conviendra d'éviter les amplis à la sonorité un peu trop grasse ou imprécise pour éviter une sonorité un peu fouillis. Ces précautions prises, cette platine vous garantira un fonctionnement sans histoire, beaucoup de charme autant pour les yeux que pour les oreilles et la sensation d'entrer de plein pied dans le monde de la hi-fi ancienne. Mettant mes sentiments à part, d'un point de vue tout à fait objectif, je dirais qu'il n'est pas raisonnable de la payer trop cher, car ses performances, bien qu'excellentes, ne justifient pas qu'on y mette 250 euros ou plus comme cela peu arriver sur ebay. UK pour une platine en état exceptionnel avec des accessoires d'époque. Ne perdez pas de vue qu'il s'agit d'un changeur lancé en 1959 à ne pas confondre même avec des changeurs un poils plus récents comme la dual 1019 dont les perfs sont comparables aux Thorens 150, 160 etc. La garrard type A est l'une des premières platines stéréo grand public du marché. On ne peut donc en attendre la précision (bras et rapport signal/bruit surtout) qu'on attendrait des "classics" des années 60-70 (thorens 150-160, dual 1019, 1229 ou 701, Leco L 75, 76, 78) principalement. Toutefois, si vous avez choisi la bonne cellule, que votre platine a convenablement été nettoyée et lubrifiée, la musicalité d'ensemble sera comparable à ces platines, exception faite des quelques limitations mentionnées plus haut. je pense qu'on ne saurait rendre plus bel hommage à une table de lecture conçue 10 à 15 ans avant les classiques dont nous parlons et qui tient donc honorablement son rang, même pour une oreille critique presque 60 ans après sa mise en production.
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Modifié en dernier par Sargon le sam. 16 mars 2013 15:57, modifié 3 fois.
- zean
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Re: GARRARD type A Laboratory series

merci pour cet excellent CR très détaillé et très bien rédigé :respect:
PS: il manque juste une ou deux photos

Jean... Prononcez Zan 

- Broonob
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Re: GARRARD type A Laboratory series
Merci Sargon pour la présentation nostalgique de cette vieille dame.
Le côté sentimental doit compléter le plaisir d'écoute.
Le côté sentimental doit compléter le plaisir d'écoute.

