Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD135 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Zyggypop
Membre confirmé

Thorens TD135 MKII

Message par Zyggypop »

Petite galerie pour vous présenter cette 135 MKII de 1966 .
Je l'ai depuis un an je l'ai eu en état absolument nickel compte tenu de son age.
La loupiote devant avait été ajouté par un des 2 précédents propriétaires .
La petite restauration a consisté à un changement de courroie un nettoyage lubrification et au changement du condo présent dans un premier temps.
J'ai ensuite "redressé" le contrepoids pendouillant en reconstituant un silent bloc en superposant plusieurs épaisseurs de gaine thermo.
J'ai ensuite remplacé le fond en Isorel par un fond en MDF de 18mm.
Pour finir le TP14 a été recablé avec du cable en argent Van Den Hul puis doté d'une Denon DL110
un petit polissage du plateau et nous revoilà reparti pour 50 ans (j'espère) .
C'est une très bonne petite platine à galet qui AMHA mérite bien le surnom de petite soeur de la 124 .
Les photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
les dessous
Image
Image
Image
le bras restauré
Image
Image
Image
Clavette
Membre V.I.P

Re: Thorens TD135 MKII

Message par Clavette »

Tres jolie! :yes!:

Et les photos sont pas mal non plus :respect:
Cedric
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Encore une platine partie pour des années! :yes!:
Klemp

Message par Klemp »

J' aime beaucoup le simili noir un peu 'marbré' que Thorens utilisait alors sur ses socles...

J' ai le même sur ma TD224
DSC01381 (Large).JPG
DSC01381 (Large).JPG (81.83 Kio) Vu 10817 fois
Zyggypop
Membre confirmé

Message par Zyggypop »

J'aime aussi beaucoup ces socles certain déteste carrément .
Tu ne l'avais pas présenté sur le forum thorens vintage ta platine?
damien
Membre no life

Message par damien »

klemp a écrit :J' aime beaucoup le simili noir un peu 'marbré' que Thorens utilisait alors sur ses socles...

J' ai le même sur ma TD224
Oui c'est vrai moi aussi, c'est ce qui m'avait décidé sur le combi "musico"
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Newstalgia
Membre spécial

Message par Newstalgia »

Salut Samy, et les autres :yes!:

Cette TD135MkII est vraiment supebe, pour l'avoir eu en pension à la maison quelques temps.
Déjà l'état de conservation est remarquable, chose rare sur des machines de cet âge.

Pour tout dire son écoute a été le déclic qui m'a fait passer à la cause du galet ( un forum a même été créé ! ) et je n'ai eu de cesse d'en trouver une pour mon usage.

C'est aujourd'hui chose faite avec un modèle similaire, mais sans capot ni grand plateau zamac, chose étonnante puisque cette MkII a son socle indépendant et non une valise de type Les Gémeaux II. Le plateau est donc un simple modèle en tôle, de 25cm de diamètre, identique aux TD 134 et 184.

Une photo du vendeur :
Image

Une fois à la maison :

- Le socle :
Image

- Sous le plateau :
Image

- La mécanique :
Image

- Une fois équipée d'un grand plateau et à son emplacement définitif :
Elle a depuis retrouvé son couvre plateau spécifique avec cercles concentriques à intervalles.
Image

La cellule utilisée est une classique Denon DL110, cellule qui par ailleurs est présente sur les photos d'archives de la marque Thorens ( livre Swiss Precision ) sur cette TD.
Reste à nettoyer le moteur qui force encore et refaire le silent block du contrepoids du bras ( un classique sur les TP14 et BTD12S ) .

Une sacrée machine qui mérite bien sa réputation :yes!:

--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
Klemp

Message par Klemp »

Newstalgia a écrit : Reste à nettoyer le moteur qui force encore et refaire le silent block du contrepoids du bras ( un classique sur les TP14 et BTD12S ) .

--- Lilian ---
Bonjour Lilian

Un sujet a été ouvert sur cette restauration, si cela t' intéresse.
Newstalgia
Membre spécial

Message par Newstalgia »

Merci Jean :yes!:

Samy m'a déjà parlé du processus, à base de gaine thermo. J'ai le TP14 et le BTD12S de ma 135MkI à traiter de la sorte.

--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
Klemp

Message par Klemp »

Newstalgia a écrit :Merci Jean :yes!:

Samy m'a déjà parlé du processus, à base de gaine thermo. J'ai le TP14 et le BTD12S de ma 135MkI à traiter de la sorte.

--- Lilian ---

Hummmm ... je pense qu' il vaut mieux oublier la gaine thermo pour cet usage. Celle-ci n' a aucune élasticité, surtout après chauffage et rétractation.. Or, ce caoutchouc a une élasticité bien spécifique, qu' il faut essayer de retrouver afin que le bras soit à nouveau amorti correctement. C' est pour cela que naturellement je crois qu' il est judicieux d' utiliser ce que SME monte sur ses bras , pour cette fonction. Même si ça coûte un peu plus cher. :)
Répondre