Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pioneer PL-630
- Satofor
- Membre honoraire
Pioneer PL-630
:helloman: Salut a tous:
Je me lance dans la présentation d'une platine disque PL 630 que j'ai remis en route pour un collègue de travail.
Elle a séjourné une dizaine d'année dans un grenier et après une petite révision elle est revenue a la vie et sonne vraiment pas mal.
C'est une direct drive avec un moteur brushless ,régulation de vitesse en boucle fermée grâce a un retour de vitesse par capteur.
2 modes :quartz locked ou pitch reglable +/-6%
Le bras est réglable en hauteur par rapport au plateau.
Elle possède un mode auto avec présélection de la taille du disque mise en route et retour auto ainsi qu'une fonction repeat , ou un mode entièrement manuel.
L'ensemble Plateau+bras est solidaire d'un bac en tôle sur lequel viennent se placer l'alim ainsi que les différentes cartes.
Cet ensemble est totalement découplé du reste de la platine par l'intermédiaire de 4 ressort prenant appui sur les 4 pieds règlable en hauteur afin de respecter la mise a niveau sur 2 axes .
Le problème principal était une fluctuation de la vitesse de lecture et un pitch qui partait vers le mini et une absence de régulation de la vitesse du plateau.Après un petit tour sur le très bon site vinyl engine ,règlage de l'oscillateur a 750Hz et des indications du pitchmetre:
Le transfo d'alim monté sur silent blocs:
La carte d'alim:
Le moteur brushless avec ses capteurs Hall:
La carte oscillateur et diviseur de fréquence:
La carte de pilotage du bras ainsi que sa mécanique:
Le pivot du bras avec son réglage de hauteur:
En conclusion:malgré une esthétique passe partout,les matériaux employés sont de qualité et la fabrication de bonne facture.
Une fois correctement réglée,l'automatisme est très pratique a utiliser.
Ce qui est assez remarquable c'est la qualité de la suspension:on peut presque taper du pied a coté de la platine sans ressenti audible .
La régulation de vitesse fonctionne bien:en appliquant un couple de freinage avec le doigt sur le plateau la régul fait correctement son travail et le pitch revient rapidement a sa consigne .
L'éssai a été fait avec une cellule shure M97 avec une précontrainte de 1.75gr et l'antiskating réglé a la même valeur.
Le manuel de service est dispo dans la rubrique ad hoc
Michel
Je me lance dans la présentation d'une platine disque PL 630 que j'ai remis en route pour un collègue de travail.
Elle a séjourné une dizaine d'année dans un grenier et après une petite révision elle est revenue a la vie et sonne vraiment pas mal.
C'est une direct drive avec un moteur brushless ,régulation de vitesse en boucle fermée grâce a un retour de vitesse par capteur.
2 modes :quartz locked ou pitch reglable +/-6%
Le bras est réglable en hauteur par rapport au plateau.
Elle possède un mode auto avec présélection de la taille du disque mise en route et retour auto ainsi qu'une fonction repeat , ou un mode entièrement manuel.
L'ensemble Plateau+bras est solidaire d'un bac en tôle sur lequel viennent se placer l'alim ainsi que les différentes cartes.
Cet ensemble est totalement découplé du reste de la platine par l'intermédiaire de 4 ressort prenant appui sur les 4 pieds règlable en hauteur afin de respecter la mise a niveau sur 2 axes .
Le problème principal était une fluctuation de la vitesse de lecture et un pitch qui partait vers le mini et une absence de régulation de la vitesse du plateau.Après un petit tour sur le très bon site vinyl engine ,règlage de l'oscillateur a 750Hz et des indications du pitchmetre:
Le transfo d'alim monté sur silent blocs:
La carte d'alim:
Le moteur brushless avec ses capteurs Hall:
La carte oscillateur et diviseur de fréquence:
La carte de pilotage du bras ainsi que sa mécanique:
Le pivot du bras avec son réglage de hauteur:
En conclusion:malgré une esthétique passe partout,les matériaux employés sont de qualité et la fabrication de bonne facture.
Une fois correctement réglée,l'automatisme est très pratique a utiliser.
Ce qui est assez remarquable c'est la qualité de la suspension:on peut presque taper du pied a coté de la platine sans ressenti audible .
La régulation de vitesse fonctionne bien:en appliquant un couple de freinage avec le doigt sur le plateau la régul fait correctement son travail et le pitch revient rapidement a sa consigne .
L'éssai a été fait avec une cellule shure M97 avec une précontrainte de 1.75gr et l'antiskating réglé a la même valeur.
Le manuel de service est dispo dans la rubrique ad hoc
Michel
- hoplat
- Membre V.I.P
Re: Pioneer PL 630
Belle présentation de cette rare platine, le montage est très sérieux malgré l’austérité des matériaux.
Ton amis a de la chance en 1 de la ressortir du placard et en 2 de t'avoir pour faire des réglages aussi pointus.
Le montage du bras est original surtout pour réglages du VTA, un bras atypique quand à sa conception, pas mauvais je pense.
Elle mériterait une cellule plus performante.
Chouette en tout cas le post
edit/
Les différents découplages montre le soin apporté au montage :respect: .
Ton amis a de la chance en 1 de la ressortir du placard et en 2 de t'avoir pour faire des réglages aussi pointus.
Le montage du bras est original surtout pour réglages du VTA, un bras atypique quand à sa conception, pas mauvais je pense.
Elle mériterait une cellule plus performante.
Chouette en tout cas le post