François
- Sargon
- Membre spécial
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Re: GARRARD type A Laboratory series
Merci de vos réactions, pour les photos je verrai ce que je peux faire un peu plus tard, car n'étant pas sur mon ordi habituel je ne peux pas encore redimensionner celles que j'ai déjà. patience donc...en attendant, vous en trouverez des exemples sur le net.
A+
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Modifié en dernier par Sargon le sam. 16 mars 2013 15:57, modifié 1 fois.
- Altiste
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Re: GARRARD type A Laboratory series
Gros merci pour ce CR. J’apprécie particulièrement la partie histo et la comparaison avec les autres tables. Je vois régulièrement la Type A sur le site d’enchère canadien (elle est peut-être plus répandue en 60Hz) mais je n’ai jamais vraiment su si la table avait un bon potentiel de restauration.
- Sargon
- Membre spécial
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- Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19
Re: GARRARD type A Laboratory series
Bonjour,
Si on en trouve une en très bon état, et j'insiste sur ce point car la bête est complexe et les pièces rares, alors cela vaut la peine. Musicalement elle est très performante. Seul un nettoyage des zones sensibles (roulements plateau, bras...) sera nécessaire pour s'assurer des performances conformes à l'origine. Comprenez moi bien, elle peut fonctionner sans cela, mais avec une trackabilité dégradée et un bruit de fond bcp plus élevé. Il y a aussi la question du socle: bcp étaient vendues sans et ce dernier fabriqué par l'acheteur. Bcp de type A ont donc un aspect bricolé. Si on a des talents de menuisier, on peut ignorer cet aspect et fabriquer soi même un beau socle. Sinon, le socle métal d'usine c'est le mieux côté finition. A signaler aussi que sur les forum beaucoup se plaignent d'un galet usé dont le caoutchouc est endommagé. Sur la mienne il était resté très souple. Cela tient peut être au climat. Ce dernier étant plus humide en angleterre, vous vous assurerez un caoutchouc sûrement mieux préservé. De plus il n'y aura pas le problème du 60 Hz. A mon avis c'est là qu'il faut chercher mais il faudra être patient.
A +
Si on en trouve une en très bon état, et j'insiste sur ce point car la bête est complexe et les pièces rares, alors cela vaut la peine. Musicalement elle est très performante. Seul un nettoyage des zones sensibles (roulements plateau, bras...) sera nécessaire pour s'assurer des performances conformes à l'origine. Comprenez moi bien, elle peut fonctionner sans cela, mais avec une trackabilité dégradée et un bruit de fond bcp plus élevé. Il y a aussi la question du socle: bcp étaient vendues sans et ce dernier fabriqué par l'acheteur. Bcp de type A ont donc un aspect bricolé. Si on a des talents de menuisier, on peut ignorer cet aspect et fabriquer soi même un beau socle. Sinon, le socle métal d'usine c'est le mieux côté finition. A signaler aussi que sur les forum beaucoup se plaignent d'un galet usé dont le caoutchouc est endommagé. Sur la mienne il était resté très souple. Cela tient peut être au climat. Ce dernier étant plus humide en angleterre, vous vous assurerez un caoutchouc sûrement mieux préservé. De plus il n'y aura pas le problème du 60 Hz. A mon avis c'est là qu'il faut chercher mais il faudra être patient.
A +
Modifié en dernier par Sargon le sam. 16 mars 2013 15:59, modifié 1 fois.
- capricorne
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- Localisation : les Vosges
Re: GARRARD type A Laboratory series
Merci pour ce CR .
Moi aussi , j'aime les images .
Tu as utilisé une Shure ,mais as tu fait des essais avec une autre cellule ?
Moi aussi , j'aime les images .
Tu as utilisé une Shure ,mais as tu fait des essais avec une autre cellule ?
Jean-Philippe
- Sargon
- Membre spécial
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- Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19
Re: GARRARD type A Laboratory series
Bopnjour,
Non pas d'essai avec une autre cellule, car il faut trouver une cellule hifi (pas DJ) dont la force d'appui soit de 2, 5 gr au moins ce qui ne court pas les rues aujourd'hui. Les graduation du réglage de la force d'appui commençant à 2 gr, je ne crois pas raisonable de descendre en deçà de 2, 5 gr. A partir de cette force, la platine track sans problème (pas de distortion et le disque test avec la plage vierge pour le test antiskating ou les plages de signal à 1OOO Hz en mono corrobore cette observation). Toutefois, si vous disposez d'une cellule hifi dont la force d'appui recommandé est 2, 5 gr au moins, elle peut bien sûr être montée dessus. Mon choix est du au fait que j'aime bcp la shure 75 et que j'en ai plusieurs sous la main ainsi que des diamants de rechange.
A+
Non pas d'essai avec une autre cellule, car il faut trouver une cellule hifi (pas DJ) dont la force d'appui soit de 2, 5 gr au moins ce qui ne court pas les rues aujourd'hui. Les graduation du réglage de la force d'appui commençant à 2 gr, je ne crois pas raisonable de descendre en deçà de 2, 5 gr. A partir de cette force, la platine track sans problème (pas de distortion et le disque test avec la plage vierge pour le test antiskating ou les plages de signal à 1OOO Hz en mono corrobore cette observation). Toutefois, si vous disposez d'une cellule hifi dont la force d'appui recommandé est 2, 5 gr au moins, elle peut bien sûr être montée dessus. Mon choix est du au fait que j'aime bcp la shure 75 et que j'en ai plusieurs sous la main ainsi que des diamants de rechange.
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- Sargon
- Membre spécial
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Re: Garrard Type A Laboratory Series
Bonjour à tous
malgré mon important retard, je viens enfin d 'ajouter les photos.
A+
malgré mon important retard, je viens enfin d 'ajouter les photos.
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- capricorne
- Membre no life
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Re: Garrard Type A Laboratory Series
Méchant garçon !!!
Elles sont un peu trop petites tes photos , penses à ceux qui ont la vue qui baisse , comme moi .
Elles sont un peu trop petites tes photos , penses à ceux qui ont la vue qui baisse , comme moi .

Jean-Philippe
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