edit/
Les différents découplages montre le soin apporté au montage :respect: .
Modifié en dernier par hoplat le dim. 26 févr. 2012 18:04, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
- dylanjumpman
- Membre no life
-
- Membre honoraire
Beaux matériel que je connaissais seulement sur catalogue et qui représentait le haut du panier chez Pioneer en 78/79 juste devant la PL-560 qui possédait elle aussi un affichage du pitch à aiguille.J'ai revendu la mienne qui faisait balourd à côté de la 630. Ton collègue te doit un fier chapeau.Si j'avais eu cette belle platine dans les pattes, je l'aurais conservée.
Merci pour ce beau topic
Merci pour ce beau topic
Magnifique platine, le type même qui m'a donné envie de revenir au vinyle
http://www.thevintageknob.org/pioneer-PL-630.html

http://www.thevintageknob.org/pioneer-PL-630.html
Modifié en dernier par Ixtlan le lun. 27 févr. 2012 16:42, modifié 1 fois.
Mille merci à toi Satofor !!!
C'est moi le collègue de travail ...
Content de pas l'avoir confiée à NEOFIT !
Dites moi cher hoplat : est-ce que le choix de la Grado Silver-1 vous semble judicieux en matière de cellule ?
http://www.gradolabs.com/page_cartridge ... 07f46fec27
J'ai pensé ne pas avoir les moyens pour une Gold-1 (60€ l'aiguille de rechange je trouve ça un peu "abusé"...)
J'ai eu peur après l'avoir commandée en lisant des avis d'utilisateurs prétendant qu'elle pouvait ne pas convenir pour
les platines à entraînement direct... Elle pourrait capter des interférences dues au champ magnétique du moteur.
Qu'en pensez-vous ?
Dites moi cher hoplat : est-ce que le choix de la Grado Silver-1 vous semble judicieux en matière de cellule ?
J'ai pensé ne pas avoir les moyens pour une Gold-1 (60€ l'aiguille de rechange je trouve ça un peu "abusé"...)
J'ai eu peur après l'avoir commandée en lisant des avis d'utilisateurs prétendant qu'elle pouvait ne pas convenir pour

les platines à entraînement direct... Elle pourrait capter des interférences dues au champ magnétique du moteur.
Qu'en pensez-vous ?
C'est le PomponPompon a écrit :J'ai eu peur après l'avoir commandée en lisant des avis d'utilisateurs prétendant qu'elle pouvait ne pas convenir pour
les platines à entraînement direct...
Elle pourrait capter des interférences dues au champ magnétique du moteur.
Qu'en pensez-vous ?

Elle est bien bonne celle-là...

- hoplat
- Membre V.I.P
Pompon a écrit :Mille merci à toi Satofor !!!
J'ai eu peur après l'avoir commandée en lisant des avis d'utilisateurs prétendant qu'elle pouvait ne pas convenir pour![]()
Qu'en pensez-vous ?
Très drôle les interférences, c'est pas ça qu'il faut lire sur les cellules pour les adaptations.
Ne te méprends pas sur le prix des cellules, une bonne coute chère, c'est cette loi qui prévaut ici bas.
Pour commencer la Grado elle ira très bien.
SONY addict-j'assume
-
- Membre honoraire
[quote="Pompon"]Mille merci à toi Satofor !!!
Pompon,
dois-je comprendre que tu refuserais de me la laisser en pension? :mrgreen:
Je suis terriblement déçu...
Pompon,
Oui !NEOFIT a écrit : Pompon,
Un peu comme Satofor d'ailleurs qui trouve que sa PL12D sonne bien fade maintenant...
Mais bon hein, à chacun sa croix : J'ai pas d'ampli à lampe moi !!!
Un autre pote m'a promis un jour de me "prêter à long terme" une TD 166 MK2...
S'il arrive un jour à faire du ménage dans sa cave...
La PL630, elle est pour toi Michel !
J'ai encore des TDK SA90 avec des albums de Roy Buchanan enregistrés avec cette platine :
Une tuerie !
-